WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des stratégies de promotion de l'investissement de la diaspora et son impact sur le développement socio-économique du Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Marie Claire NYINAWUMUNTU
Université libre de Kigali - Licence en Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Notion de la diaspora

1.2.1. Introduction

Après s'être rendu compte de l'importance de la Diaspora du Rwanda dans le développement national et dans l'esprit de la politique de l'inclusion, le gouvernement du Rwanda croit fortement que la Diaspora rwandaise est un constituant important qui ne peut pas être ignoré et qui, si elle est bien coordonnée, peut contribuer remarquablement au développement socio-économique national.

Il est du devoir du Gouvernement Rwandais de s'engager dans la mobilisation de sa Diaspora afin qu'elle s'organise et établisse sa capacité pour pouvoir jouer son rôle dans le développement du pays. Ceci pourra se faire par des transferts financiers, de technologie, de connaissance et de qualifications, la mobilisation des investisseurs étrangers et la promotion de l'image de marque du Rwanda comme destination aimée de tourisme et d'investissement.

Un autre rôle possible devrait être joué à l'étranger dans la promotion des marchés des produits du Rwanda, qui augmenteraient le volume de recettes d'exportation et mèneraient à une balance des paiements plus favorables. La Diaspora devrait se lancer également dans la lutte contre la propagation de l'idéologie du génocide parmi les Rwandais surtout ceux vivant à l'étranger.

C'est dans cette perspective qu'une politique de la Diaspora du Rwanda a été conçue par le Ministère des affaires étrangères et de la coopération en vue d'établir une plateforme stratégique pour mobiliser et intégrer la Diaspora rwandaise dans le développement national aussi bien qu'établir des liaisons au sein de la communauté rwandaise de la Diaspora.20(*)

1.2.2. Définition de la diaspora

Les différents disciples ont défini la Diaspora différemment, la plupart du temps dans le domaine de la migration et du développement21(*) :

1.Le terme diaspora, (du Grec siaoropa, une dispersion ou ensemencement des graines) est employé (sans majuscule) pour se rapporter à n'importe quel groupe de personnes ou population ethnique forcée ou induite de laisser leurs patries ethniques traditionnelles étant dispersée dans toutes d'autres régions du monde, et assure leur développement suivant leur dispersion et culture.

À l'origine, le terme Diaspora (avec majuscule) a été employé pour se référer spécifiquement aux populations des juifs exilées de Juda en 586 avant Jésus Christ par les Babyloniens, et de Jérusalem par les Romains. Ce terme est employé pour se rapporter aux mouvements historiques de la population ethnique dispersée de l'Israël, le développement culturel de cette population, ou la population elle-même. Le terme a été employé dans son sens moderne depuis la fin du vingtième siècle.

2. La Diaspora se compose des migrants d'un milieu de vie particulier dispersés en dehors de leur lieu de naissance mais restants en contact avec elle par des liens transnationaux.

3. L'union africaine a défini la Diaspora africaine en tant que " composé de personnes d'origine africaine vivantes en dehors du continent, indépendamment de leur citoyenneté et la nationalité et qui sont disposés à contribuer au développement du continent et de la construction de l'union africaine."

Aux fins de l'orientation, la définition utilisable suivante de la "Diaspora " sera employée : "individus provenant d'un pays, vivant à l'extérieur de ce pays, indépendamment de leur citoyenneté ou nationalité, qui, individuellement ou collectivement, sont ou pourraient être disposées à contribuer au développement de leur pays d'origine. Les descendants de ces individus sont également inclus dans cette définition ". Dans le contexte rwandais, la Diaspora rwandaise se réfère en général à tout les Rwandais qui ont quitté leur pays volontairement ou qui ont été forcés pour vivre dans d'autres pays du monde et sont disposés à contribuer au développement du Rwanda.

* 20DGD, The Rwanda Diaspora Policy, 2009, P.5

* 21 http://www.wikipedia.org/wiki/African_Union, le 20 novembre 2009

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.