WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des stratégies de promotion de l'investissement de la diaspora et son impact sur le développement socio-économique du Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Marie Claire NYINAWUMUNTU
Université libre de Kigali - Licence en Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Notion sur la diaspora rwandaise

1.3.1. Classification de la diaspora rwandaise

En raison des raisons historiques ou socio-économiques, la Diaspora rwandaise peut être classée par catégorie dans deux (2) principaux groupes25(*) :

- Diaspora temporaire, et

- Diaspora permanente.

1.3.1.1. Diaspora rwandaise temporaire

Ceci comporte les citoyens rwandais qui résident à l'étranger pendant une période définie. C'est le cas pour des étudiants, des diplomates, des touristes ou des personnes d'affaires en voyage qui ont besoin de services consulaires.

Selon l'agence de financement des étudiants, SFAR, il y a autour de 700 étudiants continuant leurs études outre-mer avec l'aide de l'agence (l'année scolaire 2008) et ce nombre augmente constamment. Ce nombre n'inclut pas les étudiants qui sont soutenus par leurs propres familles ou financements obtenus d'autres sources. Tout le nombre d'étudiants rwandais en dehors du pays est donc certainement beaucoup plus grand que cette figure de SFAR. Les diplomates rwandais ont d'autres textes régissant, mais font une plus grande action dans la mobilisation et gestion de réseau avec les Rwandais et citoyens des pays qu'ils couvrent. Par conséquent, ils ont besoin de meilleurs outils pour réaliser leur mission de créer et de maintenir des liens étroits entre le Rwanda et ses citoyens expatriés et le monde dans son ensemble.

Les autres Rwandais peuvent avoir besoin de l'interposition du pays mère tandis qu'ils sont dans un pays étranger pour différentes raisons : employés internationaux, sur le voyage de traitement médical, d'affaires ou de tourisme.

1.3.1.2. Diaspora rwandaise permanente

La plus grande partie de la Diaspora rwandaise se compose par les Rwandais qui vivent sur une base permanente dans d'autres pays.

L'exode des ressortissants rwandais dans différentes régions du monde était dû à de diverses raisons comprenant la victimisation politique, la recherche du travail, la recherche du développement de la vie professionnelle et d'autres occasions économiques. Ces raisons ont classifié les Rwandais vivant à l'étranger dans différentes sous-catégories dans leurs pays d'accueil comme montré ci-dessous :

(i) Les citoyens rwandais qui se sont sauvés du Rwanda dû aux raisons politiques et la sécurité

Cette catégorie enregistre une grande population de Rwandais qui s'est sauvée entre 1959-1994 dans différents événements où des Tutsis ont été persécutés, tués, et forcés dans l'exil.

Après le génocide de 1994, un grand groupe de Rwandais s'est sauvé du pays vers différentes régions du monde la plupart du temps en Afrique du sud et occidentale. D'autres se sont sauvés vers les pays plus éloignés en Europe et Amérique du Nord.

On a identifié qu'une partie de cette population est groupée dans les groupes subversifs armés et politiques, social, culturel et les prétendues associations de droits de l'homme tandis que d'autres opèrent comme individus pour renforcer l'idéologie du génocide et sensibiliser une autre partie de la Diaspora rwandaise à aller à l'encontre des politiques et des programmes du gouvernement visant le développement national.

Cependant, il y a eu un groupe positif de Diaspora rwandaise de cette catégorie, particulièrement composée des descendants des réfugiés de 1959 qui reviennent au Rwanda et jouent, dans différentes manières, un rôle critique dans le développement national dans les secteurs publics et privés.

(ii) Citoyens rwandais qui ont quitté le Rwanda pour le développement de la vie professionnelle et d'autres raisons économiques

Cette catégorie des migrants vivant dans quelques pays dans la région travaille ou exerce une action dans des entreprises dans plusieurs pays autour du monde.

Dans cette catégorie de Diaspora rwandaise il y a un certain nombre de Rwandais avec des profils scolaires élevés, des entrepreneurs, des milieux d'affaires, des médecins, des associations professionnelles, etc....

Le nombre de ce groupe augmente à l'étranger en raison du taux croissant de types postérieurs de Rwandais émigrant aux pays étrangers recherchant des pâturages plus verts augmentant de ce fait le taux de cerveau s'écoulant du Rwanda.

(iii) Descendants des réfugiés à long terme et du Rwanda soutenus à l'étranger

Une partie de Rwandais qui s'est sauvé il y a longtemps a adopté d'autres nationalités. Mais leurs descendants expriment la nécessité de rechercher leurs racines.

Cette catégorie se compose également d'enfants nés des intermariages entre Rwandais et étrangers. Ceci a résulté dans une autre communauté de Diaspora rwandaise de demi-race qui aime le Rwanda, se sent attachée au Rwanda et veut participer au développement national du Rwanda.

* 25 Idem, P. 8

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.