WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic et redressement des entreprises en difficulté

( Télécharger le fichier original )
par Samir MEZIANE
SIBF -Alger - D.E.S. Banque 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Le diagnostic de la fonction approvisionnement

La mission de la fonction approvisionnement est de fournir à l'entreprise, dans les meilleures conditions possibles, les matières premières, fournitures et tous les besoins de sa production.

La bonne gestion de la fonction approvisionnement est importante dans la mesure où elle permet d'augmenter la VA, de diminuer le BFR (réduction des stocks aux stricts besoins de l'entreprise et l'augmentation des délais fournisseurs).

3.2.1 L'analyse des résultats et de la gestion des stocks

Il existe une multitude d'indicateurs qui renseignent sur les résultats de la fonction approvisionnement. Nous citons ci-après les plus utilisés :

- Indicateurs de consommations : tels la valeur totale de la consommation, le détail des consommations et leur évolution dans le temps.

- Indicateurs de résultats de la gestion des achats : la gestion des achats apparaît à travers les crédits fournisseurs obtenus, ruptures d'approvisionnement enregistrées, niveau des stocks, délais d'écoulement des stocks...

3.2.2 L'analyse de l'environnement et de l'activité de la fonction approvisionnement

Il conviendrait de prendre en considération dans l'analyse de la fonction approvisionnement :

- Son environnement : en examinant le marché des matières premières, la technologie utilisée, le cadre général et réglementaire (la réglementation technique pose-t-elle des contraintes d'approvisionnement ? la matière première achetée est-t-elle spéculative ? y a-t-il des pressions d'associations ?...)

- Son activité : en examinant la collaboration et la coordination avec les autres fonctions de l'entreprise (fonction financière, commerciale, de production...).

3.3 Le diagnostic technique et de production

La mission de la fonction technique consiste, essentiellement à concevoir et fabriquer, dans les meilleures conditions possibles, des produits répondant aux besoins du marché en utilisant les moyens et l'organisation nécessaires à cet effet

3.3.1 L'analyse des résultats de la fonction production

Cette analyse se penche essentiellement sur les résultats quantitatifs de la fonction. A cet effet, un certain nombre d'indicateurs sont prévus :

- Indicateurs de production : parmi les éléments à analyser, on cite le CA réalisé, le taux de son évolution et le volume global de production.

- Indicateurs de productivité et rendement : en appréciant notamment le taux de VA22(*), VA par salarié et la productivité du personnel23(*) et du matériel de l'entreprise24(*), les pannes machines et les autres arrêts de travail.

- Indicateurs de consommation : tels que le taux de consommation de matières premières, de fournitures et le taux de perte de matières premières et fournitures, le taux de casse

- Indicateurs de qualité : la qualité est contrôlée en examinant le volume des retours clients et le total des articles écartés de la production.

3.3.2 L'étude de la politique de la fonction technique

La fonction technique arrête une politique claire qu'il faudrait examiner, en matière de :

- Recherche/développement : en examinant les efforts réalisés par l'entreprise au cours des dernières années en matière d'amélioration des produits existants, de proposition de nouveaux produits pour répondre aux besoins du marché, la mise en place de nouvelles technologies et surtout examiner la suffisance de ces efforts pour répondre aux besoins du marché.

- Investissement : en examinant les grandes lignes de la politique de l'entreprise en matière d'investissements, les montants de ces investissements, les renouvellements de matériels opérés et le degré de leur suffisance pour répondre aux objectifs arrêtés.

- La qualité : en mettant en exergue la manière dont sont assumés la qualité et le contrôle de qualité au sein de l'entreprise.

3.3.3 L'évaluation des moyens et de l'organisation de la fonction technique

L'évaluation de l'efficacité de l'outil et du cycle d'exploitation passera par l'analyse du diagramme de production, de l'activité, des ateliers et des équipements employés. Dans cette perspective, une visite des installations s'avérera particulièrement utile.

L'examen du diagramme de production fera apparaître les dysfonctionnements dans le cycle de production ainsi que les sources de pertes de productivité.

L'étude de l'activité identifiera le degré d'automatisation ou de mécanisation de la chaîne de fabrication, la fréquence d'utilisation du matériel de production, l'importance des stocks, le comportement du personnel au travail,...

* 22 Taux de VA= VA/production.

* 23 Productivité du personnel= heures produites/heures payées du personnel.

* 24 Productivité du matériel = total heures machines / capacités installées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard