WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution du système d'information au management d'une institution bancaire

( Télécharger le fichier original )
par Vestine MUKARUKUNDO
Université libre de Kigali - Licence en gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.3 Logiciel

Un logiciel ou application est un ensemble de programmes, qui permet à un ordinateur ou à un système informatique d'assurer une tâche ou une fonction en particulier, (logiciel de gestion de la relation client, logiciel de comptabilité, logiciel de gestion des prêts), pour une solution future à un problème.

En général dans un système informatique, on peut distinguer la partie matérielle (l'ordinateur et ses périphériques) et la partie logicielle, (les programmes « écrits » sur le disque dur).

Les programmes sont accompagnés d'un ensemble de données permettant de les faire fonctionner (par exemple, un jeu viendra avec de nombreuses images, animations, sons, etc.).

1.4.3.1 Composantes des logiciels (software)

Pour fonctionner, l'ordinateur a besoin d'une série de programme32(*). Une fois l'ordinateur allumé, il a besoin de charger les fichiers systèmes en mémoire vive (RAM). Pour utiliser un programme spécifique, comme un traitement de texte, il doit changer les fichiers programmes et utiliser ensuite les données.

Ø Système d'exploitation

Livré généralement avec la machine, le système d'exploitation assure la communication (le transfert) entre différentes composantes de la machine (unité centrale de traitement et les périphériques). Il assure aussi la gestion des disques etc.

Ø Programmes d'application

Les programmes d'application sont ceux qui permettent de réaliser des tâches comme par exemple :

· Ecrire une lettre (traitement de texte)

· Effectuer des calculs (tableaux)

· Gérer des fichiers client (base des données).

Ces programmes sont lancés après le changement du système d'exploitation.

Ø Fichiers de données 

Ces sont des fichiers créés à partir d'un logiciel d'application (Word, Excel, Access) etc., par exemple une enduction de nombres pour un tableur, une lettre pour un traitement de texte, une liste d'adresses pour le gestionnaire de base de données.

1.4.3.2. Fonctionnement d'un logiciel

Pour fonctionner, un logiciel nécessite l'utilisation d'un ordinateur (micro-ordinater, station de calcul, mainframe, etc.), sur lequel existe à l'origine un « logiciel moteur », système d'exploitation qui accepte le « logiciel application ». Il est indispensable qu'on puisse fournir aussi à celui-ci des séquences d'instructions qui devra exécuter pour résoudre un problème de l'entreprise.

1.4.3.3 Développement de logiciels

Les logiciels, suivant leur taille, peuvent être développés par une personne, une petite équipe, ou un ensemble d'équipes coordonnées. Cependant le développement de grand logiciel par de grandes équipes pose de grands problèmes de coordination, en raison de la qualité importante d'information à communiquer entre les intervenants : documentation, réunions.

Pour éviter ce genre de problèmes, le développement devra suivre des règles strictes permettant le travail en groupe et la maintenance du code.

Figure 5 : catégories de logiciels

WIKIPEDIA: Gestion des données. (On line), http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion-des -

donn%C3%A9es, consulté, le 22/10/2009

* 32 ANONYME: Computer Center, cour d'initiation à l'informatique, Kigali, 1998, inédit (SN)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery