WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des stratégies de promotion de l'investissement de la diaspora et son impact sur le développement socio-économique du Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Marie Claire NYINAWUMUNTU
Université libre de Kigali - Licence en Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Vu l'importance de la Diaspora Rwandaise dans le développement socio-économique de son pays natal, nous avons jugé bon d'apporter notre contribution à la bonne gestion de la Diaspora en décrivant et en analysant les stratégies mises en place pour la promotion des investissements de la Diaspora.

Notre travail de mémoire est intitulé « Analyse des stratégies de promotion des investissements de la Diaspora et son impact sur le développement socio-économique du Rwanda».

L'objectif du travail était de vérifier si les stratégies mises sur pied pour promouvoir les investissements de la Diaspora sont efficaces et de vérifier si la Diaspora a un impact socio-économique positif au Rwanda.

Pour bien orienter nos recherches, nous avons formulé deux hypothèses suivantes :

ü Les stratégies mises sur pied pour promouvoir les investissements de la diaspora sont efficaces.

ü La diaspora a un impact socio-économique positif.

Dans le but d'atteindre efficacement nos objectifs et pour vérifier nos hypothèses, nous avons fait recours aux méthodes suivantes :

Méthode descriptive, méthode analytique, méthode historique et méthode comparative. Les techniques utilisées sont notamment la technique documentaire et la technique d'interview libre.

Pour bien présenter notre travail nous l'avons subdivisé en trois chapitres.

Le premier chapitre intitulé: « cadre théorique et conceptuel », nous avons fait un survol des notions théoriques relatives au sujet de notre travail, notions concernant l'investissement, la Diaspora, la Diaspora rwandaise et les liens entre la Diaspora et l'investissement.

Le second chapitre concerne les stratégies de promotion de l'investissement de la Diaspora Rwandaise. Dans ce chapitre nous avons vu la présentation de la DGD, c-à-dire son historique, sa vision, sa mission, ses objectifs ainsi que le détail de sa structure organisationnelle. Nous avons vu les stratégies mises en place en vue de la promotion des investissements de la Diaspora rwandaise, où nous avons analysé les stratégies ; Pour la mobilisation, la protection et la plaidoirie de la Diaspora. Pour la communication et l'information entre les membres de la Diaspora et le Rwanda. Pour la promotion des transferts des ressources humaines, des qualifications et des connaissances ainsi que pour la promotion de l'investissement, le transfert financier et les opportunités des affaires de la Diaspora. Au vu ces descriptions et analyses, il ressort que chaque stratégie a ses objectifs et ses résultats ce que nous avons constatés au cours de ce travail. Nous précisons que parmi ces objectifs, plusieurs sont efficaces et un autre est encours.

Grâce à la description et analyse de ces différentes stratégies, notre première hypothèse a été vérifiée et confirmée.

Le dernier chapitre porte sur l'impact de la Diaspora sur le développement socio-économique du Rwanda. Au cours de ce chapitre, nous avons analysé les réalisations de la diaspora rwandaise notamment la formation des réseaux de la Diaspora et impact de la Diaspora sur le développement socio-économique. Pour l'impact social ; nous avons vu les réalisations en ce qui concerne la promotion de la culture rwandaise, interventions en faveur des rescapés du génocide, réalisations de la DGD dans le cadre de la communication et de l'information entre la Diaspora et le Rwanda ainsi que transferts des ressources humaines, qualifications et connaissances ;

Concernant l'impact économique des interventions de la Diaspora au Rwanda, nous avons vu les réalisations dans le domaine de l'investissement, contribution à l'entrée des devises et interventions de la Diaspora à la création des entreprises.

Pour l'analyse de l'impact de la Diaspora sur le développement socio-économique, Nous avons vu que la Diaspora intervient remarquablement dans l'assistance des rescapés du Génocide surtout surtout par leur initiatives de `One dollar campaign' et ses résultats de collecte de 1.008.893.263 Frw. Nous avons décrit aussi la participation de la Diaspora Rwandaise en ce qui concerne les transferts des ressources humaines, des qualifications et des connaissances et sur ce, nous avons vu que la Diaspora y joue un rôle important en y investissant leur qualifications et connaissances travaillant avec le programme MIDA Grands Lacs et TOKTEN-RWANDA. Au cours de la période de notre étude (2006 - 2009), le MIDA Grands Lacs a recruté 67 volontaires et le TOKTEN 47. Nous avons vu ensemble que la Diaspora contribue considérablement dans différents sorte d'investissement comme la construction des 203 maisons d'habitations et la création de RDMF. La Diaspora contribue remarquablement à l'entrée des divises dans le pays. Comme nous l'avons vu, les transferts de fonds de la Diaspora au cours de la période de notre étude (2006 - 2009) sont respectivement de 68, 103, 140 et 175 millions de dollars américains.

Ceci nous a permis de conclure que la Diaspora a un impact socio-économique positif au Rwanda et ainsi vérifier et confirmer la deuxième hypothèse de notre travail.

En concluant notre étude, nous avons atteint les objectifs que nous nous sommes fixés par la vérification aboutissant à la confirmation de nos deux hypothèses qui correspondaient aux questions de la problématique de notre sujet.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.