WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'efficacité technique des banques et ses facteurs explicatifs: application à  la Commercial Bank-Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Martial TCHAKOUNTE DAZOUE
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master II en Banque et Finance 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Interprétation de l'efficacité et de l'inefficacité technique totale

Comme nous le disions au chapitre premier, la distance qui sépare les points inefficients de la frontière efficiente peut être interprétée comme une mesure de l'inefficacité technique. En d'autres termes, si les points situés sur la frontière ont le score 1, l'inefficacité des points hors de la frontière est de 1 - « leur score d'efficience ». L'on peut donc déduire du tableau 1 que l'inefficacité technique totale en moyenne sur la période s'établit à 70,6%. Soit, l'inefficacité technique pure étant de 46% et l'inefficacité d'échelle de 47,9%.

Si l'efficacité technique totale prend en compte l'efficacité pure et l'efficacité d'échelle, il en est de même pour l'inefficacité technique totale. Pour observer le comportement des efficacités techniques pure et d'échelle vis-à-vis de l'efficacité totale, jettons un regard sur le graphique J ci-après.

L'efficacité technique des banques et ses facteurs explicatifs : application à la Commercial Bank - Cameroun

2010

 
 

Graphique J : Evolution des scores des trois types d'efficacité technique.

Source : Auteur (Idem)

En première observation, l'on relève la quasi constance de l'efficacité technique pure. cette constance montre que les pratiques de gestion n'ont pas beaucoup varié durant la période dé l'étude. Nous parlons ici des pratiques qui consistent à l'optimisation de l'emploi des ressources en crédit.

En deuxième observation, l'on ne voit pas apparaître le trait bleu entre janvier 2008 et septembre 2008 : il est masqué par le trait rouge. En effet, lorsque l'efficacité totale (CRS) est égale à l'efficacité pure (VRS), l'on déclare que la banque opère à l'échelle optimale. Dans ce cas, le niveau d'efficacité ne varie pas que l'on soit dans le modèle de rendements constants ou variables. Ici, le score d'efficacité technique totale = score d'efficacité technique pure = 0,5, et c'est pourquoi l'efficacité d'échelle (scale)=1.

Après août 2008, l'on remarque que l'efficacité technique totale suit quasi-strictement la même évolution que l'efficacité d'échelle. L'efficacité technique d'échelle explique donc pratiquement à elle seule l'évolution de l'efficacité technique totale de la CBC sur la période.

L'efficacité technique des banques et ses facteurs explicatifs : application à la Commercial Bank - Cameroun

2010

 
 

Il faut dire que la banque a souffert beaucoup plus de l'inadéquation de l'échelle de production que de problèmes de gestion. En d'autres termes, L'inefficacité est beaucoup plus liée à un problème d'échelle sous optimale qu'à un problème de pratiques de gestion (dans le sens emploi des ressources en crédit). L'échelle de production optimale est par définition celle à laquelle la banque opérait entre janvier 2008 et août 2008. Elle aurait donc dépassé cette échelle en septembre 2008 en augmentant sa production (Conf. Graphique G, page 33), et les conséquences en ont été tragiques pour son niveau d'efficience totale.

Pour renforcer l'argument du poids de l'inefficacité technique d'échelle, calculons le taux de redressement de l'efficacité, en faisant (score d'inefficience/score d'efficience) X 100. L'on obtient que la banque aurait pu augmenter son efficacité technique totale de 240% en maintenant constant le niveau des dépôts, sous l'hypothèse de rendements d'échelle constants. Avec l'hypothèse de rendements d'échelle variables, elle pourrait augmenter son niveau d'efficacité technique pure de 85% seulement.

En ce qui concerne le redressement de l'efficacité technique d'échelle, il est possible de l'accroître de 92% sans changer le taux de transformation des dépôts, mais rien qu'en adoptant une échelle de production optimale.

Dans ce chapitre nous venons de mesurer l'efficacité technique de la CBC. Avec un rang qui vient de passer de 5ème à 6ème sur le marché bancaire, son score d'efficacité s'établit à 29,4% sous l'hypothèse de rendements constants, et à 54% sous l'hypothèse de rendements variables en moyenne sur la période considérée.

L'efficacité technique des banques et ses facteurs explicatifs : application à la Commercial Bank - Cameroun

2010

 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire