WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic et redressement des entreprises en difficulté

( Télécharger le fichier original )
par Samir MEZIANE
SIBF -Alger - D.E.S. Banque 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Rechercher les indicateurs :

« Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu'à inventer »7(*)

L'état de difficulté d'une entreprise peut être mises en évidence par des instruments d'analyse variés et non nécessairement chiffrés appelés indicateurs. Ceux-ci, pris isolément ne suffisent pas pour caractériser une situation de difficile ; c'est l'accumulation de ces signes qui doit alerter l'observateur.

3.2.1 Avantage des clignotants :

La prévision des difficultés par l'analyse financière ou le scoring reste des analyses relativement lourdes. Au niveau de la détection des difficultés, de telles analyses nécessitent des délais durant lequel la situation de l'entreprise pourra se dégrader. Elles se basent sur des documents comptables et financiers disponibles des mois après la clôture de l'exercice. Il est donc nécessaire de disposer d'un outil plus souple, les clignotants d'alerte.

Cette méthode peut être faite sans études approfondies, elle repose sur des informations facilement accessibles. Le plus grand avantage c'est que leur mis en oeuvre peut se faire à tout instant.

La fonction principale des clignotant reste l'alerte et représente une étape primordiale pour toute opération de prévision.

3.2.2 Les indicateurs d'alerte :

Les indicateurs appelés aussi clignotants doivent permettre de déclencher l'alerte sur la situation difficile de l'entreprise. Ces indicateurs n'ont évidemment pas tous la même valeur.

Certains indicateurs à caractère purement subjectif ne sont que des indices qui, seuls, ne doivent pas conduire à douter de la pérennité de l'entreprise. D'autres, en revanche, repose sur une analyse d'exploitation telle qu'elle est traduite par les documents comptables, mènent à des conclusions plus fermes exemple : perte des ¾ du capital social, licenciement collectif d'une partie du personnel, de non paiement ou des retards de payement des cotisations sociale, d'une situation nette négative, du refus de certification des comptes par le commissaire au compte, ....

a) Les indicateurs humains :

L'organisation du personnel reste une tache difficile. Plusieurs indices peuvent faire réfléchir et même déclencher la sonnette d'alarme. On peut relever :


· L'augmentation de l'absentéisme et du turn over ;


· Mouvement important du personnel ;


· La recrudescence des conflits sociaux et surtout au niveau de la direction ;


· La démission d'éléments important dans l'organisation ;


· Une organisation interne mal adapté aux besoins de l'entreprise ;


· Etc.

b) Les indicateurs d'exploitation :

L'exploitation d'une entreprise peut être affectée par des facteurs internes ou externes comme les modifications de la demande sur le marché, le progrès technologique ou le changement de la réglementation.

L'étude de l'Accountants International Study nous permet de faire le tour d'un ensemble d'indicateurs :


· Développement de la concurrence du fait de la perte d'une position de monopole à l'expiration d'un brevet ou de l'arrivée sur le marché de concurrents plus compétitifs ;


· Apparition sur le marché de produits de substitution moins chers ;


· Arrivée à terme de contrat important sans possibilité de renouvellement ;


· La perte d'un client important ;


· Impayés importants ;


· Perte d'un gros fournisseur dont le remplacement est difficile ;


· Problème d'approvisionnement, soit suite à la perte d'un fournisseur important, ou à la rareté des matières premières.


· Sinistre entraînant des charges importantes non couvertes par les assurances ;


· Fermeture de l'usine, suite à une grève prolongée ou un problème technique ;


· Contentieux judiciaires risquant d'entraîner une charge importante pour l'entreprise en terme de dommages - intérêts ;


· Etc.

La baisse du chiffre d'affaires d'un mois à l'autre reste un signe préoccupant. Il faut surtout veiller à corriger les indicateurs de volume d'activité des effets de l'inflation et des phénomènes saisonniers.

3.2.3 Les indicateurs de trésorerie difficile :

Une entreprise connaît des problèmes de trésorerie lorsqu'elle ne peut pas faire face à ses obligations courantes et ses échéances de dettes à long terme. Ces problèmes peuvent interrompre la poursuite de l'exploitation et l'entraîner à terme à l'insolvabilité, une situation de cessation de paiement pourra être constatée.

Plusieurs indices peuvent nous permettre d'ôter le voile sur ces difficultés :

a) Les ratios de liquidité :

Ces ratios sont extrêmement importants dans la détection des difficultés de l'entreprise. Ils permettent d'apprécier dans quelle mesure une entreprise est capable de faire face à ses engagements à court terme.

b) Dégradation de ses relations avec ses fournisseurs :

Les approvisionnements constituent un point important dans l'activité de l'entreprise. Elle se doit donc de surveiller ses relations avec ses fournisseurs et de veiller à les garder au meilleur niveau. Les difficultés avec ces derniers peuvent apparaître à travers :


· Impossibilités d'obtenir des avantages financiers ;


· Constat des retards de paiement des échéances, à travers des protêt ou le paiement des intérêts de retard ;


· Livraisons arrêtées pour non respect des conditions de paiement ;


· Refus d'octrois de délai de paiement ;


· Changement de fournisseurs.

c) Dégradation de sa relation avec la banque :

De sa relation avec son principal bailleur de fonds les indicateurs de difficultés sont :


· Exigences de nouvelles garanties réelles sur les biens de l'entreprise pour les concours anciens ;


· Difficulté à obtenir de nouvelles lignes de crédit malgré les garanties offertes ;


· Difficultés d'obtenir d'un emprunt à long terme en raison du niveau d'endettement ;


· Accumulation des retards de paiement des échéances des crédits ;


· Découverts passagers devenant permanent ;


· Dégradation de la qualité d'appréciation des crédits de l'entreprise ;


· Obtention de crédits avec des conditions moins favorables ;


· Retraits d'accords de prêts.

d) Indicateurs des comptes financiers de l'entreprise :

Plusieurs conclusions peuvent être tirée de la simple lecture des états financiers de l'entreprise. Parmi les indicateurs on peut retenir :


· Une rotation des stocks et créances beaucoup plus lente que la moyenne du secteur ;


· Besoins à court terme pour financer des projets à long terme ;


· Insuffisance du fonds de roulement et une trésorerie structurellement négative ;


· Pertes d'exploitation répétées ;


· Aggravation du niveau d'endettement et du ratio dettes/fonds propres.


· Ventes d'actifs nécessaires pour obtenir des liquidités ;

e) Dégradation du fonds de roulement :


· Les rotations des réalisables et disponibles de l'entreprise inférieure à la moyenne de la branche d'activité, ce qui va générer une augmentation du besoin en fonds de roulement.


· Faute d'obtenir un financement long, l'entreprise va utiliser des ressources courtes pour financer des projets à long terme.


· L'entreprise doit vendre ses produits en réduisant ses marges, voire au-dessous du prix de revient, pour rapporter rapidement des liquidités.


· Le fonds de roulement est faible, et pour faire face à ses obligations l'entreprise recours à des crédits.

f) Dégradation des comptes :


· Les sources de financement extérieures viennent à manquer et l'entreprise est contrainte de réaliser certains actifs ;


· Les pertes d'exploitation se renouvellent ;


· Le ratio dettes/situation nette se détériore ;

Les facteurs explicatifs de la défaillance peuvent être recherchés principalement dans les carences de gestion de l'équipe dirigeante, dans les conditions d'exploitation l'entreprise ainsi que dans son adaptation à l'environnement économique.

La présence de tel ou tel élément isolé ne constitue pas nécessairement un signe inquiétant. C'est plutôt la réunion de plusieurs d'entre eux qui doit être considéré comme alerte, à ce moment, les réactions doivent être rapides afin d'éviter que la situation ne s'aggrave.

En plus de tous ces indices qui résultent de facteurs internes à l'entreprise, on peut retenir des indicateurs externes d'ordre général tels que la conjoncture économique ou le changement de législation. L'adaptation de l'entreprise à des nouvelles conditions d'environnement reste toujours très difficile et surtout très coûteuse.

* 7 Gaston Berger

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo