WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Monitorage des activités de vaccination systématique dans la ville de Kisangani

( Télécharger le fichier original )
par Guilaine Vihamba Kombi
Institut Supérieur de Techniques Médicales de Kisangani - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.12. PRESENTATION DE LA VILLE DE KISANGANI

I.12.1. Situation géographique de la ville

Chef lieu de la Province Orientale, la ville de Kisangani est bornée au Nord par le territoire de Banalia, à l'Est par le territoire de Bafwasende, au Sud par le territoire d'Opala et enfin à l'ouest par le territoire d'Isangi.

I.12.2. Aperçu historique

L'année 1876 marque le passage de Stanley et Tippo Tippo au site actuel Kisangani. L'arrivée de l'explorateur ou d'un conquérant ne possède en soi aucun pouvoir créateur, un fondateur d'une communauté urbaine. Les études démontrent qu'il existait avant 1876 sur le site un noyau de populations d'origine ethnique différente : Kumu, Enya, ...

La vile de Kisangani trouve sa localisation aux Stanley Falls qui représentent un rétrécissement du fleuve Congo. Avant 1876, la station s'appelait Singi-Tini. Quelques années plus tard, elle a été dénommée Stanleyville par les Européens quand ils anéantissaient les arabes en 1890 ;

Devenu seuls maîtres, les Belges ont débuté les travaux pour le développement spatiale de la ville au nom de l'Etat Indépendant du Congo (E.I.C.) une décision du gouvernement central a fait de Stanleyville le chef lieu de la Province Orientale le 15 Juillet 1899.

L'ordonnance-loi n° 12/357 du 06 Septembre 1958 du gouvernement central a accordé le statut de ville à Stanleyville devenue Kisangani depuis 1966. (Archives de l'urbanisme et de l'habitat à Kisangani).

I.12.3. Aspect démographique et culturel

Dès ses origines, la ville de Kisangani était le site des Kumu, des Genia et des Mbole. Avec le temps, elle a pris une dimension fascinante d'où son hétérogénéité ethnique et son multilinguisme.

En effet, il est difficile de parler à Kisangani d'un groupe ethnique ou d'une tribu qui serait dominante. La ville a connue une évolution démographique due à l'exode rural et au mouvement naturel comme toute ville naissante avant et après l'indépendance.

Selon l'institut national de statistique, la population de Kisangani est passée de 30 000 habitants en 1921 à 258 264 habitants en 1970. (Institut National de statistique, Kisangani, rapport mensuel, 1970, p. 18).

Selon les statistiques de l'Hôtel de ville (Mairie) de Kisangani, la population de la ville de Kisangani était chiffrée à 492 560 habitants en 1993, à 429 670 habitants en 2001 à 677 136 habitants en 2003. (Hôtel de ville de Kisangani, rapport annuel 1993, 2001 et 2003).

D'après la projection, les adolescents sont estimés à 82 184 habitants dont 33 724 adolescentes c'est-à-dire les filles dont l'âge varie entre 14 et 17 ans, par contre les adolescents sont chiffrés à 49 000 membres. (Institut National des statistiques/Kisangani, projection de la population des différentes communes de Kisangani par sexe et par groupe d'âge, rapport 2004, p. 6).

En ce qui concerne l'aspect culturel, la ville de Kisangani comporte plusieurs institutions d'enseignement maternel, primaire, secondaire, supérieur et universitaire tant officielle que privées. Des réseaux non conventionnées (officiels et privés et conventionnés (catholiques, protestantes, adventistes, musulmans, ....).

La ville de Kisangani compte plus de dix institutions d'enseignements supérieur et universitaire tant officielles que privées. Pour les institutions officielles nous avons l'Université de Kisangani (UNIKIS), l'Université agronomique de YANGAMBI, (IFA/YANGAMBI), l'Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM), l'Institut Supérieur de Commerce (ISC), l'Institut Supérieur d'Etude Agronomiques de Bengamisa (ISEA/Bengamisa), l'Institut de Bâtiments et des travaux Publics (IBTP). Pour les institutions privées, il faut citer l'Institut Pédagogique Libre (IPL), l'Ecole de Formation Bancaire (EFOBANC), ...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe