WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la fertilisation organo-minérale sur la croissance et le rendement du fonio

( Télécharger le fichier original )
par Ghislain Kanfany
Ecole nationale supérieure d'agriculture de Thiès/Sénégal - DEA 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6. Les techniques culturales

Les variétés cultivées

Les variétés cultivées peuvent être classées en trois types et se distinguent selon leur cycle. Ainsi on a :

· les variétés précoces qui ont un cycle court de plus ou moins 75 jours ;

· les variétés intermédiaires avec un cycle de 90 jours ;

· les variétés tardives qui ont un cycle de plus de 120 jours.

Les variétés intermédiaires sont les plus utilisées au détriment des variétés tardives à cause de la réduction de la pluviométrie dans certaines zones de production mais et surtout de la pression des cantharides (Kanfany, 2008), qui apparaissent en fin de saison des pluies et sucent les graines de fonio.

Le système de culture

D'après Fall et al. (2005) le fonio intervient souvent après la jachère ou la culture de l'arachide. Ce constat a été confirmé par le diagnostic agronomique des pratiques culturales mené par Kanfany (2008). En fait, le précédent arachide occupe 63% des parcelles observées et la jachère vient en deuxième position avec 19%. Des études menées par Ndiaye et al. (2008) sur la rotation culturale fonio/niébé ont montré que celui-ci était aussi bénéfique. Elle diminue le taux d'inoculum de Macrophomina phasseolina, champignon causant d'énormes dommages à la culture du niébé dans le Sahel.

La préparation du sol

Le travail du sol pour la culture du fonio est superficiel. Il consiste à un pseudo labour avec la charrue ou un grattage superficiel avec la houe ou la daba (Fofana et Fall, 2004). Il s'effectue avant ou après le semis (Diédhiou, 2008). En effet, la plupart des producteurs font un semis direct sur l'herbe. C'est seulement après qu'ils procèdent au travail du sol de la parcelle en désherbant et en enfouissant en même temps les semences.

Semis

Le semis du fonio se fait essentiellement à la volée à raison de 15 à 30 kg à l'hectare selon Vodouhe et al. (2003). Les semences utilisées sont pour la plupart d'origine personnelle (Diédhiou, 2008). Après le semis, les producteurs procèdent au recouvrement superficiel des semences avec des branches d'arbre ou à la daba. Pour le semis il est conseillé d'utiliser les semences issues de la campagne précédente (USAID et al., 2009).

Entretien

Le fonio et une culture qui fait l'objet de peu de soins culturaux. Le désherbage nécessite une bonne connaissance de la plante pour éviter sa confusion avec les autres adventices surtout le Digitaria horizontalis qui lui ressemble beaucoup. La plupart des producteurs effectuent un seul sarclage durant tout le cycle de développement de la plante (Diédhiou, 2008). Sur le guide des bonnes pratiques (2009), il est recommandé de sarcler à 30 puis à 50 jours après le semis et éventuellement un troisième au besoin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon