WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'électrification rurale par l'énergie solaire. Etude de cas au Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Julie Bobée
Université Libre de Bruxelles - Master en Sciences de la Population et du Développement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2.4. Les capacités de production d'électricité

Comme le gouvernement cherche à accroître le nombre de localités91 électrifiées, une augmentation de l'offre d'énergie électrique est nécessaire. Sont donc envisagées la construction par la CEB d'un deuxième barrage hydroélectrique sur le fleuve Mono (pour produire 325 GWh par an), la construction de turbines à gaz92 reliées au réseau interconnecté, la réalisation du projet de construction du Gazoduc de l'Afrique de l'Ouest93, etc.

2.1.3. ... et la décentralisation du service de l'électrification rurale

Par électrification rurale décentralisée on sous-entend non seulement des choix technologiques (réseaux / hors réseaux) et géographiques (rural / urbain) mais également une production locale de l'électricité et une décentralisation de la décision d'entreprendre94. Dans le cas du Bénin, ce sont les communes95 qui sont responsables de l'élaboration et de l'exécution de leurs programmes de développement local.

2.1.3.1. Les concessions

Dans le contexte de décentralisation de la gestion de l'énergie, le Bénin se retrouve divisé en 15 zones de concessions d'électrification, où des gestionnaires seront recrutés (dans un futur très proche) pour chacune d'elles sur appels d'offres publics et internationaux et auxquels la société civile peut participer.

Le concessionnaire a des obligations en ce qui concerne la fourniture d'électricité que ce soit

91 Par localité, le programme entend un ensemble de villages proches, qui constituent une « grappe ».

92 Une turbine à gaz de 80 mégawatts à Maria Gléta est en construction.

93 Le Gazoduc de l'Ouest Africain devrait être un gazoduc de 678 km de long pour alimenter de 18 milliards de m3 de gaz naturel du Nigéria des centrales thermiques au Bénin, au Ghana et au Togo.

94 Massé 2004, 8

95 Le Bénin est découpé en 12 départements qui sont divisés en communes. Ces dernières sont constituées d'arrondissements qui comprennent des zones urbaines avec des quartiers de ville et des zones rurales avec un ensemble de villages.

au niveau de la distribution d'énergie comme de l'accessibilité à ce service96. Il a alors l'exclusivité des activités d'achat, de production et de distribution de l'électricité dans le périmètre de la concession.

Pour l'électrification rurale, il est prévu que l'opérateur doit financer au moins 15 à 20% de

l'investissement97. On se retrouve donc face à une « gestion déléguée avec subvention »98on fait l'hypothèse qu'une partie des coûts d'investissement peut être couverte par les tarifs.

Une partie de l'investissement se fait donc sur fonds propres de l'investisseur et le reste par des subventions publiques. Institutionnellement, ce mode de gestion a donc été préféré à celui de la gestion sans subvention publique et à celui de l'affermage ou service totalement subventionné.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand