WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des stratégies de promotion de l'investissement de la diaspora et son impact sur le développement socio-économique du Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Marie Claire NYINAWUMUNTU
Université libre de Kigali - Licence en Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Délimitation du sujet

Notre travail est délimité dans l'espace, dans le temps et dans le domaine.

Dans l'espace, notre travail porte sur la Direction Générale de la Diaspora (DGD) mise en place par le gouvernement dans le ministère des affaires étrangères et de la coopération.

Dans le temps, notre travail porte sur la période de 2006 jusqu'en 2009.

Dans le domaine, notre travail porte sur celui de la macro-économie.

3. Problématique

Dans l'histoire de l'homme, cela date de longtemps, il existe de nombreuses raisons qui ont fait qu'une personne, un groupe de gens, une ethnie ou une population toute entière quitte son milieu d'origine pour s'installer dans un autre milieu différent.

Parmi ces raisons, on citera entre autre les catastrophes naturelles, les catastrophes politico socio économiques ainsi que des raisons individuelles qui font que, même de nos jours, des individus quittent leur pays natal vers un autre pays.

Même si ces individus vivent en dehors de leur pays natal, ils manifestent toujours un souci d'être en contact avec leurs familles vivant dans le pays, d'avoir des informations sur la situation actuelle du pays, de contribuer au développement socio-économique de leur pays natal, ....Ainsi, le regroupement de ces individus pour satisfaire les différents besoins y relatifs forme la Diaspora de ce pays.

La Diaspora est formée par des migrants d'un lieu particulier vivant en dehors de leur milieu natal mais qui restent en contact avec celui-ci à travers les liens transnationaux1(*).

Le Rwanda n'a pas échappé à ce phénomène de migration. Ainsi dans le contexte du Rwanda, la Diaspora Rwandaise fait allusion à tous les Rwandais qui ont quitté leur pays volontairement ou qui ont été forcés de vivre dans d'autres pays du monde (Ceci inclus la population ayant des antécédents Rwandais ou la culture Rwandaise) et qui sont disposés à contribuer au développement de leur pays.

La Diaspora est souvent vue comme ressource que les pays d'origine peuvent puiser dedans en vue de leur développement. Dans la Diaspora résident quelques individus des plus instruits, entrepreneurs et riches des citoyens du pays. S'ils sont encouragés de retourner ou bien d'investir dans leur pays natal, on devra s'attendre à un considérable impact dans le développement.

Dans quelques pays, des Diasporas mobilisées et intégrées ont été identifiées comme une source potentielle des revenues des taxes pour le pays d'origine. L'impact des différents investissements de la Diaspora est toujours estimé dans le développement socio-économique aussi bien de l'économie développée que de l'économie en voie de développement.

Comme la migration s'accentue chaque année, beaucoup de preuves révèlent de bénéfices significatifs qu'elle amène en vue du développement des pays d'origines et ceux de destinations. Les planificateurs cherchent à comprendre cette relation complexe et maximiser ses avantages mutuels à travers de bonnes politiques et pratiques.

La Diaspora Rwandaise marque un rôle important dans le développement national de leur pays natal et ceci est envisagé dans différents secteurs comme l'éducation, la santé, le développement du secteur privé, investissement dans les affaires, le transfert des connaissances, la promotion de l'image de marque du Rwanda comme destination aimée de tourisme et d'investissement, le développement de la culture, l'unité et la réconciliation, le développement communautaire, le transfert des fonds, la mobilisation des investissements étrangers etc.2(*)

Après avoir réalisé l'importance de la Diaspora Rwandaise dans le développement national, et dans l'esprit de la politique d'inclusion, le gouvernement Rwandais espère profondément que la Diaspora Rwandaise est un élément important qui ne peut pas être ignoré et que, si elle est bien coordonnée, elle peut contribuer au développement socio-économique du pays.

Comme cet apport de la Diaspora Rwandaise est si estimé par le Rwanda, la coordination de ses membres s'avère nécessaire. Signalons que ceci parait tout à fait difficile par le fait que tous ces individus sont dispersés dans tous les coins du monde et ont parfois des visions de vie différentes.

C'est dans cette perspective que le gouvernement Rwandais a créé une Direction Générale de la Diaspora (DGD) au sein du ministère des affaires étrangères et de la coopération ayant comme mission de mobiliser les membres de la Diaspora Rwandaise pour l'unité et la cohésion entre eux en vue de la promotion de la sécurité, la promotion de l'image de marque et le développement socio-économique (A travers différents investissements) de leur pays natal3(*).

Comme le champ d'action de la Diaspora Rwandaise est si vaste, le présent travail s'est porté surtout sur les investissements attendus pour que la Diaspora participe activement et efficacement au développement socio-économique du pays.

Pour pouvoir bien mener notre recherche et aboutir à des résultats qui pourront être indispensables aussi bien pour la Diaspora Rwandaise que pour les différents chercheurs et planificateurs dans le domaine, nous nous sommes posées les questions suivantes :

l Les stratégies mises sur pied pour promouvoir les investissements de la diaspora sont-elles efficaces ?

l La diaspora a-t-elle un impact socio-économique positif au Rwanda ?

* 1 http://en.wikipedia.org/wiki/African-diaspora#Definitions, le 3 novembre 2009

* 2 DGD, The Rwanda Diaspora Policy, 2009,P.5

* 3 Idem, P.20

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.