WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Collectionneurs et Paquebots - Constitution et préservation d'un héritage patrimonial et culturel

( Télécharger le fichier original )
par Cécile Bricault
Université Lille 3 - Master 2 Pro Administration patrimoniale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2 Dévoiler le collectionneur

A travers cette enquête, le collectionneur se dévoile et révèle de lui-même. Par le choix de ses mots, de ses expressions, par sa plume lorsqu'il se laisse aller au jeu des questions ouvertes, ou bien qu'il les refuse. Envoyés par mail, de nombreux questionnaires m'ont été retournés par courrier, les réponses écrites à la main. En outre, lors de rencontres, ils ne peuvent se cacher ou déguiser le son de leurs voix. Au-delà des mots tapuscrits, manuscrits, au-delà de la forme des lettres, et des voix, c'est l'émotion et la passion qui transparaissent.

1.2.2.1 Originalité

La collection est souvent le reflet de son propriétaire. Tempérament et caractère sont à l'origine de cet acte de collectionner et y trouvent matière à se compléter. Ainsi la majorité des questionnaires révèlent que le collectionneur se reconnait dans sa collection86(*). Les réponses toutes positives - excepté une, sans explication - expriment l'amour de la possession, l'amour du beau, de l'histoire, celui d'un navire, le côté aventurier, le côté « calme et réfléchi », ou encore la citation de Baudelaire « Là, tout est luxe, calme et volupté »87(*). Personnalité réelle, ou personnalité rêvée ? La collection devient, selon l'expression de Krzysztof Pomian, une partie de son identité, un prolongement extérieur de son moi inconscient.

Il existe cependant un aspect particulier de sa personnalité qui caractérise tout collectionneur, à tout moment de sa collection : l' « originalité »88(*). Le collectionneur ne se satisfait pas tout à fait de ce qui l'entoure.

En ce sens la collection est une réaction au besoin inconscient d'originalité dans sa vie. Le collectionneur ressent la nécessité d'être différent du monde et des gens qui l'entourent. L'originalité appartient à sa construction identitaire.

Cependant cette originalité est revendiquée, elle le place au dessus des autres, mais niée en même temps, car le collectionneur ne veut absolument pas se faire remarquer. On assiste là au dilemme de l'ambivalente intrinsèque au collectionneur. Comment être soi-même, mais être comme les autres ?

1.2.2.2 Culte du secret

Alors pour se prémunir contre une trop grande exposition, le collectionneur garde le silence sur lui et sur ses objets. Un silence qui peut être nuancé, mais n'en est pas moins éloquent. Lors de l'envoi des questionnaires d'enquêtes, j'ai bien évidemment proposé de garder l'anonymat des collectionneurs selon leur volonté. Les réponses sont assez curieuses. La plupart ne refusent pas d'être cités en remerciements, cependant ils ne veulent pas que leur nom apparaisse en regard des réponses fournies dans le questionnaire. Ils se perdent dans leur besoin de valorisation et de reconnaissance face à l'angoisse de l'autrui.

La première réponse que je reçus par mail fut assez édifiante de ce point de vue. Un collectionneur, de nationalité suisse, furieux que je connaisse son adresse et par extension sa passion, argua du fait que je lui avais envoyé le questionnaire en langue française, et que sa maitrise de cette langue n'était pas suffisante pour y répondre. Je lui proposai alors une traduction en anglais et en allemand. Après deux jours d'attente, acculé, il fut forcé d'avouer qu'il ne voulait pas répondre à mon enquête et partager sa passion. Ce refus est aussi intéressant que le courage des autres collectionneurs qui y ont participé.

En effet ce piège du secret les entraîne dans une peur du regard et du jugement des autres, une peur de voir étalée au grand jour la valeur connue des objets qu'ils possèdent. Se décèle alors un côté de thésaurisateur, qui ne supporte pas de composer avec autrui du bien-fondé de sa collection. En en parlant, il emprisonne sa collection dans des mots qui n'expriment pas forcément l'intensité de ses sentiments. En la donnant à voir, il a l'impression d'une violence, comme le viol d'une sépulture longtemps cachée à la convoitise des autres. Le collectionneur se retrouve dans la même position que ces Arabes au début du siècle que les voyageurs occidentaux voulaient portraiturer, et qui se récriaient, croyant que leur âme s'envolerait avec la photo. La vision d'un autre crée un vol de la conscience du collectionneur.

A contrario l'anonymat m'assure également une certaine sincérité des réponses. En outre, le fait de connaître déjà certains collectionneurs indiquait assez que j'étais « initiée » au monde du paquebot, digne de confiance et donc apte à une compréhension plus juste de leur passion.

* 86 Questionnaire en Annexe 1. Q40. Est-ce que vous diriez que votre collection reflète votre personnalité ? pourquoi ?.

* 87 Cf. Note 1

* 88 Questionnaire MFC6. Q15.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille