WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'efficacité technique des banques et ses facteurs explicatifs: application à  la Commercial Bank-Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Martial TCHAKOUNTE DAZOUE
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master II en Banque et Finance 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.5 Les tests d'hypothèses sur les erreurs : Homoscédasticité vs Hétéroscédasticité

Si, par hypothèse, on assume que le terme d'erreur de notre modèle est homoscédastique, on peut dire que l'on a des coefficients efficaces. L'Homoscédasticité qualifie une variance constante des résidus de données composant l'échantillon. À l'inverse, on dit qu'il y a Hétéroscédasticité lorsque la variance des résidus du modèle n'est pas constante. L'Hétéroscédasticité ne biaise pas l'estimation par MCO des coefficients, mais révèle l'inefficacité des coefficients. En effet, puisque les écarts-types trouvés sont surestimés ou sous-estimés, on ne peut se référer à une table pour comparer la valeur obtenue aux valeurs critiques de la statistique concernée. Cette comparaison est impossible vu que la valeur obtenue n'est pas la bonne.

On dénombre bien d'autres tests sur les erreurs, tels que le test de Normalité de distribution des erreurs, le test d'auto corrélation des erreurs (reproduction des mêmes erreurs à travers le temps), le test de White, de Durbin Watson, etc. Cependant lorsque l'Hétéroscédasticité est démontrée, nous pouvons admettre comme Ouellet (2005) que nous

L'efficacité technique des banques et ses facteurs explicatifs : application à la Commercial Bank - Cameroun

2010

 
 

sommes dans les « conditions de sécurité minimales ». Nous pouvons alors collecter les données et rentrer pleinement dans l'univers empirique.

De la première section de ce chapitre à ce point nous avons parcouru les facteurs qui expliquent l'efficacité technique et les modèles qui servent à les déterminer. Il était question de revoir ce qui s'est fait par le passé et qui existe désormais dans la littérature des facteurs explicatifs de l'efficacité technique. Ce cheminement a nettement fait ressortir les limites des différentes méthodes existantes au regard de notre travail, et surtout de l'approche de conception de l'efficacité technique que nous avons à expliquer. Tandis que le modèle simultané exige d'employer l'approche des frontières stochastiques (approche paramétrique) pour mesurer l'efficacité technique, le modèle de Tobit pose des hypothèses non forcément vérifiables dans notre cas (l'interdépendance des scores les uns par rapport aux autres). Nous pouvons retenir que le modèle de régression linéaire (présenté en dernier) nous garantie le minimum de difficultés pour notre opération. Nous sommes dès lors prêts à l'appliquer pour l'identification des facteurs explicatifs de l'efficacité technique de la Commercial Bank - Cameroun.

L'efficacité technique des banques et ses facteurs explicatifs : application à la Commercial Bank - Cameroun

2010

 
 

CHAPITRE IV : LES FACTEURS EXPLICATIFS DE L'EFFICACITE
TECHNIQUE : CAS DE LA CBC

En dernier ressort, ce quatrième chapitre aborde la question de savoir quels sont les facteurs qui expliquent l'évolution de l'efficacité technique de la CBC. Parmi les deux types de modèle que nous avons cités au chapitre précédent, le modèle de régression linéaire, issu du procédé à deux étapes, nous servira à déterminer ces facteurs explicatifs.

En réalité, nous chercherons ces facteurs parmi les facteurs internes et externes. De multiples variables sont susceptibles d'influencer l'évolution du niveau d'efficience. Mais cependant, nous avons choisi quelques hypothèses que nous allons tester, puis tirer des conclusions.

La section 1 sera consacrée à la présentation des hypothèses et des autres variables introduites dans le modèle. Dans la section 2, nous exposerons les résultats économétriques, puis nous commenterons ces derniers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams