WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des stratégies de promotion de l'investissement de la diaspora et son impact sur le développement socio-économique du Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Marie Claire NYINAWUMUNTU
Université libre de Kigali - Licence en Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : IMPACT DE LA DIASPORA SUR LE DEVELOPPEMENT SOCIO- ECONOMIQUE DU RWANDA

Introduction

Au cours du présent chapitre, nous décrirons les différentes réalisations des activités de la Diaspora pour en déduire leur impact sur le développement socio-économique du pays. Dans cette lubrique nous examinerons les réalisations de la Diaspora en ce qui concerne la formation des réseaux de la Diaspora et des interventions de la Diaspora au Rwanda.

3.1. Formation des réseaux de la Diaspora

Les réalisations de la DGD dans le cadre de la mobilisation, la protection et la plaidoirie sont entre autres la formation des réseaux de la Diaspora dans différents pays avec l'aide de la RDGN ainsi que les ambassades rwandaises à l`étranger.

Ceci a été fait dans le cadre de regrouper les membres de la Diaspora dans leurs pays de résidences, réunir leur force et pouvoir les aider à accéder à différentes informations sur leur patrie mère ainsi que sur leur rôle dans son développement socio-politico-économique. Les pays où l'on a déjà établi les réseaux régionaux de la Diaspora sont au nombre de 30.

3.2. Impact de la Diaspora sur le développement social

3.2.1. Promotion de la culture rwandaise

Concernant les événements culturels, chaque deux années le FESPAD (festival Panafricain de danse) a été organisé au Rwanda avec la participation de la Diaspora. Par exemple, la direction générale de la Diaspora a participé dans l'organisation de l'édition 2008 de FESPAD, qui a eu lieu à Kigali et dans tout le pays du 27 juillet et du 2 août 2008. Cinq troupes de danse culturelle de la Diaspora ont participé dans cet événement. Ces troupes sont entre autres : Ihanika/Belgique, Intwari/UGANDA, Urunana/Suisse, Inganji/BURUNDI et Diazmut qui a été constitué par des artistes de la Diaspora Rwandaise de différents pays qui étaient présents47(*).

A l'étranger, quelques ambassades ont organisé différents événements culturels comme nous le remarquons sur la photo d'une soirée culturelle de la Diaspora Rwandaise en Hollande (Figure 5).

Figure 5: Photo d'une soirée culturelle de la Diaspora Rwandaise en Hollande

Source : Direction Générale de la Diaspora (Diaspora Hollande)

Signalons que, comme nous l'avons déjà vu, l'importance de ces événements culturels est de regrouper ensemble les ressortissants Rwandais, les motiver pour le patriotisme et le rôle attendu de leur participation dans le développement socio-économique de leur pays d'origine. Une autre chose à ne pas négliger est la perpétuité de ces valeurs culturelles aux générations futures, les parents s'assurent que leurs enfants savent qu'ils sont Rwandais et, cette culture, crée le lien ombilical et les motive à s'investir pour leur pays d'origine. Par exemple, nous pouvons remarquer sur la photo suivante la présence des enfants autour d'une femme qui danse et essaient de l'imiter (Photo Diaspora Hollande).

Figure 6: Photo des enfants de la Diaspora apprenant la danse culturelle Rwandaise

Source : Direction Générale de la Diaspora (Diaspora Hollande)

Selon le chargé du programme, les réseaux régionaux de la Diaspora aux Etats Unis, au Royaume Uni, en Belgique, en Suisse, au Canada et en Afrique du Sud organisent des événements culturels réguliers sous forme de conférences, des échanges, des festivals culturels ainsi que d'autres activités culturelles de collecte de fonds (Ibitaramo)48(*).

A travers ces rapprochements de la Diaspora Rwandaise avec les Missions Diplomatiques présentes dans leur pays de résidence, le niveau de services offerts par ces ambassades à la Diaspora s'accroit y compris la protection et la plaidoirie de cette dernière.

* 47 Diaspora General Directorate, a bridge between Rwandan Diaspora and their motherland, P.2

* 48 Compte rendu de la deuxième convention mondial de la Diaspora Rwandaise, 2005, p.103

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.