WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Collectionneurs et Paquebots - Constitution et préservation d'un héritage patrimonial et culturel

( Télécharger le fichier original )
par Cécile Bricault
Université Lille 3 - Master 2 Pro Administration patrimoniale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

S'intéresser au monde des collectionneurs privés est se rapprocher finalement de la vision de chaque homme de sa place au sein de l'univers et de son propre espace.

Une collection est comme un tableau sans cadre298(*) : on pénètre directement dans un monde différent, dans la pensée même de l'amateur et dans sa conception cosmogonique. En suivant Alberti, une collection est une fenêtre donnant sur le monde299(*). La collection comme le tableau est pour nous « une fenêtre ouverte par laquelle on puisse regarder l'Histoire ». Elle permet la métamorphose de l'être humain en révélateur de la Mémoire dans l'Histoire.

« On ne doit collectionner que ce qu'on aime, car on s'entoure d'oeuvres d'art et on vit avec elles à cause du plaisir qu'elles procurent. Plaisir très variable selon les individus, et, chez chacun, selon les âges de la vie : tantôt plus sensuel, tantôt plus intellectuel ; tantôt venu de la conformité de l'oeuvre à une tradition, tantôt de ce qu'elle transgresse les normes consacrées ; dû tantôt à l'évocation par l'oeuvre d'autres oeuvres, tantôt au contraire, à ce qu'elle comporte de sans précédent et d'unique ; résultant tantôt de sa vertu tranquillisatrice, tantôt de sa capacité d'inquiéter »300(*). Révéler le monde des collectionneurs revient à dévoiler l'esprit. La collection est une émanation des interrogations humaines au sujet de l'existant. Le collectionneur est sa propre offrande sur l'autel de l'invisible... patrimoine immatériel.

Replacer le phénomène humain qu'est la collection depuis la nuit des temps, au centre même de la culture d'une civilisation et de la base des sociétés.

L'éphémère devient durable... selon l'expression de Francis Haskell301(*).

Rêve

Bibliographie

BABELON J.P., CHASTEL André, La notion de patrimoine. Liana Levi, 2000.

BADET Claude, COUTANCIER Benoit, MAY Roland, Musées et Patrimoine. CNFPT, 1997.

BARBIER-GUYOT Alexandra, L'aura et/ou la valeur d'usage. Mémoire de Master 1 professionnel Administration patrimoniale Lille 3, 2008.

BATTESTI Michèle, La Marine au XIXe siècle. Intervention extérieure et colonies. Ed DuMay, 1993.

BAUDRILLARD Jean, Le système des objets. Gallimard, 2007.

BENJAMIN Walter, Je déballe ma bibliothèque, Rivages poche, 2000.

BLOT Jacques. Rapport pour la création d'une agence culturelle. 2005.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/rapport_blot.pdf

BOURSIER Jean-Yves, « La mémoire comme trace des possibles ». N°12-2002, Traces. Site Revues.org, catégorie Socio-Anthropologie.

http://socio-anthropologie.revues.org/index145.html

BOURSIER Jean-Yves, « Le monument, la commémoration et l'écriture de l'Histoire ». N°9-2001, Commémorer. Site Revues.org, catégorie Socio-Anthropologie.

http://socio-anthropologie.revues.org/index3.html

BRINNIN John Malcolm, GAULIN Kenneth, Transatlantiques, Style et luxe en mer. R. Laffont, 1989.

CADRINGHER Gabrielle, WEALLANS Anne, Affiches des Compagnies Maritimes. Citadelles et Mazenod, 2008.

CHOAY Françoise, L'allégorie du patrimoine. Seuil, 1999.

DUBUISSON Daniel, Cultures et identités. Conférence du novembre 2008, Lille 3.

DUFOUR Michel, discours d'ouverture de la 5ème rencontre nationale en région sur le thème «Associations et patrimoine » 21 avril 2001.

http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/duffour-2001/associations-patrimoine.htm

EVDEL Paul, Collections et collectionneurs.1871. Site Gallica.

EVRARD Yves, Le management des entreprises artistiques et culturelles. Economica, 2004.

FILLOUX Jean-Claude, L'inconscient. Que sais-je ? PUF, 1963.

HALBWACHS Maurice, La mémoire collective. Albin Michel, 1997. Edition électronique dans le cadre de la collection « Les classiques des sciences sociales».

http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html

HASKELL Francis, Le musée éphémère. Gallimard, 2002.

HILLION Daniel, Sandy-Hook. Le plus mystérieux des peintres de la marine. Ed. Babouji, 2008.

LE GOFF Jacques, Histoire et Mémoire. Folio Histoire, 2004.

MALRAUX André, Le Musée Imaginaire. Folio essais, 2006.

MARIN Pierre-Henri, Les paquebots, ambassadeurs des mers. Découvertes Gallimard, 1989.

MARY Emmanuel, Le temps des voyages, quatre destinations de légende. 1862-1950. Saem Siren, 2004.

MAX Remy, Ports d'Europe. L'âge d'or des paquebots. Marine Editions, 2007.

MICKELSON Liliane, « De la dépouille du « France », les plus belles pièces sont à Saint-Nazaire ». Article in Le Marin, Tribune, février 2009.

MUENSTENBERGER Werner, Le collectionneur : Anatomie d'une passion. Payot, 1996.

NORA Pierre, Les lieux de mémoire. Gallimard. 1997.

Passions privées, collections particulières d'art moderne et contemporain en France. Catalogue d'exposition au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, paris musées, décembre 1995-mars 1996.

PERROY Aimery, La valorisation patrimoniale des grands paquebots. Conférence du 22 janvier 2009, Lille 3.

POMIAN Krzysztof, Collectionneurs, amateurs et curieux, Paris, Venise, XVIè-XVIIIè siècles. Bibliothèque des Histoires, Gallimard, 1987.

POMIAN Krzysztof, Des saintes reliques à l'art moderne, Venise-Chicago, XIIIe-XXe. Avant-propos, Gallimard, 2003.

POULOT Dominique, « De la raison patrimoniale aux mondes du patrimoine », N°19-2006, Les Mondes du Patrimoine. Site Revues.org, catégorie Socio-Anthropologie. http://socio-anthropologie.revues.org/index753.html

POULOT Dominique, Musées, nation, patrimoine. 1789-1815. Gallimard, 1997.

RHEIMS Maurice, Les Collectionneurs.

RICOEUR Paul, « Cultures, du deuil à la tradition ». Article in Le Monde, 23 mai 2004.

RICOEUR Paul, La Mémoire, l'Histoire, l'Oubli. Le Seuil, 2000.

RICOEUR Paul, La Traduction. Bayard, 2004.

RIEGL Aloïs, « Le culte moderne des monuments ». N°9-2001, Commémorer. Site Revues.org, catégorie Socio-Anthropologie.

http://socio-anthropologie.revues.org/index5.html

TYLOS, La culture primitive, 1871.

VANDEVILLE Gwénaëlle, Le Collectionneur : un Acheteur et Consommateur frustré, passionné, maniaque, insatisfait. Le cas d'un collectionneur de Spiderman. Proposé et amendé par Richard Ladwein, professeur à l'IAE de Lille. Mémoire Lille 1,

Site : http://ladwein.free.fr/cas%20collectionneur/cas%20cca.htm

VARD Kenneth, Liners in Art. Kingfisher Publications, 1990.

VERNANT Jean-Pierre, « Franchir un pont ». Texte commandé pour le cinquantième anniversaire du Conseil de l'Europe, inscrit sur une borne du Pont de l'Europe qui relie Strasbourg à Kehl.

VIAN Louis-René, Arts décoratifs à bord des paquebots français, 1880/1960. Ed. Fonmare, 1992.

* 298 Malraux André, Le musée imaginaire. P213.

* 299 ALBERTI, De Pictura. 1435.

* 300 POMIAN Krzysztof, Des saintes reliques à l'art moderne. P312.

* 301 HASKELL Francis, Le musée éphémère.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway