WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des stratégies de promotion de l'investissement de la diaspora et son impact sur le développement socio-économique du Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Marie Claire NYINAWUMUNTU
Université libre de Kigali - Licence en Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. STRATEGIES DE PROMOTION DE L'INVESTISSEMENT DE LA DIASPORA RWANDAISE

2.1. Introduction

Au cours de ce deuxième chapitre, nous allons analyser les stratégies mises en place par le gouvernement Rwandais en vue de la promotion de l'intégration de la Diaspora dans le développement socio-économique du Rwanda.

Nous décrirons et analyserons comment le gouvernement Rwandais a procédé pour permettre une meilleure participation de la Diaspora dans tous les secteurs de la vie du pays jusqu'à créer la Direction Générale de la Diaspora (DGD) au sein du MINAFFET. Nous commencerons ce chapitre par la présentation de la DGD afin de savoir son historique, sa vision, sa mission, ses objectifs ainsi que le détail de sa structure organisationnelle.

Pour arriver à avoir une idée claire sur ces stratégies, nous décrirons avant tout, les stratégies de la DGD pour la mobilisation, la protection et la plaidoirie en faveur de la Diaspora ainsi que la promotion de la communication et de l'information entre la Diaspora et le Rwanda. Ces stratégies ont pour objectif de développer l'esprit patriotique, le sentiment d'appartenance et la solidarité entre les Rwandais de la Diaspora pour qu'ils se sentent responsable du développement de leur chère mère Patrie.

Nous décrirons et analyserons ensuite les stratégies mises en place par la DGD, avec la collaboration de ses partenaires, pour la promotion de l'investissement soit dans les transferts des ressources humaines, des qualifications, des connaissances, transferts financiers, l'investissement dans la construction des maisons ainsi que d'autres opportunités des affaires.

Nous analyserons l'intervention de la DGD, comme pont reliant la Diaspora Rwandaise et les différents opérateurs économiques rwandais, dans différents domaines pour aboutir à l'intégration maximale de la Diaspora dans le développement du Rwanda.

2.2. Présentation de la Direction Générale de la Diaspora (DGD)

La direction générale de la Diaspora, DGD est sous le ministère des affaires étrangères et de la coopération du Rwanda, établi par le gouvernement du Rwanda après avoir réalisé les potentiels des Rwandais de la Diaspora et le rôle important qu'ils peuvent jouer dans le processus de développement du Rwanda. La DGD a été établie par la décision de coffret le 20 juin 200827(*).

2.2.1. Historique

Le gouvernement du Rwanda a identifié le rôle important que sa Diaspora peut jouer dans son développement. En 2001, un bureau responsable de Diaspora a été créé au ministère des affaires étrangères et de la coopération pour aider les membres de la Diaspora rwandaise à acquérir des services dont ils ont besoin dans leur pays natal.

Le gouvernement a réaffirmé son engagement en créant un organe chargé de la Diaspora du Rwanda le 28 février 2007. Cet organe est devenu la Direction Générale de la Diaspora (en anglais Diaspora General Directorate DGD), le 20 juin 200828(*).

* 27DGD, The Rwanda Diaspora policy, 2009

* 28 Diaspora General Directorate, a bridge between Rwandan Diaspora and their motherland, 2008, P.1

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.