WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution du système d'information au management d'une institution bancaire

( Télécharger le fichier original )
par Vestine MUKARUKUNDO
Université libre de Kigali - Licence en gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5.3 Traitement des données

Le but du traitement de données est d'évaluer les données, de les classer, de les analyser et de les mettre dans un contexte permettant de fournir l'information significative.

A chaque fois que la BCR fait un enregistrement de nouveaux clients par exemple, on fait un dossier pour chaque client par son enregistrement ; pour faire son inscription, il y a certains éléments qu'il doit remplir sur un formulaire, notamment l'identification personnelle complète, les détails consignés sur le formulaire seront transférés dans l'ordinateur et la copie du formulaire rempli sera gardée dans un classeur approprié. A partir de ses informations, le service à la clientèle attribue un numéro de client et une fiche du client sera confectionnée par le service informatique.

Dès que le dossier du client a été confectionné, les données qui y seront entrées sont essentiellement relatif à l'identification du client et sa situation géographique, les traitements qui les concernent sont surtout arithmétiques et le classement par guichet; c'est-à-dire des regroupements, calculs de moyennes et statistiques et sont appropriés aux opérations du SI. L'origine et la finalité de l'information sont bien claires sur le schéma qui suit.

Schéma 2: Origine et finalité de l'information

Entées des données brut

Sortie de l'information

Traitement des données

Action

Source : Donald H. : L'informatique : Un instrument de la gestion, Mc Graw-Hill, 1980, p.7.

La figure ci-dessus montre l'origine de l'information. Elle provient d'une ou des données recueillies, traitées. C'est à partir du traitement qu'on a une tendance d'un événement, d'une situation, d'un fait, etc. De cela vient l'action qui peut être préventive, corrective ou créative.

Une donnée est sans utilité quand elle n'a pas un aboutissement donc quand elle ne produira pas après traitement une information utile qui orientera la prise de décision. Le schéma ci-dessous nous montre le rôle de l'information au sein d'une entité.

Schéma 3: Rôle de l'information au sein d'une entité

Réalisation optimale du but poursuivi

Bonne performance de gestion

Bonne décision

Information

 

 

Source : Donald H. : L'informatique : Un instrument de la gestion, Mc Graw-Hill, 1980, p.14.

La figure ci-dessus montre combien l'information est la seule base dans la prise de décision.

Cette prise de décision conditionnera le niveau de performance de gestion d'une entité. Produire une information est une démarche coûteuse, de ce fait, il faut que l'information soit réelle, précise, complète et disponible au moment opportun pour orienter toute prise de décision.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway