WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du modèle bibliologique de la rdc sous la transition politique (1997-2006), cas de l'édition du livre

( Télécharger le fichier original )
par Samuel Katshak Muhadia
Institut Facultaire des Sciences de l?Information(Kinshasa-RDC) - Licence en sciences de l'information et de la communication, option Edition multimédias 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire

Institut Facultaire des Sciences de l'Information

et de la Communication

« IFASIC »

B. P. 14.998- KINSHASA

----------------------------------------------

« Etude du modèle bibliologique de la RDC sous la Transition Politique (1997- 2006).

Cas de l'Edition

du livre. »

Par

SAMUEL KATSHAK MUHADIA

Travail présenté et défendu publiquement

en vue de l'obtention du grade de licence

en Edition multimédias

-Directeur: Prof EDDIE TAMBWE Kitenge Bin Kitoko

-Lecteur : Assistant MARC NGWANZA Kassonga

Septembre 2009

Dédicace

A Dieu Tout Puissant et au Seigneur Jésus Christ, pourvoyeur de notre souffle de vie et source de toute inspiration ;

A ma fille Grâce Katshak Nsenda qui est venue ajouter un plus à ma vie et à mon foyer, elle, grâce à qui j'ai de nouveau la joie et le sourire ;

A mon épouse Katshak Mamie, née Nsenda Ndandi qui a cheminé et continue à cheminer avec moi dans ce parcours de la vie. Elle m'a montré tout son amour, ne cesse jamais de me soutenir et de m'encourager en toute circonstance de la vie jusqu'à la fin de mes études universitaires ;

A mon père Paul Elie Florent Arthur Katshak wa' Katew qui s'est investi toute sa vie à mon éducation et mon instruction.

Remerciements

Au terme de ce travail consacrant la fin de notre cursus universitaire à l'Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication, option Edition multimédias, qu'il nous soit permis de remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à notre formation intellectuelle. Nous pensons à tous les enseignants de l'Ifasic. Parmi eux nous retrouvons les professeurs, chefs de travaux et assistants.

Nous exprimons notre profonde reconnaissance au professeur Eddie Tambwe Kitenge Bin Kitoko, initiateur et promoteur de ce travail portant sur l'étude du modèle bibliologique de la RDC sous la Transition politique (1997-2006), Cas de l'Edition du livre.

Nous n'oublions pas non plus l'assistant Marc Ngwanza Kassonga qui nous a accompagné tout au long de son élaboration. Nous exprimons aussi notre profonde gratitude au professeur Mulumba Kalonga qui nous a facilité la recherche au sein de la Bibliothèque nationale du Congo, une institution qui est une mémoire collective et un patrimoine historique du pays. Mes remerciements s'adressent aussi à monsieur Joshua Baudouin Ngombe, éditeur de New Scolot édition et président de la structure qui encadre les éditeurs scolaires qui nous a permis de confronter notre approche théorique aux réalités sur terrain de la situation du livre.

A tous mes frères et soeurs, amis et collègues qui m'ont toujours été d'un grand soutien, recevez l'expression de ma profonde gratitude.

Plan du travail

00. Introduction générale

01. Problématique

02. Hypothèse

03. Intérêt du sujet

04. Délimitation spatio-temporelle du sujet

05. Méthodes et techniques de recherche exploitées

Chapitre I. Cadre conceptuel et théorique

I. 1. Théorie du modèle bibliologique

I.2. Modèle bibliologique appliqué et les travaux analogues sur la RDC

Chapitre II. Rappel du contexte politique de la République démocratique du Congo

II.1. Contexte politique avant 1990,

II.2. Réinstauration de la démocratie et problèmes de son application (24 Avril 1990)

II.3. La Conférence nationale souveraine (CNS)

II.4. La chute de Mobutu

II.5. L'arrivée de Laurent Désiré Kabila,

II.6. Joseph Kabila et l'installation des institutions issues des élections.

Chapitre III. Analyse du Modèle bibliologique de la RDC. Cas de l'Edition du livre

III. Modèle bibliologique de la Transition

1. Introduction

2. Sous le règne de Laurent Désiré Kabila (1997-2001)

3. Sous le règne de Joseph Kabila (2001-2006)

4. Conclusion et perspectives.

______________________________________________________

Introduction générale

A) Contexte général

Ce mémoire a pour thème « Etude du modèle bibliologique de la RDC sous la Transition politique (1997-2006), Cas de l'Edition du livre ». Il est un travail de bibliologie définie comme la science de la communication écrite. Cette étude relève des sciences de l'information et de la communication.

Ce travail entre dans la ligne droite des recherches menées antérieurement par plusieurs chercheurs dans le domaine bibliologique. Ces chercheurs ont axés leurs études sur la transformation du modèle bibliologique dans leurs pays respectifs, ainsi que l'apport et les problèmes qui peuvent en découler. Dans cette étude, nous voulons faire ressortir l'idée selon laquelle dans l'histoire de l'humanité, les moments de changement et de ruptures sont propices à l'analyse scientifique, avec l'émergence de nouveaux phénomènes sociaux. L'observation scientifique de ces phénomènes est plus fructueuse quand elles bougent ou évoluent. Nous citons à titre indicatif, Gabriela Zibritova, chercheur à la faculté des lettres de l'université de Komensky Bratislava qui étudia la transformation de ce modèle bibliologique en Slovaquie. Il résulte de ses recherches que la politique a une grande influence sur le modèle bibliologique de la communication écrite du pays. Sous le régime communiste dans ce pays, la censure dans le secteur d'édition était conséquente. Des recherches similaires ont été menées en République Tchèque par Jarmila Burgetova, conseillère de la Directrice de la bibliothèque de l'académie des sciences de ce pays. Elle a constatée qu'à la suite des changements politiques intervenus dans son pays, il s'est produit des modifications fondamentales dans le domaine du marché du livre. Elles touchent tous les secteurs de la culture du livre, c'est-à-dire les maisons d'édition, les librairies mais aussi les bibliothèques. Leur commun dénominateur était le processus de privatisation, de désétatisation et de décentralisation du pouvoir d'Etat sur les pouvoirs locaux et de l'autonomie des communes.1(*)

Dans ses recherches doctorales contenues dans l'ouvrage « Ecrit et pouvoir au Congo Zaïre (1885-1990) » paru aux éditions l'Harmattan, Eddie Tambwe Kitenge Bin Kitoko, parle de l'évolution de la bibliologie ou science de la communication écrite depuis l'époque coloniale jusqu'à l'avènement de la transition politique dans notre pays. L'auteur inscrit sa démarche dans la problématique générale des rapports souvent conflictuels entre l'organisation des médias de masse et le pouvoir politique, au sein d'un espace national. Eddie Tambwe interroge dans ses travaux les rôles des pouvoirs politiques dans l'apparition et le développement des modèles d'organisations de la communication écrite au Congo-Zaïre, de la période coloniale à la post colonie. Selon ce dernier, pour rendre compte du système de l'écrit, trois institutions sont sélectionnées du fait de leur importance sociologique : l'édition du livre, la presse écrite et les bibliothèques. Trois régimes successifs sont étudiés : l'Etat du Congo Belge (1885-1960) ; la première République du Congo (1960-1965) ; la deuxième République du Congo-Zaïre (1965-1990).

A travers cette étude, l'auteur a voulu faire ressortir la place et l'importance accordée à l'information et la communication écrite durant cette période, de déterminer le modèle bibliologique dominant et d'évaluer la pertinence et l'abondance de cette production sur le marché congolais. Il s'est proposé aussi de poser une interrogation générale sur la situation de la communication écrite au Congo Kinshasa, en inscrivant la démarche générale dans la perspective des rapports pouvoir medias.

Dans ses conclusions, Eddie Tambwe, a affirmé que l'analyse a montré que le long de l'histoire politique de notre pays, que tout changement politique soit est précédé, soit qu'il passe par des luttes au niveau de la communication écrite. Il note dans la continuité de cette étude que l'écrit est utilisé comme un outil de combat et/ou de domination politique. Ces institutions de l'écrit retenues se sont avérées, autant comme des objets d'enjeux politique que comme des lieux d'expression des luttes symboliques, idéologiques, et par conséquent, des objets mobilisés dans l'imposition d'une représentation donnée, d'une certaine lecture du monde social dans lequel chaque pouvoir politique tente de faire adhérer les populations congolaises.

B) Objet de l'étude

A travers cette étude, nous voulons faire ressortir la place et l'importance accordée à l'information et la communication écrite durant la période d'entrée de notre pays en démocratie, de déterminer le modèle bibliologique dominant durant ladite période et d'évaluer la pertinence, ainsi que l'abondance de cette production sur le marché congolais. Elle se propose de poser une interrogation générale sur la situation de la communication écrite au Congo Kinshasa, en inscrivant la démarche générale dans la perspective des rapports pouvoir-médias. Cette étude ne se fixe pas pour objectif de s'écarter de la problématique de l'association internationale de bibliologie, qui se fondant sur la théorie de la bibliologie politique, pense qu'il n'est pas facile de comprendre le développement de la communication écrite sans se situer dans sa relation aux pouvoirs politiques, aux structures de production qui l'organisent.

Nous nous efforcerons au cours de ce travail, de déterminer et de comprendre « quel modèle ou type de communication écrite a prédominé durant la période comprise entre 1997, période de transition marquant l'avènement du pouvoir Kabila et 2006, symbolisant la fin de transition politique de la RDC suite aux élections politiquement démocratiques. »

Cette étude se révèle importante à un double niveau :

1° D'abord sur le plan technique : l'avènement des nouvelles technologies de l'information et de la communication marquée par l'émergence du réseau mondial Internet, a bouleversé le paysage médiatique. Ce media qui est avant tout un outil de travail important, facilite l'accès rapide à l'information aux organismes et personnes de toutes tendances confondues. Aujourd'hui même, on peut remarquer qu'Internet augmente la portée (à grande distance) des écrits, messages et informations publiés ou diffusés par différents medias ou personnes impliquées dans l'industrie de l'écrit.

2° En second lieu, avec le paysage politique de la RDC marqué par la démocratisation et le développement, les médias ont basculé d'un système étatique vers un système libéral.

Durant la période faisant l'objet de notre recherche (1997-2006), marqué en RDC par la transition démocratique et surtout par des élans de liberté d'expression, tant au niveau verbal qu'écrit, on a assisté de plus en plus à la naissance de différents journaux, périodiques et publications des différents auteurs. La plupart d'entres eux sont très politisés. « La presse congolaise a connu un essor remarquable au lendemain du discours du 24 avril 1990. En décembre 1995, on évaluait à 300 le nombre total des titres autorisés ; tous ne sortant pas régulièrement....La plupart de ces journaux sont proches des partis ou des hommes politiques. Certaines ont été mêmes créés pour répondre à des exigences précises d'individus isolés. » 2(*)

Ces publications avaient pour caractéristique principale d'avoir un faible tirage, tout en accordant une place importante à la caricature politique. Les intimidations, menaces, interdiction de sortie ou de couverture des événements, confiscation des stocks des journaux, enlèvements, emprisonnements et tentatives d'assassinats des journalistes se multiplient. La même situation s'est produite dans le domaine de l'audiovisuel. La radio télévision nationale congolaise (RTNC), autrefois Office zaïrois de radiodiffusion et télévision (OZRT), est obligée de faire face à la concurrence entretenue par des chaînes de radio et télévisions privées. 3(*)

« Aujourd'hui, la recherche bibliologique est, en effet, interpellée par les nouvelles problématiques générées par l'informatisation de la communication de masse. La plupart de ces nouveaux médias peuvent être considérés comme relevant du domaine de l'écrit, dans la mesure où les messages que ces technologies transmettent sont des messages écrits, mêmes si l'opération s'effectue au moyen d'un clavier. »4(*)

I. Problématique

Dans cette recherche, nous voulons décrire la transformation du modèle bibliologique de la communication écrite de la RDC depuis 1997, date de la fin du règne du président Mobutu et du début de la transition sous Laurent Désiré Kabila, jusqu'en 2006, période de la tenue des élections libres et démocratique en RDC, marquant la fin de la transition. A travers cette étude, nous voulons démontrer l'influence de la politique sur la transformation du modèle bibliologique (la vie de l'écrit) de notre pays durant la période de la chute du monopartisme du MPR jusqu'à l'installation des institutions issues des élections.

II. Hypothèse

Nous partons de l'hypothèse selon laquelle la transformation politique avec les bouleversements politiques provoqués, a entraîné les transformations dans l'organisation du système de l'écrit.

Or depuis l'écroulement du monopartisme, on n'a jamais étudié le modèle bibliologique post MPR. Et pourtant à chaque modèle politique correspond un modèle ou un type de communication spécifique.

Pour mieux dire, le changement du régime du MPR vers la démocratie, a occasionné aussi le changement du modèle bibliologique en RDC.

III. Intérêt du sujet

Cette étude revêt pour nous un intérêt à double niveau : Sur le plan scientifique, elle nous permet d'enrichir et d'approfondir les recherches menées antérieurement par d'autres chercheurs qui nous ont précédés sur ce terrain de recherche. Sur le plan personnel, elle nous permet d'enrichir et d'approfondir les connaissances théoriques sur la bibliologie, comprise comme une des sous composante de la communication de masse, usant de l'écrit comme moyen d'expression. Ceci afin de mieux comprendre les différentes mutations qu'a subi la vie de l'écrit dans notre pays, au regard de l'évolution des situations politiques qu'a traversées notre pays.

IV. Délimitation spatio-temporelle du sujet

Notre sujet de recherche se limite dans le temps et dans l'espace à la période comprise entre 1997 et 2006 marquant la fin de la transition politique en République Démocratique du Congo. Ce travail est essentiellement centré sur la RDC, au regard de la particularité de son histoire politique, ponctuée des mutations et changements politiques intervenus durant ladite période. Tous ces événements ont eu une incidence directe sur le modèle bibliologique de notre pays.

* 1 Jarmila Burgetova, Résultat de la transformation du modèle bibliologique de la communication écrite de la République Tchèque, in. Nouvelles Technologies, modèle sociaux et sciences de l'écrit, 13ème colloque international de bibliologie et 2ème colloque bilatéral Algero-Français, Pg 74-75.

* 2 Malembe Tamandiak, Histoire générale de l'information, Kinshasa, notes de cours, Ifasic, Pg 59

* 3 Malembe Tamandiak, op. cit, 60

* 4 Eddie Tambwe, Recherche sur l'écrit au Congo Kinshasa, Paris, l'Harmattan, Pg. 11

sommaire suivant