WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic et redressement des entreprises en difficulté

( Télécharger le fichier original )
par Samir MEZIANE
SIBF -Alger - D.E.S. Banque 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 

De la Vulnérabilité à la Défaillance

Appréhender la notion de difficulté, connaître le stade atteint par l'entreprise dans le processus de dégradation, voire l'anticiper et le prévoir, devrait être la démarche première du redressement d'une entreprise. Sachant que les facteurs conjoncturels ne sont pas toujours la cause des difficultés ; la défaillance est, le plus souvent, la conséquence de défauts structurels propres à l'entreprise elle-même.

Conscient des enjeux, il doit être à même de prévoir ou anticiper des difficultés à venir à travers la lecture de comptes sociaux, de les détecter quand apparaissent divers indicateurs significatifs, de les constater quand elles se manifestent par un déséquilibre financier insurmontable conduisant à l'état de cessation de paiement et, d'une façon plus large, comprendre les causes générales des difficultés des entreprises.

3.1 Prévoir les difficultés :

« Le but de la science est de prévoir et non, comme on l'a dit souvent, de comprendre »5(*).

La détection précoce des difficultés de l'entreprise contribue à une meilleure prise en charge de ceux et la mise en place d'un plan de sauvetage. Malheureusement beaucoup d'entreprises réagissent en retard, du fait de la non compréhension des mécanismes qui sont à l'origine des difficultés et d'un défaut manifeste de prévoyance.

3.1.1 La prévision par les outils de l'analyse financière :

La prévision peut être faite à partir de quelques chiffres clés et ratios choisis. Ces derniers permettent grâce à leur valeur comparative, une approche rapide de la qualité financière de l'entreprise.

Le ratio est le rapport entre deux grandeurs. Ils sont des outils précieux pour l'analyse de l'activité de l'entreprise, de sa situation économique et financière et de son évolution dans le passé.

- L'analyse de la solvabilité

Le bilan patrimonial permet d'évaluer la valeur des fonds propres des actionnaires. La différence entre l'actif et l'ensemble des dettes constitue l'actif net comptable, qui représente la valeur comptable des fonds propres et la surface financière de l'entreprise. Il intervient pour estimer la capacité de l'entreprise à faire face à ses engagements avec ses actifs.

La solvabilité se mesure en général par les ratio : Actif net corrigé (ou l'actif net comptable) / total de passif, qui doit être supérieur à 20%. Toutefois cette norme peut varier d'un secteur à l'autre. La difficulté d'évaluer certains actifs constituer un important obstacle devant une évaluation fiable de la solvabilité de l'entreprise.

- L'analyse exigibilité / liquidité

L'analyse du risque de la faillite qui s'appuie sur les deux notions d'exigibilité et de liquidité, met en correspondance les structures du passif et de l'actif. Les principaux outils de cette analyse sont le fonds de roulement patrimonial, les ratios de liquidité et le ratio d'autonomie financière.

- Le fonds de roulement patrimonial : cette notion est née de la comparaison de la structure de liquidité de l'actif et de celle d'exigibilité du passif. Elle procède à une appréciation à court terme du risque de faillite. En effet, une différence positive entre le montant des actifs à court terme et celle des dettes à court terme permet de se prémunir contre le risque et constitue le matelas de sécurité de l'entreprise.

- Les ratios de liquidité : ils mettent en correspondance les actifs réalisables rapidement et les dettes à court terme. Les ratios traditionnels sont les suivants : le ratio de liquidités générale (actifs réalisables à moins d'un an /dettes exigibles à moins d'un an), le ratio de liquidité réduite (actifs réalisables à moins d'un an moins stocks /dettes exigibles à moins d'un an), le ratio de liquidité immédiate (titres de placement et disponibilités/dettes exigibles à moins d'un an). Il n'existe aucune norme autre que des normes sectorielles, permettant de juger du niveau de ces ratios. Seule une comparaison avec des entreprises du même secteur ou l'examen de l'évolution de ces ratios permettent de conclure

- Le ratio d'autonomie financière : dettes financières à long et moyens terme (exigible à plus d'un an) /capitaux propres. Ce ratio exprime le degré d'indépendance financière de l'entreprise par rapport au financement extérieur. Il doit inférieur à 1.

- L'analyse de la rentabilité

La rentabilité reste l'un des plus importants critères de la santé de l'entreprise. Quelque soit la difficulté qu'elle rencontre, l'effet en est immédiatement senti au niveau de la rentabilité. Elle représente donc un indicateur dont les causes peut être passagères ou au contraire très profondes.

- Rentabilité économique (Excédent brut d'exploitation/ Immobilisations nettes+ BFR) : Ce ratio permet de calculer si les investissements réalisés ont été rentabilisés ou non. Il doit être le plus élevé possible. Et sa faiblesse peut provenir de : la sous utilisation des immobilisations, de conditions d'exploitation défavorables, d'un mauvais investissement ou d'un délai important entre l'investissement et les ventes.

- Rentabilité financière (Résultat net de l'exercice/Capitaux propres) : Ce ratio permet de mesurer la capacité de l'entreprise à rentabiliser les capitaux propres. Si ce ratio est inférieur au taux de placement monétaires, les investisseurs hésiteront à investir dans cette entreprise.

- Le financement de la croissance (Autofinancement / (?BFR +? immobilisations)) : Ce ratio est un indicateur de la capacité de l'entreprise à dégager des ressources propres pour financer l'augmentation de son BFR et les nouveaux investissements. La valeur de ce ratio doit être supérieur à 1.

- La capacité de remboursement (CAF/ dettes financières) : Cet indicateur permet de mesure le niveau de la capacité de l'entreprise à honorer ses dettes. Ce ratio est très utilisé par les banquiers.

La dégradation des ratios de rentabilité varie d'une entreprise à l'autre. On peut toutefois rencontrés des entreprises qui présentent des ratios de rentabilité proche de ceux des entreprises défaillantes, ces difficultés ne les conduisent pas à une situation de dépôt de bilan du moins avant plusieurs années.

Les ratios de rentabilité sont efficaces, le calcul des écarts permet de prévoir les défaillances quelques années en avance.

Dans le cas de l'entreprise en difficulté quelques ratios permettent d'expliquer le processus de dégradation de l'entreprise. Il s'agit des ratios suivants :

- frais financiers /résultat économique brut, ce ratio mesure le rapport entre le coût de financement de l'entreprise et son résultat économique.

- Capacité d'autofinancement / endettement, qui mesure la capacité de l'entreprise à rembourser ses dettes globales

- Dettes commerciales/ achats TTC, qui exprime dans les entreprises en difficulté, l'allongement du délai du crédit fournisseur

- Ressources stables / capitaux investis qui exprime la couverture des capitaux investis par des ressources stables. Dans les entreprises en difficulté, ce rapport décroît du fait de la part croissante des concours bancaires à court terme.

L'analyse financière par les ratios est un outil riche d'enseignement. Toutefois, pour réaliser la prévision, il est nécessaire d'interpréter correctement les ratios, en utilisant les informations comptables et extracomptables, récentes ou anciennes.

La valeur du ratio à elle seul n'a aucune signification plausible. Il faut donc :

· Choisir les ratios les pertinents.

· Etudier le ratio sur plusieurs années, pour pouvoir apprécier son évolution et tirer les conclusions ;

· Déterminer les écarts entre les différentes valeurs, et faire des représentations graphiques;

· Comparer les résultats à ceux des entreprises du même secteur d'activité. Les valeurs des ratios varient d'un secteur à l'autre selon la nature de l'activité.

* 5Pierre Lecomte du Noüy

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein