WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution du système d'information au management d'une institution bancaire

( Télécharger le fichier original )
par Vestine MUKARUKUNDO
Université libre de Kigali - Licence en gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.5 Les partenaires locaux et étrangers de la BCR S.A

La BCR S.A gère des contacts commerciaux conclus avec Western Union, BPR et « SWIFT », ainsi que des financements à l'étranger ; la BCR a un réseau très vaste de partenaires étrangers parmi lesquels.

Tableau 3 : Les partenaires étrangers de la BCR S.A

Partenaire

Pays

ABN-AMROBANK

Pays bas

CITIBANK NAIROBI

Kenya

CITIBANK NEW YORK

Etats-Unis

COMMERZBANK FRANKFURT

Allemagne

DRESDNER BANK FRANKFRT

Allemagne

ING BANK GENE

Suisse

ING BELIGIUM

Belgique

KENYA COMMERCIAL BANK

Kenya

MASHREQ BANK PSC

Dubai

CANADA IMPERIAL BANK OF COMMERC

Canada

LA BEI (la banque européenne d'investissement)

Europe

2.3 LA GESTION DU HARDWARE AU SEIN DE LA BCR

La machine est un nom générique qui désigne l'ensemble dénommé « computer » en anglais ou « ordinateur » en français. Dans l'appellation courante, « machine » désigne spécifiquement l'ensemble du hardware, c'est-à-dire : l'ordinateur et les périphériques, plus tout autre machine hors ordinateur permettant à la firme de faire son travail.

Un ordinateur est une machine qui exécute des tâches ou des calculs selon un ensemble d'instructions, ou des programmes. Les ordinateurs fonctionnent grâce à l'interaction entre le matériel et le logiciel. Le matériel désigne les éléments d'un ordinateur que vous pouvez voir et toucher, notamment le boîtier et tout ce qu'il renferme. L'élément matériel le plus important est une minuscule puce rectangulaire placée dans l'ordinateur et appelée unité centrale ou microprocesseur. Il s'agit du « cerveau » de l'ordinateur, c'est-à-dire du composant qui traduit les instructions et exécute les calculs. L'ensemble de hardware est dénommé «l'unité centrale» qui est généralement composé de tout matériel tangible qui permet l'entrée, le traitement, le stockage, ainsi que la sortie des données, leur communication au niveau interne ainsi que celle d'avec l'extérieur et facilite l'exploitation des données stockées en temps réel. Les autres éléments matériels tels que le moniteur, le clavier, la souris ou l'imprimante sont souvent appelés périphériques ou périphériques matériels.

Compte tenu du nombre des services fournis par la BCR, nous allons voir le nombre de machines qu'a chaque partie dans une période donnée et nous allons essayer de voir leurs capacités afin de déterminer si ces capacités correspondent aux activités nécessitant les machines. Nous avons vu théoriquement qu'un SI doit disposer d'ordinateurs qui doivent avoir au moins les caractéristiques techniques ci-après, selon les normes de la discipline du système d'information et les besoins des logiciels actuels54(*:

§ La vitesse qui doit être supérieure ou égale à 1GHz ;

§ La mémoire temporaire (essentiellement), doit être d'une capacité de stockage supérieure ou égale à 100MB ;

§ Le disque dur doit être supérieur ou égal à 10GB.

C'est lorsque les ordinateurs d'un système ont ces caractéristiques qu'elles contribuent à l'affirmation selon laquelle, le système d'information par cette composante est efficace.

Analysons certains matériels du SI de la BCR. L'objectif principal de cette analyse est de montrer leur état actuel.

* 54CAPRON, H.L. op.cit, p. 123

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault