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Pour une approche théologique contextuelle du phénomène de l'homosexualité au sein des églises protestante de la commune de Terrier-Rouge à  partir de 2000

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par Stevens CHARLES
Université Chrétienne du Nord d'Haiti (UCNH) - Licence en Théologie 2005
  

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INTRODUCTION

Depuis le jardin d'Eden, l'homme a vite perdu son intimité avec Dieu. Avec le péché originel, la tragédie était à son comble. Dès lords, Dieu chassa l'homme dans le jardin, ce qui mit fin à sa perfection. Storly Michel a compris que : « La capacité est devenue l'Apocalypse, au commencement l'homme toucha à sa fin »1(*). Apres avoir essuyé cette déception due à sa propre désobéissance, l'homme commence à vivre dans le plus profond désarroi de sa vie qui est le péché. Ce dernier ne montre à l'homme que la méchanceté, l'envie, l'orgueil, le vice, l'immoralité pour ne citer que ceux-là. « L'homme est déboussolé, désolé, déchu et a jamais perdu »2(*). Nous avons vite compris que l'immoralité de l'homme devient de jour en jour plus grave et plus développée, à titre d'exemple nous citons : les déviations et les aberrations sexuelles, parmi lesquelles nous trouvons : la bisexualité, le pluralisme sexuel, la pédophilie, le fétichisme, la nécrophilie et l'homosexualité.

La question de l'homosexualité ne cesse d'être posée à nos églises comme à toute société. Des hommes et des femmes souffrent d'être exclus de nos églises ou de n'y être pas reconnus. Les pasteurs sont confrontés à de difficiles questions dans l'accompagnement de personnes homosexuelles. Depuis près d'une décade, les homosexuels revendiquent un statut légal semblable à celui des couples hétérosexuels.. Les débats portant sur l'homosexualité débouchent souvent sur des avis contradictoires. En effet, tandis que certains estiment que l'homosexualité est un péché devant Dieu, d'autres, par contre, pensent que chacun est libre de choisir son compagnon. Alors, que dire de l'homosexualité ?

L'homosexuel est toute personne qui trouve satisfaction de ses désirs sexuels avec des sujets de même sexe. Longtemps et aujourd'hui encore, les homosexuels ont été l'objet d'intolérance, de discriminations multiples et de rejet. Ce qui est clair et certain, c'est que la tradition chrétienne dans son ensemble, l'Eglise, a contribué avec fermeté à cette condamnation des homosexuels. C'est un comportement qui est décrié par l'église protestante de Terrier-Rouge. Cependant, dans les pays développés et un peu moins dans ceux qui sont en voie de l'être, la condition des homosexuels s'est améliorée ces dernières années, mais pas au point de leur permettre de bénéficier de la même reconnaissance socioculturelle que l'hétérosexualité. C'est pourquoi divers courants d'opinion se font de plus en plus pressants pour obtenir cette reconnaissance. Que doit-on légitimement faire en tant que croyant face à cette situation ?

Dans note travail de recherche, le phénomène de l'homosexualité se révèle le plus important puisque parmi les grands problèmes immoraux auxquels l'Eglise de Jésus-Christ fait face dans la commune de Terrier-Rouge, il est l'un des problèmes les plus répétés, les plus choquants et les plus révoltants.

PROBLEME GENERAL

Le phénomène de l'homosexualité existe partout dans le monde et principalement là où la corruption bat son plein. Son extension dépasse les bornes, brise les frontières pour arriver jusqu'à l'intérieur de l'Eglise qui est reconnue comme la maison Dieu (Matthieu 21 :13). A cause de la prolifération de ce fléau l'Eglise commence à perdre son autorité et son identité.

Les Eglises protestantes dans la commune de Terrier-Rouge, qui souffraient longtemps des problèmes socio -économique du pays, sont devenues des victimes du phénomène de l'homosexualité. De plus, cette manifestation affecte surtout les jeunes chrétiens plus particulièrement les jeunes filles de 14 à 25 ans. Donc, cette pratique nuit à la vie de l'Eglise de Jésus-Christ, puisqu'elle peut constituer l'arme avec laquelle Satan peut attaquer complètement le corps mystique de Christ qui est l'Eglise. John McNeil montre que : « L'homosexualité est considérée comme contraire non seulement a la fin procréatrice de la sexualité humaine, mais aussi à l'autre fin du mariage, celle de l'expression de l'amour réciproque entre mari et femme».3(*) De plus, l'homosexualité est clairement condamnée par l'Ecriture plus particulièrement dans l'Epitre de Paul aux Romains 1 :26.

Le phénomène de l'homosexualité est devenu de plus en plus grave dans les Eglises protestantes à Terrier-Rouge, puisqu'il tend à s'accroître avec une vitesse vertigineuse. Cependant, les Eglises restent encore dans leur abstention faisant croire que c'est la ruse du diable qui demande des prières et un effort personnel avec Dieu pendant que ce fléau attaque parfois les enfants des pasteurs pour ne pas dire aussi certains pasteurs.

Une approche théologique conduit-elle à un changement valable et durable à ce phénomène ? Tel est notre problème et notre inquiétude a ce fléau.

Quant aux problèmes susmentionnés, ceux-là entraînent pas mal d'ennuis aux croyants et aux non-croyants, comme :

· des conflits entre les membres de l'Eglises ;

· un manque de confiance et de respect pour ceux ou celles qui pratiquent l'homosexualité ;

· méconnaissances des non-croyants de la commune à l' endroit de l'éthique chrétienne des Eglises protestantes ;

· l'impossibilité de ramener a la conversion les non-croyants ;

· de la division dans certains foyers chrétiens ;

· des fragmentations au sein de certains groupes de l'Eglise ;

Face à ces multiples problèmes, quelle attitude l'Eglise doit-elle adopter pour faire face à ce problème ? Quelle contribution et quelle méthode préventive l'Eglise doit-elle donner à ce désastre ? « L'Eglise est une institution de salut, un moyen d'éducation, un organe surnaturel créé par Dieu pour conduire les élus au salut ».4(*) Pour l'Apôtre Paul, affirme Maurice GOGUEL : « L'Eglise est une société d'homme qui est, à la fois morte au péché et engagée dans la lutte contre lui. Elle est une société de sauvés et de pardonnés, mais aussi un instrument de salut pour ceux qui viennent à elle pour échapper à la mort ».5(*)

Pour cela, peu importe la gravité et le degré du phénomène de l'homosexualité au sein des Eglise, il revient à elle de chercher toutes les stratégies possibles pour mettre un empêchement à cette catastrophe si avilissante, car « L'Eglise étant à la fois spirituelle et morale, les problèmes moraux l'affectent et la concernent ».6(*)

I- Question principale

Qu'est ce qui provoque l'évolution continuelle du phénomène de l'homosexualité au sein des Eglises protestantes à Terrier-Rouge ?

II- Problèmes spécifiques

Le problème de l'homosexualité au sein des Eglises protestantes à Terrier-Rouge questionne de très fort les enseignements des Eglises sur l'éthique chrétienne, l'éducation sexuelle des jeunes et l'éducation familiale des jeunes.

Pour bien cerner le problème, nous allons considerer, soit du point de vue biologique, sociologique, psychologique et économique.

- Sur le plan biologique

Les savants, dont Sigmund Freud, sont unanimes à reconnaitre que la nature humaine est, par instinct, bisexuelle. Freud comprend que « La plupart des hommes ont une part féminine et certaines femmes ont de l'homme en elles ».7(*)Cela ne veut pas dire obligatoirement qu'il faut avoir une vie sexuelle double. Selon Hirschfed cité par Isidro AGUILAR dans son ouvrage titré « Guide de la vie familiale », certains auteurs ont affirmé que dans le sang des Transsexuels8(*) et des homosexuels masculins, on avait trouvé un taux faible de Testostérones9(*). Sweyer cité par Isidro parle de « l'inexistence des preuves convaincantes démontrant que l'homosexualité dépend d'altérations hormonales... » 10(*)

- Sur le plan sociologique

Le phénomène de l'homosexualité engendre des conflits très aigus parmi les membres de l'Eglise et parmi la population de la dite commune. Parfois on assiste à des discussions assez barbares parmi des homosexuelles à cause de la jalousie. Face à ce problème, les non-croyants n'hésitent pas à lancer de mauvais propos contre l'Eglise et refuse d'accepter Christ faisant croire que l'immoralité se trouve à l'Eglise aussi que dans le monde. Donc, la société digère mal ces Eglises. Cependant, le plus souvent la société est la maitresse même du problème, c'est-à-dire le milieu social dans lequel l'Eglise grandit joue aussi, et dans certain cas de façon prédominante.

- Sur le plan psychologique

Pour beaucoup de psychologues et de psychiatres, l'homosexualité est une maladie mentale. Cependant, d'autres comprennent que le problème psychologique fréquemment rencontré chez les homosexuels est la conséquence directe des pressions sociales. Edmund Berger dans son livre « Homosexuality : Disease of way of life » cité par McNeil, définit l'homosexualité comme : « Une distorsion de la personnalité toute en entière (...) Il n'y a pas d'homosexuel sain; l'homosexuel est une personne malade sur le plan affectif ».11(*)

Cependant pour Freud, c'est le contraire, il fut le premier à admettre que « L'homosexualité n'était pas obligatoirement une maladie mentale ».12(*)John Cavanaugh conclut son étude du problème psychologique de l'homosexualité par les positions suivantes :

1- L'homosexualité n'est pas une maladie mentale.

2- Toute forme de sexualité dérviationnelle, y compris l'homosexualité, exprime une faille de personnalité ou du caractère d'un individu sur laquelle, dès l'enfance, s'est cristallisée son orientation sexuelle.

3- L'homosexualité peut-être le symptôme d'une névrose ou d'une psychose, mais dans ce cas-là, elle représente la réaction de l'individu à la société elle-même, ou aux pressions sociales exercées contre lui.13(*)

Donc, face à tous ces problèmes psychologiques, psychique et aussi la façon dont le problème progresse au sein de l'Eglise protestante à Terrier-Rouge. Nous considérons ce phénomène comme un trouble de l'orientation sexuelle, une anomalie psychiatrique intrinsèque, une destruction de la personnalité chrétienne. L'homosexualité reflète un arrêt dans l'évolution de la personnalité chrétienne.

- Sur le plan économique

Sur le plan économique le phénomène de l'homosexualité se manifestait surtout chez le sexe masculin, avec l'arrivée de certains étrangers homosexuels venant de la Belgique dans la commune de Terrier-Rouge. Ces Belges soutiennent l'économie de certains jeunes par exemple : payer leur écolage, nourrir leur famille convenablement, créer des emplois pour eux comme : le commerce, l'agriculture, etc....

III- Questions spécifiques

· Pourquoi les Eglises protestantes de la commune de Terrier-Rouge ne s'interressent-elles pas au freinage de l'évolution du phénomène de l'homosexualité ?

· Quelles sont les conséquences de l'irresponsabilité des Eglises protestantes de la commune de Terrier-Rouge dans ce phénomène ?

· Comment pouvons-nous apporter notre contribution dans la lutte contre ce phénomène qui ronge la commune ?

· Quel devrait être l'attitude des pasteurs théologiens face à ce problème ?

B- OBJECTIFS

Nous avons pensé à débattre ce sujet dans l'objectif suivant :

I- Objectif général

· Apporter notre contribution a l'étude des problèmes qui sont liés au phénomène de l'homosexualité dans les Eglises protestantes de la commune de Terrier-Rouge afin de suggérer des pistes pour la société.

II- Objectifs spécifiques

· Etudier les problèmes des Eglise de la dite commune afin de bien structurer une approche théologique contextuelle au près des homosexuels.

· Encourager les pasteurs et les leaders de la zone dans la mise en place d'une campagne de sensibilisation et d'études bibliques sur l'homosexualité.

· Porter les pasteurs et les leaders eux-mêmes à prendre conscience de l'état critique de l'Eglise face a ce phénomène.

C- HYPOTHESES

Nous essayons par des grandes lignes, de formuler nos hypothèses de recherche ainsi :

· L'existence des pratiques homosexuelles au sein des Eglises protestantes de Terrier-Rouge est liée à un manque d'éducation chrétienne et d'une certaine négligence de certains pasteurs.

· Le manque de contact des pasteurs avec les jeunes explique, en partie, cet état de perversion affectant une partie de la jeunesse.

· Un pastoral auprès des homosexuels pourrait améliorer le fléau qui ronge la communauté Terrier-rougienne, spécialement les Eglises protestantes de la zone.

· Une rééducation sexuelles des chrétiens protestants de la commune pourrait aboutir a des résultats durables.

D- JUSTIFICATION

L'Eglise de Jésus-Christ est parfaitement une Eglise morale, qui a la responsabilité de répondre positivement aux problèmes moraux auxquels elle est confrontée. Cependant, certaines Eglises protestantes de Terrier-Rouge négligent complètement cette responsabilité tandis que les problèmes immoraux continuent à s'y émerger. Les leaders oublient qu'ils sont sauvés obligatoirement pour servir l'Eglise de Jésus-Christ sur cette ligne d'idée, Dr. Jules CASSEUS eut à dire : « l'engagement de l'Eglise et du chrétien ..... est une urgence et une obligation »14(*).

Tenant compte de certaines négligences et de certaines irresponsabilités des Eglises protestantes dans la commune de Terrier-Rouge face au phénomène de l'homosexualité, la nécessité d'une telle étude revêt d'une importance considérable

D'une manière générale et consciente, nous n'avons aucune idée préconçue à mettre l'éthique de l'Eglise en jeu, mais plutôt un amour pour la morale de l'Eglise de notre sauveur. De plus, par ce travail, nous voulons apporter une contribution à l'épanouissement d'une approche théologique et un encouragement aux leaders à s'intégrer dans le problème, pour y parvenir avec des solutions durables.

E- METHODOLOGIE

Pour la réalisation de ce travail de recherche, nous comptons d'abord :

a) Entreprendre des recherches sur le terrain afin d'avoir de bonnes informations. Dans la cueillette des données, nous allons utiliser la méthode échantillonnée auprès des homosexuels de la commune de Terrier-Rouge.

b) Utiliser les documents de la bibliothèque Ivah T. HENEISE de l'UCNH, ceux de nos amis et de notre petite bibliothèque.

c) Utiliser les notes prises en classe au cours de notre étude théologique plus précisément les notes du cours d'éthique chrétienne enseigné par l'éminent professeur Dr. Nzunga Mabudiga.

Notre travail se divise en quatre chapitres qui contiendront de grands points et des sous points. Le premier chapitre se basera sur une vue panoramique du phénomène de l'homosexualité au sein des Eglises protestantes de Terrier-Rouge, le deuxieme chapitre tient compte sur la problématique du phénomène de l'homosexualité, le troisième chapitre interprétera certains textes bibliques et le dernier chapitre mettra l'accent sur les recommandations.

CHAPITRE I

VUE PANORAMIQUE DES PRATIQUES HOMOSEXUELLES AU SEIN DES EGLISES PROTESTANTES DE LA COMMUNE DE TERRIER-ROUGE.

l- Conceptualisation

A- Théologie

Pendant des générations, la théologie a été considérée comme la reine des sciences, Henry Thiessen dans son ouvrage titré « Esquisse de Théologie Biblique » nous affirme que la théologie elle-même est la science de Dieu et de ses oeuvres. Le terme « théologie » est employé dans un sens restreint et dans un sens large. Il est dérivé de deux mots grecs, theos et logos, le theos signifiant « Dieu » et le logos « parole », « discours ». Dans son sens restreint, la théologie peut donc être définie comme la doctrine de Dieu. Mais dans son sens large et plus habituel, « la théologie désigne toutes les doctrines chrétiennes, non seulement la doctrine précise de Dieu, mais aussi toutes les doctrines qui traitent des relations que Dieu entretient avec l'univers ». 15(*)

Le terme théologie est né dans la culture grecque, mais les premiers discours pour parler des dieux furent des mythes et des récits. Ils furent soumis au jugement critique des philosophes, en particulier Platon, pour permettre de dévoiler la vérité cachée sur les dieux « La théologie commence par la croyance en l'existence de Dieu et le concept qu'il est la cause de toutes choses, sauf du péché ». 16(*) La théologie s'élabora progressivement par la distinction entre le mythe et le logos, discours rationnel. Aristote fit de la théologie, après les mathématiques et la physique, la plus haute des trois sciences philosophiques. Le terme grec signifie « discours sur Dieu ». Il s'applique principalement au christianisme, bien que l'on puisse parler également de théologie juive ou musulmane. Ceci vient du fait que le dialogue de la révélation religieuse chrétienne avec les catégories rationnelles de la pensée philosophique occidentale a été particulièrement élaboré. La théologie est née en fait de cette confrontation avec le discours philosophique, comme lieu d'expression et de justification de ses propres croyances.

B- Eglise Protestante

Myers Pearlman nous déclare que « l'Eglise est un groupe de personnes séparées du monde, qui professent et promettent fidélité et obéissance au Seigneur Jésus-Christ »17(*). Donc, nous comprenons que l'Église est un groupe religieux institutionnalisé qui désigne de manière plus précise l'ensemble des fidèles, unis au sein du christianisme, dans une communion particulière (orthodoxe, catholique, protestante, anglicane, etc.).

« Église » est la traduction du terme grec ekklésia, que l'on trouve dans le Nouveau Testament, et qui signifie l'« assemblée des croyants », c'est-à-dire de ceux qui ont été appelés par Dieu pour former une communauté. Le terme ekklésia lui-même est la traduction de l'hébreu qâhâl qui dans l'Ancien Testament désigne le peuple de Dieu assemblé. En se désignant comme Église, les premiers chrétiens ont donc voulu se considérer comme le nouveau peuple de Dieu, légitime héritier du peuple d'Israël.

D'après l'encyclopédie Encarta, le nom de « protestants » fut donné au mouvement lors de la seconde diète impériale de Spire (1529), après que la majorité catholique eut aboli la tolérance reconnue trois ans plus tôt aux luthériens, lors d'une précédente diète. Six princes luthériens, suivis par les municipalités de 14 villes libres allemandes, rédigèrent une protestation, à la suite de laquelle les luthériens furent habituellement désignés comme les protestants. Le terme protestant en vint progressivement à désigner toute Église chrétienne qui n'était ni catholique, ni orthodoxe, ni rattachée à aucune autre tradition chrétienne orientale. « Au début des années 1990, on comptait environ 436 millions de protestants dans le monde, dont quelque 73 millions d'anglicans, soit à peu près un quart des chrétiens ».18(*)

C- Homosexualité

Dans le mot homosexualité, le préfixe « homo » vient de la racine grecque signifiant « semblable » et non du mot latin signifiant « homme ». Par conséquent, le mot désigne « tout être sexuellement attiré par une personne du même sexe, que ces homosexuels soient des hommes ou des femmes ».19(*)

Aujourd'hui, le mot homosexuel est essentiellement utilisé pour designer un état psychique de l'individu et non pas un comportement occasionnel. Bailey, dans son ouvrage titré « Homosexuality and the Western Christian Tradition » définit l'homosexualité comme un état caractérisé par une inclination affective et physico-sexuelle pour les personnes de même sexe. Selon D.W. Cory, cité par McNEILL, l'homosexualité définit comme « celui qui ressent un intense désir sexuel dont la satisfaction n'est véritablement obtenu qu'avec les personnes du même sexe »20(*)

Nous avons vite compris que l'homosexualité c'est une attirance sexuelle et une préférence pour les individus de son propre sexe, par opposition à l'hétérosexualité (préférence sexuelle pour le sexe opposé) et la bisexualité (attirance pour les deux sexes). Les femmes homosexuelles sont souvent appelées lesbiennes (du nom de l'île grecque de Lesbos, où résidait la poétesse du VIIe siècle av. J.-C. Sappho). Le terme anglo-saxon gays s'applique généralement aux hommes homosexuels et parfois aux femmes. Les réactions vis-à-vis des homosexuels ont toujours varié en fonction des époques et des groupes de culture et de sous-culture, allant de l'acceptation (dans la Grèce antique, par exemple), à une tolérance modérée (du temps des Romains), à une condamnation sans appel, comme c'était le cas dans nombre de sociétés occidentales, il y a à peine quelques années. Cependant en Haïti on appelle les homosexuels masculins : « Massissi », « gason makomè », et les homosexuels féminins : « madivine ».

ll- Coup d'oeil sur l'homosexualité.

L'homosexualité a toujours existé, dans toutes les sociétés. A travers l'histoire et les civilisations elle a été diversement traitée, parfois valorisée culturellement, souvent honnie et condamnée. Concernant, d'après des estimations, entre 5 et 8 % de la population humaine, elle n'a jamais été déterminante dans les grands choix de société et les politiques mondiales. Comme toutes les minorités, les homosexuels ont été traités tout au long de l'histoire au gré des idéologies, des peurs et des fantasmes, des intérêts surtout de la majorité dominante.

A- Contexte historique.

Dans certaines sociétés, comme celle d'Arunta dans la région centrale de l'Australie, l'homosexualité est pratiquement la règle. Certains pays, comme la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne, ont légalisé les relations homosexuelles entre adultes consentants. Toutefois, dans beaucoup de pays, le fait d'être homosexuel ou d'avoir une relation homosexuelle peut entraîner une perte d'emploi, une discrimination dans l'octroi d'un logement, une mise sur liste noire par le gouvernement, un ostracisme social, voire une peine d'emprisonnement comme dans certains États des États-Unis. Ces dernières années, les groupes de pression gays ont tenté d'influer sur l'opinion publique et sur la législation en vue de faire accepter l'homosexualité, en Haïti, plus particulièrement à Saint-Marc il y avait une manifestation des homosexuels (gays et lesbienne) pour demander la reconnaissance de leur homosexualité.

B- Contexte psychologique

L'ignorance et les préjugés qui affectent actuellement l'homosexualité résultent en grande partie du fait qu'elle était considérée comme une maladie au XIXe siècle. Le neuropsychologue allemand Richard Von Krafft-Ebing considérait qu'il s'agissait d'une « dégénérescence neuropathique héréditaire » pouvant être « aggravée » par une masturbation « excessive ». Sigmund Freud a suggéré l'existence d'une prédisposition de constitution, tout en soutenant la thèse selon laquelle les expériences de la petite enfance (l'absence du parent de son propre sexe auquel il serait possible de s'identifier, par exemple) et la fréquence des expériences homosexuelles chez les adolescents sont déterminantes. Certains médecins considèrent toujours l'homosexualité comme une « perversion destructrice » susceptible de mener à un comportement criminel. Toutefois, «  s'il existe des cas de viol homosexuels, il faut remarquer que la violence sexuelle n'est nullement un trait spécifique du comportement homosexuel ».21(*)

C- Contexte biblique.

Avant toute chose, il convient de ne pas projeter sur les textes bibliques les questions qui sont les nôtres. Le recours aux Ecritures a plutôt pour effet de nous mettre à distance de nous-mêmes, de nous décentrer et de nous laisser interroger. Par ailleurs, il n'existe pas d'interprétation qui serait objective, univoque, valable pour tous : l'interprète et son histoire, ses croyances et propres préjugés font inséparablement partie de son raisonnement interprétatif. Il ne faut pas demander aux Ecritures de fournir une réponse à la question de l'homosexualité, mais elles nous renseignent sur une compréhension de l'homme du point de vue de la foi. C'est pourquoi nous ne chercherons pas des réponses directes dans les Ecritures, mais plutôt une interpellation qui invite à réinterpréter la réalité et à assumer la situation présente.

Si la question de l'homosexualité n'est pas ignorée des auteurs bibliques, elle ne semble pas être une préoccupation majeure. L'homosexualité est certes condamnée par l'Ancien comme par le Nouveau Testament. Toutefois, elle n'est pas un sujet en soi, mais une illustration parmi d'autres du fait que les hommes s'enferment dans l'idolâtrie. . Ceci dit, les Ecritures renvoient aussi à la structuration de l'être humain qui suppose la différence, l'altérité et la limite. Chacun se trouve ici interrogé. En ce qui concerne l'homosexualité, les paroles sévères de Lévitique 18 :22 ("Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme, ce serait une abomination") et Lév. 20,13 sont un rappel de la structuration des rapports humains qui passe par le respect de la distinction et des limites. Ce texte vient en écho au message des récits de la création où la vie est le fruit d'une Parole de nomination, de distinction et de séparation suivie d'une bénédiction. Dans Romains 1,24-28 l'apôtre Paul considère l'homosexualité comme symptôme et signe parmi d'autres du refus de la différence et de la limite qui caractérise tous les humains.

lll- Etiologie de la pratique homosexuelle au sein des Eglises protestantes de la commune de Terrier-Rouge.

La pratique homosexuelle remonte à la nuit des temps. Elle a été constatée chez tous les peuples. Elle jouissait d'une grande faveur dans la Grèce antique. Bien des "grands" de ce monde étaient ou sont homosexuels. Elle n'épargne pas le monde religieux au point que certains prêtres ou certains pasteurs dans certains pays du monde célèbrent des cérémonies d'unions homosexuelles. «  Il existe d' ailleurs, en divers pays, des églises homosexuelles, dont l'une est située à Paris, avec pasteur en titre ».22(*)

Cependant à Terrier Rouge, il n'y a pas d'Eglises homosexuelles mais il y a des chrétiens au sein des Eglises protestantes qui pratiquent l'homosexualité. Chacun d'eux ont une cause pour laquelle ils pratiquent l'homosexualité.

L'une des grandes questions qui surgit toujours lorsque l'on aborde le thème de l'homosexualité est celle de ses causes: comment se fait-il qu'il y ait des êtres humains qui ne soient pas attirés par des personnes du sexe opposé? De la réaction des parents quand ils apprennent que leur enfant est homosexuel : «Mais mon Dieu, quelle erreur ai-je donc commise dans ton éducation?» Différentes thèses ont été avancés pour expliquer l'origine du comportement homosexuel au sein des Eglises protestante de Terrier-Rouge. Jusqu'à présent, aucune n'est pas justifiable. Cependant d'après notre recherche nous pouvons diviser la cause de la pratique homosexuelle au sein des Eglises protestantes de Terrier-Rouge en trois courants dominants, le premier mettant l'accent sur le caractère acquis de l'homosexualité (thèses psychologiques), le second sur son caractère inné (thèses biologiques) et le troisième sur son caractère culturelle (Thèse sociologique)

A- Homosexualité acquise (thèses psychologiques)

Deux principales écoles de pensée ont structuré la réflexion sur le caractère acquis de l'homosexualité. La principale et la plus connue est celle de la psychanalyse, élaborée par le Dr Sigmund Freud et ses successeurs. La seconde, plus anecdotique mais qui mérite tout de même une certaine attention, est issue de l'anthropologie culturaliste nord-américaine.

La psychanalyse attache un intérêt grand à l'étude et à la compréhension du phénomène homosexuel. L'idée fondatrice sur laquelle Freud assoie son approche est celle de la bisexualité originelle de l'être humain. Tous les êtres «peuvent prendre comme objets sexuels des personnes du même sexe, comme de l'autre sexe». 23(*)La cause d'une éventuelle fixation homosexuelle se situe d'après lui dans la constitution de la sexualité infantile. L'enfant est au départ un pervers polymorphe dont la sexualité se structure peu à peu selon une double logique: le primat de la zone génitale sur les zones orale et anale; l'abandon de l'auto-érotisme au profit d'une sexualité orientée vers la procréation24(*). Le processus s'effectue schématiquement en trois étapes: l'individu s'éprend d'abord d'amour pour lui-même; puis en un second temps intermédiaire, il prend pour objet une personne de même sexe que lui; enfin, il passe au stade définitif de l'hétérosexualité. Si ce schéma est perturbé pour une raison ou pour une autre apparaissent les aberrations sexuelles, dont l'homosexualité s'analyse selon Freud comme une «variation de la fonction sexuelle, provoquée par un certain arrêt du développement sexuel». 25(*)Au sein des Eglise protestante de Terrier-Rouge nous avons la même remarque que Freud a fait ci-dessus.

Dans certaines églises on inculque dans la tête de l'enfant qu'il y a un danger dans l'autre sexe tout en disant : « ti fi se alimèt, ti gason se gazolin », des lors, les filles commencent à avoir peur du sexe oppose. Elles commencent à jouer, à parler entre elles et commencent à dévoiler certains petits secrets, et c'est alors que la tendance commence à développer dans leur esprit.

- Dans les Eglises, la majorité des groupes chantants sont uniformes quelque soit le sexe en question.

- Presque dans toutes les Eglises protestantes à Terrier-rouge, l'assemblée se divise en deux parties au cours d'un service. Le rangé gauche est réservé pour la majorité des filles et celui du droit pour la majorité des garçons.

B- Homosexualité innée (thèse biologique)

Parallèlement aux thèses d'une orientation sexuelle acquises, d'autres recherches se sont intéressées aux facteurs biologiques qui pourraient conditionner le caractère inné de l'homosexualité. Deux domaines ont fait l'objet d'une attention plus particulière: les variations endocrinales et la génétiques.

a) Variation endocrinales

Les différents systèmes endocrines constituent des régulateurs essentiels de l'organisme et du psychisme; il était normal que l'on s'intéressât à leur rôle éventuel dans le comportement sexuel. Des grands types d'études ont été envisagés, avec des résultats plus ou moins concluants selon le cas.

Pour le Dr Racicot, citer par François Courtray dans son ouvrage « Normes Sociales, Droit et Homosexualité », l'homosexualité résulterait d'un message de non- perpétuation de l'espèce transcrit dans le cerveau de l'enfant par les gènes du parent qui ne désirait pas sa venue au monde. « Une thérapeutique sous forme de «méthode Couet» répétée à voix haute pendant la grossesse et les premières années de vie de l'enfant permettrait heureusement de renverser les effets des désirs plus ou moins conscients du parent: » 26(*) Les gènes humains auraient la faculté de déterminer s'il est bon ou non pour une personne de se reproduire. En cas de réponse négative, une combinaison génétique spéciale se mettrait en place pour orienter l'individu vers des choix homosexuels. Afin de compenser la privation des facultés reproductrices et de contribuer quand même à la perpétuation de l'espèce, l'individu concerné serait conduit, toujours par le biais de ses chromosomes, à aider les autres à s'occuper de leurs enfants. Il est constant que les individus homosexuels peuvent physiologiquement avoir des enfants et qu'ils en ont d'ailleurs parfois. Si vraiment l'ADN estimait qu'une personne ne devait pas se reproduire, l'efficacité voudrait qu'il opte plutôt pour la stérilisation de la personne que pour son homosexualisation.

b) La variation génétique

Le second grand courant génétique repose sur l'idée que l'homosexualité serait la résultante d'un codage particulier de l'ADN, pour Muller « soit qu'il s'agisse d'une erreur de programmation (mutation), soit qu'il s'agisse de l'apparition d'une caractéristique déjà existante chez l'un des deux parents mais de façon récessive ».27(*)

Depuis longtemps déjà, des chercheurs ont essayé de démontrer l'existence d'un lien entre homosexualité et hérédité: «  le fait d'être homosexuel augmenterait les probabilités d'avoir dans sa famille d'autres homosexuels ».28(*) Ces recherches ont trouvé leur prolongement naturel dans des études menées auprès de jumeaux homozygotes par Bailey et Pillard29(*)

C- Homosexualité culturelle (thèse sociologique)

Il est possible, selon la société dans laquelle on se place, de considérer l'homosexualité comme une cause de désordre en ce qu'elle met en contact des individus identiques qui auraient dû demeurer séparés selon les normes culturelles en vigueur. Toute société possède une grille de compréhension de la réalité qui fonctionne par classification. 30(*)Quelle que soit cette grille, une partie plus ou moins large des faits concrets auxquels les Hommes se trouvent confrontés est susceptible de ne pouvoir s'y intégrer et donc d'apparaître incompréhensible et aberrante: toute vision de la réalité est une interprétation, et toute interprétation nécessairement partielle et partiale.

La culture des Eglises Protestantes de Terrier-Rouge, n'attendait pas à une telle moeurs simultanée, celle qui va donner parfois une mauvaise compréhension et stigmatisation à l'homosexualité.

Selon cette culture nous pouvons en déduire trois sortes d'homosexualités, bien différentes les unes des autres, doivent être dissociées, même si dans le concret de la réalité sociale.

a) L'homosexualité d'orientation.

Elle consiste, pour un individu, à être sexuellement attiré par un partenaire de son propre sexe. On a constaté pas mal de jeunes au sein des Eglises protestantes de Terrier-Rouge qui ont une attirance sexuelle pour d'autres jeunes de même sexes. Le critère discriminant est constitué par le désir. Cette homosexualité peut être à la fois dictée par l'envie exclusive de satisfaire à une pulsion sexuelle mais aussi par la recherche de relations amoureuses suivies avec le partenaire.

b) L'homosexualité circonstancielle

Cette homosexualité est vécue comme une pure pratique, liée aux circonstances contraignantes de l'individu. La majorité des cas homosexuels qu'on retrouve au sein des Eglises protestante viennent de ce type. Parfois ceux ou celles qui ont déjà pratique l'homosexualité contraignent d'autres jeunes à venir chez eux, à aller dans des lieus secrets. Le choix du partenaire ne se fait pas en fonction de son sexe, mais des contraintes du moment et/ou du lieu. Dans les groupes chantant au sein des Eglises protestantes de Terrier-Rouge où l'absence d'êtres humains du sexe opposé conduisent certaines jeunes à satisfaire leurs pulsions avec les partenaires de même sexe qui se trouvent à disposition.

Autrement dit, « c'est la satisfaction du désir, liée à une certaine géographie physique ou sociale unisexuée, qui commande ce type d'homosexualité, non l'objet permettant d'obtenir cette satisfaction ».31(*)

c) L'homosexualité rituelle

L'homosexualité peut enfin être la résultante d'une obligation sociale imposée aux individus. Dans un tel cadre, la place du désir est a priori sans importance. Dans les Eglises protestantes à Terrier-Rouge, on veut exclure les homosexuels dans toutes activités de l'Eglise. Cependant, majorité de ces homosexuels a un role à l'Eglise. Beaucoup d'entre eux sont : maestro de groupes, secrétaire de l'école dominicale, chef de louange, etc....Pour partager leurs frustrations, ils sont solidaires. « La pratique de l'homosexualité n'est plus dictée par la seule recherche individuelle et subjective de la satisfaction sexuelle et/ou par des sentiments amoureux mais par une contrainte sociale qui s'impose également et universellement à certaines jeunes de l'Eglise ». 32(*)

CHAPITRE II

LE PHENOMENE DE L'HOMOSEXUALITE DANS LES EGLISES PROTESTANTES DE TERRIER-ROUGE.

Ce qu'on peut constater en lisant les problèmes fondamentaux de toutes les Eglises protestantes, c'est que l'homosexualité est toujours mise à l'index, c'est toujours une chose grave, un acte mauvais à ne pas commettre. On trouve une diabolisation, des interdictions, des messages de condamnation à toutes les époques, dans toutes les sociétés. On peut constater également que la grande peur de ces Eglises dans le problème de l'homosexualité, c'est qu'elle fasse de plus en plus d'adeptes. On a peur ainsi de laisser les homosexuel (le)s adopter parce que leurs enfants auront toutes les chances d'être eux aussi homosexuels.
Ces constatations permettent d'affirmer qu'on sait et qu'on sent que les Eglises protestantes de Terrier-Rouge connaissent pas mal de problème avec ce phénomène si avilissant et si désastreux.

l- Le problème de l'homosexualité dans les Eglises protestantes

Les Eglises protestantes de Terrier-Rouge ont longtemps condamné de manière rude l'homosexualité: acte contre nature et péché contre Dieu. D'une manière générale, l'homosexualité représente le désordre, une errance, une déviation et un non-accomplissement de l'intention divine.

` A cause de la pratique publique de l'homosexualité, les Eglises commencent à perdre leur prestige et à douter de leur place dans la société. La majorité de ces Eglises contient beaucoup de jeunes, cependant ce sont ces jeunes qui sont les auteurs de la pratique homosexuelle. Voilà le dilemme des Eglises protestantes à Terrier-Rouge. On assiste parfois à des discussions à l'intérieur de l'Eglise : des homosexuelles parce qu'elles ont ensemble un même partenaire. Nous avons participé à plusieurs reprises aux réunions de plusieurs amis fiancés voulant se séparer pour avoir entendu ou vu leur partenaire pratiquer l'homosexualité. Face à tous ces problèmes, les églises se trouvent impuissantes pour aborder le sujet. Ça nous laisse à déduire trois problèmes du phénomène : un problème de trouble de la foi chrétienne, un problème satanique et un problème d'éthique.

A- Problème de trouble de la foi chrétienne

La foi chrétienne que nous défendons a un caractère à proprement parler historique. Je veux dire par cela que, dès le début de l'histoire de l'Église, la confrontation entre la foi chrétienne et les actes immoraux qui n'ont cessé de l'assaillir, ont conduit à un approfondissement de sa compréhension de ses propres affirmations doctrinales et à un meilleur discernement de ces actes qui cherchent constamment à la détruire. Les attaques dirigées, surtout aujourd'hui, contre le point de vue des Eglises protestantes à Terrier-Rouge sur l'homosexualité nous obligent à mieux comprendre la nature, le caractère et les effets de ce phénomène.
La foi chrétienne ne consiste pas seulement en une doctrine, mais elle est également et indissociablement une façon de vivre, une obéissance éthique, sociale et personnelle, reçue comme une grâce, un cadeau de Dieu. Elle cherche donc à se conformer à la volonté révélée de Dieu, à sa Loi, contenue dans l'Écriture entière. Avec le secours de la grâce de Dieu il est possible de marcher dans une cronstante fidélité à la volonté divine. C'est cet aspect pratique de la foi chrétienne qui permet à ceux qui sont emprisonnés dans ce mode de vie anormal qu'est l'homosexualité, d'avoir la ferme espérance de pouvoir en être graduellement et durablement délivrés par l'oeuvre salutaire du Seigneur Jésus-Christ. A cause de cette pratique au sein des Eglises, les chrétiens commencent à s'affaiblir en matière de foi. Les réunions de prière matinale, les services du soir, les réunions de zone commencent à diminuer considérablement parce que dans chacun de ces services il y a au moins un ou deux personnes qui pratiquent l'homosexualité, ceci va décourager complètement les chrétiens à participer dans les services pour nourrir leur foi.

B- Influence du diable.

Le diable, dans les croyances chrétiennes, « c'est un esprit suprême du mal qui règne depuis les temps immémoriaux sur un royaume d'esprits malins et qui s'oppose constamment à Dieu »33(*). Le mot provient du grec diabolos (« calomniateur »), passé au latin ecclésiastique sous forme de diabolus. Il n'est pas surprenant que le satan soit considéré comme un personnage qui cherche à créer la sédition là où elle n'existe pas et qu'on voie en lui un ennemi des êtres humains voulant les écarter de Dieu. Les spéculations sur le Satan portent essentiellement sur l'origine et la nature du mal.

Au sein des Eglises protestantes à Terrier-Rouge, il y a un grand nombre de jeune qui pratique l'homosexualité d'une manière inconsciente .Dans notre langage et dans notre culture, on entend souvent dire qu'il existe des loas d'habitation (lwa bitasyon). Ce sont des esprits que les grands parents ont adoptés qui après la mort de ces parents ces esprits peuvent décider ce qu'ils veulent pour la famille. Parfois les esprits choisissent l'un d'entre la famille pour être: bocor, mambo, dans le cas contraire si la personne choisie n'accepte pas, les esprits peuvent dévier la personnalité de la personne en lui faisant devenir un voleur, un vagabond, un stupide ou un homosexuel.

C- Manque d'enseignement d'éthique chrétienne.

Le mot éthique (du grec ethos, « coutume », « usage », « caractère »), ce sont des principes ou critères d'évaluation de la conduite humaine, parfois appelés moeurs (latin mores) et, par extension, étude de tels principes. 34(*)Le terme latin « ethica » désigne la philosophie morale, qui relève des sciences sociales, par opposition aux sciences exactes (mathématiques, logique) et aux sciences empiriques (chimie, physique).

Dans la perspective chrétienne, l'Homme dépendait entièrement de Dieu et ne pouvait parvenir à l'excellence ni au moyen de la volonté, ni au moyen de l'intelligence, mais seulement avec l'aide de la grâce divine. La doctrine de la morale chrétienne primitive établit plusieurs règles d'or : « Faites pour les autres tout ce que vous voulez qu'ils fassent pour vous » (Évangile selon Matthieu, 7 : 12), formule des injonctions d'aimer son prochain comme soi-même (Lévitique, 19 : 18), d'aimer ses ennemis ( Matthieu, 5 :44) et ordonne selon la parole de Jésus : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (Matthieu, 22 : 21). Jésus pensait que le sens de la loi juive était pour l'essentiel contenu dans le commandement « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit ; et ton prochain comme toi-même » (Évangile selon saint Luc 10 : 27).

On constate un manque d'enseignement d'éthique chrétienne au sein des Eglises protestantes de Terrier-Rouge. D'ailleurs on a peur de parler de la sexualité, de l'homosexualité etc..... De telle sorte que ceux qui les pratiquent ne laissent pas l'Eglise. Il n'y pas vraiment une étude biblique de la morale chrétienne à l'Eglise. Il y a une partialité dans l'enseignement de l'éthique chrétienne, parce que le plus souvent les pratiquants de l'homosexualité sont ceux qui enseignent à l'Eglise ou du moins ceux qui enseignent ont au moins un membre de sa famille qui pratique l'homosexualité.

ll- Approches de l'Eglise face à ce phénomène.

Les Eglises protestantes de Terrier-Rouge considèrent la sexualité humaine comme une expression de la sainteté et de la beauté que Dieu le créateur a voulu pour sa création. L'homosexualité est l'une des façons par lesquelles la sexualité humaine est pervertie. Nous reconnaissons la complexité de la perversion qui mène aux actes homosexuels, cependant nous affirmons la position biblique ; que de tels actes sont pécheurs et sujette à la colère de Dieu. Nous croyons que la grâce de Dieu est suffisante pour surmonter la pratique de l'homosexualité (1 Corinthiens 6.9-11). Nous déplorons vivement toute action ou affirmation qui semblerait impliquer la compatibilité entre la morale chrétienne et la pratique de l'homosexualité. Nous encourageons à une prédication et un enseignement clairs sur les normes bibliques de moralité sexuelle. (1 Timothée 1.8-10).

Les Églises protestantes de Terrier-Rouge croient que tout homme ou femme doit être traité avec dignité, grâce, et un amour pur, quelle que soit son orientation sexuelle. Cependant, les Eglises doivent tenir fermement la position que le style de vie homosexuel est pécheur et contraire aux Écritures.

Pour ces Eglises le phénomène de l'homosexualité est contre Dieu, contre-nature et contre la doctrine du protestantisme.

A- Homosexualité est contre Dieu

Il est clair selon les Écritures que tous ceux qui déclarent leur allégeance à Christ sont appelés à obéir au standard sexuel général de Dieu : pas de sexe hors du cadre d'un mariage hétérosexuel. Pourquoi ? Pour la protection de soi et des autres, car le sexe a le pouvoir de vie et de mort. De plus, ceux qui suivent la voie de Christ ont été rachetés par Dieu, et ne sont pas libres de vivre selon leurs désirs, or l'homosexualité c'est un désir. Ils doivent honorer Dieu et le pouvoir créatif / destructeur du sexe en se gardant eux-mêmes purs dans leur sexualité. Il n'y a absolument aucune mention dans les Écritures à l'effet que Dieu serait à l'origine de l'orientation homosexuelle et qu'il bénisse les unions homosexuelles, comme certains le revendiquent (Corinthiens 6 :18-20). « Des comportements homosexuels, cependant, sont décrits comme une violation du dessein et de l'intention de Dieu face à la sexualité parce qu'ils font partie de tout ce qui représente le sexe hors du cadre du mariage hétérosexuel ». 35(*)Les langues originales utilisées dans les Écritures (et selon le contexte) ne sont pas vagues en ce qui concerne cette question. Le Nouveau Testament a davantage de commentaires spécifiques que l'Ancien Testament, mais les deux parties de la Bible sont en accord quant aux comportements homosexuels dits « péchés », signifiant « désobéir », et «manquant l'intention de Dieu ». Les Écritures démontrent de toute évidence que le péché sexuel est source de plaisir et peut être satisfaisant au niveau émotionnel. Ceci est vrai pour les homosexuels, comme c'est aussi évident dans un exemple du Nouveau Testament parmi l'église des Corinthiens : des ex-adultères, des ex-prostitués et des ex-homosexuels ont été inclus comme membres de la famille de l'église. (Voir 1 Corinthiens 6: 9-11).

B- L'homosexualité est contre l'ordre créationnel

Ces considérations sur l'ordre créationnel nous amènent à mieux saisir la nature du péché. La Bible connaît différentes manières de définir le péché : manquer le but fixé par Dieu en est une ; une autre se trouve dans le fait de s'adonner à l'impureté, à tout ce qui est contraire à la sainteté de Dieu ; encore une autre, celle-ci mieux connue, est l'acte de désobéissance aux commandements de Dieu. Une forme essentielle du péché, forme dont nous ne tenons pas assez compte, est celle qui consiste à rejeter l'ordre de Dieu, à préférer le désordre issu de l'imagination pécheresse de l'homme à la soumission à l'ordre divin. Comme le dit l'apôtre Paul,  « Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix ».
Nous nous approchons ainsi du sujet de notre exposé. Car notre texte ne dit pas :
« C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à son homme, et ils deviendront une seule chair. » Ni encore : « C'est pourquoi la femme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et elles deviendront une seule chair », C'est pourtant ce que prétendent en fait ceux qui défendent l'erreur de considérer non seulement « l'homosexualité comme une forme normale et légitime de l'amour humain, mais encore qu'une telle relation devrait être reconnue comme une forme institutionnelle légale du mariage ».36(*) Dans un tel renversement de l'ordre créationnel, nous avons affaire à un désordre naturel, à un acte pervers commis contre l'ordre créationnel original. Avant d'être un péché, l'homosexualité est un acte contre-nature, un acte de révolte qui se dresse contre l'ordre de la création lui-même et, en fin de compte, contre le Concepteur et l'Auteur divin de cet ordre créé.

C- L'homosexualité et contre la doctrine protestante

Pour les Eglises protestantes de Terrier-Rouge l'homosexualité est contre leur doctrine. Il faut rappeler que la doctrine des Eglises protestantes fait appel au salut, par la foi en Jésus-Christ. Cette foi implique une repentance, c'est-à-dire un changement de vie. « Nier la nécessité d'un changement de vie, que cela concerne l'homosexualité, revient à tromper au sujet des exigences divines celui à qui l'on parle et donc à le priver du salut ». 37(*)1 Cor.6 :9, nous apprend que dans l'assemblée chrétienne de Corinthe, il y avait des personnes qui avaient pratiqué l'homosexualité, mais qui avaient été régénérées par le Saint-esprit et avaient donc, renoncé à ce style de vie. L'homosexualité n'est donc pas un péché irrémissible. Tout péché peut être pardonné, pour autant qu'on s'en détourne et qu'on commence une nouvelle vie dont le Christ sera le Seigneur. Telle est l'enseignement de la doctrine protestante.

TABLEAU I

Le résultat de l'enquête ci-dessous nous montre la position des chrétiens de l'église :

Opinion des Chrétiens

Entendre parler de l'homosexualité

En accord avec cette pratique

Quantité

pourcentage

Oui

20

16

36

24%

Non

10

100

110

73.33%

Neutre

2

2

4

2.66%

Total

32

118

150

100%

Source : enquête menée auprès des chrétiens en janvier 2009.

Dans cette enquête, la majorité des chrétiens interrogés soit 73.33%sont contre la pratique homosexuelle et la majorité n'avaient pas entendu parlé de ce fléau à l'église soit par le pasteur ou par un prédicateur, pour certains, ce phénomène vient de Satan et pour d'autres c'est un problème d'éducation sexuelle auprès des jeunes de l'église. Pour ceux qui sont pour l'homosexualité avancent que chacun a son choix, d'autres montrent que c'est une chose naturelle, il faut questionner la nature : disent-ils.

lll- Approches de la société face à ce phénomène.

De même que l'Eglise ne cesse pas de condamner l'activité homosexuelle tout en donnant son approche sur cette pratique. La société aussi ne cesse non plus de condamner l'Eglise pour sa démission dans la formation sexuelle, pour la faillite spirituelle des pasteurs et pour la dénaturation de l'Eglise.

A- La démission de l'Eglise dans la formation sexuelle.

Pour la société terrier-rougienne, les Eglises protestantes ne défendent pas la morale chrétienne dans le sens qu'elles sont démissionnées dans la formation sexuelle des jeunes. Les Eglises ne dénoncent pas l'immoralité de l'Eglise. Certains membres de la société que nous avons interrogés nous font comprendre que l'Eglise doit dénoncer l'immoralité des chrétiens de même qu'elle le fait pour le monde, parce que dans le Nouveau Testament on ne cesse pas de dénoncer l'immoralité chrétienne, « ...la loi n'est pas là pour le juste, mais pour les gens insoumis et rebelles, impies et pécheurs, sacrilèges et profanateurs, parricides et matricides, meurtriers, débauches, pédéraste, marchand d'esclaves, menteurs, parjures... »38(*)

Cette démission de l'Eglise met la conversion de cette société en question. Beaucoup des jeunes ne veulent pas se faire convertir parce que pour eux l'Eglise n'a rien du sérieux, convertir ce n'est autre que changer de l'Eglise avec le même coeur.

B- La faillite spirituelle des pasteurs.

D'après les dictionnaires, un pasteur est celui qui guide des troupeaux, il est aussi un ministre de Dieu qui est mandaté pour prendre soin de l'Eglise et pour aider les chrétiens à marcher dans la droiture dans la crainte et dans la spiritualité. Ce qui constitue un ministre, c'est:

· une vocation, un appel de Dieu intime

· un savoir, un savoir-faire et un savoir-être dans les domaines divers de la théologie et de son exercice

· une reconnaissance ecclésiale de ces deux précédents points.

La spiritualité de certains pasteurs au sein des Eglises protestantes de Terrier-Rouge donne du dégoût à la société, et que cette dernière digère mal le comportement de ces pasteurs. Ces pasteurs sont ceux qui pratiquent la polygamie pour ne pas dire même l'homosexualité.

Tous ces problèmes montrent la faillite spirituelle des pasteurs dans la lutte contre la pratique homosexuelle.

B- La dénaturation de l'Eglise.

Pour la société, il ne fait aucun doute que l'Eglise n'a fait aucun effort pour rester ce qu'elle devrait être, (sel et lumière). On comprend facilement l'absence de la nature de l'Eglise. Si l'Eglise n'a pas l'autorité d'avertir ses membres qu'il est inacceptable de pratiquer l'homosexualité, alors elle n'a pas d'autorité du tout. Et si elle écoute l'argument avancé par les hypocrites de l'homosexualité selon lequel leur péché n'en est pas un, elle se détruit elle-même.Il est vrai que l'Eglise doit traiter l'homosexualité avec bienveillance; il est vrai aussi qu'elle doit rejeter la pratique homosexuelle avec courage et fermeté. Ceux dont la bienveillance amène à faire un clin d'oeil à la pratique homosexuelle ne sont pas bienveillants du tout, car le seul espoir de joie pour les homosexuel (le) c'est de reconnaître leur péché et de se repentir. La véritable bienveillance, c'est d'être courtois et chaleureux envers les individus tout en rejetant clairement tout argument qu'ils utilisent pour justifier leur auto-satisfaction.

CHAPITRE III

LES APPROCHES BIBLIQUES AU SUJET DE L'HOMOSEXUALITE

Il est toujours très intéressant de connaître les origines des textes ou bien du livre que l'on utilise pour des études, des recherches. Essayer de comprendre le contexte socio-politique et historico-culturel. La Bible est plus qu'un livre c'est une histoire merveilleuse entre Dieu et les êtres humains du moins avec une partie, car c'est très localisé dans une région précise de notre monde. Le plus fou dans ce livre, c'est que chacun s'y retrouve selon son histoire, ses croyances, sa culture et son identité propre. C'est un Livre qu'on ne peut pas détruire, car selon le docteur Payson : « En un mot, détruisez ce volume vous nous retirez à la fois tout ce qui empêche l'existence de devenir la plus grande de toutes les malédictions, vous effacez le soleil, asséchez l'océan ...».39(*) L'examen des textes bibliques sur lesquels se fonde l'attitude de l'homosexualité est assez pauvre: Seulement six versets de la Bible nous parlent de l'homosexualité dont trois dans l'Ancien Testament et trois dans le Nouveau Testament.

l- Approches de l'Ancien Testament

Trois passages de l'Ancien Testament sont considérés par la Tradition comme des condamnations de l'homosexualité: le premier, et sans doute le plus connu, concerne la l'histoire de Sodome et Gomorrhe; le deuxième se trouve dans le Lévitique et le troisième se trouve dans le livre des Juges.

Sodome et Gomorrhe furent deux villes détruites par Dieu en raison des moeurs homosexuelles de leurs habitants. La Genèse raconte que Dieu envoya à Sodome deux anges avec pour mission de vérifier si la réputation d'immoralité de la ville était justifiée et méritait un châtiment. Loth, neveu d'Abraham, habitait la ville. Voyant arriver les deux hommes, il décida de les accueillir pour la nuit dans sa demeure. Les habitants de Sodome, ayant aperçu ces étrangers, allèrent trouver Loth et exigèrent de lui qu'il les leur livre afin qu'ils les «connaissent» « yadhá »40(*). .

Il n'en reste pas moins deux textes du Lévitique qui paraissent quant à eux beaucoup

plus tranchés au regard des pratiques homosexuelles. Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination. (Lev.18 : 22) L'homme qui couche avec un homme comme on couche avec une femme: c'est une abomination qu'ils ont tous deux commise, ils devront mourir, leur sang retombera sur eux. (Lev.20 :13) Ce sont bien ici des pratiques homosexuelles qui sont stigmatisées, du moins des pratiques entre hommes. On pourrait s'étonner du fait que le lesbianisme soit ainsi passé sous silence. Cela tient en réalité très certainement au fait que, dans un contexte culturel commun à l'ensemble des peuples du bassin méditerranéen, la

sexualité ne saurait se concevoir hors de l'acte de pénétration. Cette réduction de la sexualité au coït explique que l'absence de pénétration confine à l'inexistence du rapport sexuel. Comme le fait remarquer Daniel Boyarin, ce qui est effectivement condamné, c'est de coucher avec un homme comme on couche avec une femme, c'est-à-dire de le pénétrer. Pénétrer un homme reviendrait à lui assigner le rôle sexuel passif d'une femme, avec l'ensemble des implications dépréciatives que revêt ce rôle au sein d'une société aux valeurs fortement patriarcales. Si la sodomie se trouve rejetée par le Lévitique, rien ne témoigne par contre dans le texte d'une condamnation générale et absolue des rapports sexuels autres entre hommes. Ce n'est vraisemblablement qu'ultérieurement, sous l'influence de la culture hellénistique et de la tradition chrétienne, que ces textes ont été réinterprétés de manière plus rigoureuse.

L'Ancien Testament nous montre que l'homosexualité est un signe de rejet de Dieu, un signe d'idolâtrie.

A- Lecture de Lévitique 18 :22 et 20 :13

Les chrétiens aujourd'hui suivent les règles et les rites consignés dans le livre de Lévitique. Dès lors, il est pertinent de citer de manière péremptoire le Lévitique pour condamner les homosexuels/elles. "Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme, cela serait une abomination." Ces mots apparaissent uniquement dans le livre de Lévitique, un manuel de rituels pour les prêtres d'Israël. Israël, qui avait une place unique en tant que peuple élu de Dieu, ne devait pas se livrer aux pratiques des autres peuples et à des cultes païens .La religion hébraïque, caractérisée par la révélation d'un Dieu unique, se trouvait en tension continuelle avec la religion des Cananéens environnants qui adoraient de multiples dieux de la fertilité. Le culte païen des Cananéens était caractérisé par une prostitution cultuelle masculine et féminine. Cette pratique est explicitée dans le Deutéronome 23, 17. Elle compromit à maintes reprises la loyauté d'Israël envers Dieu. Le mot hébreu signifiant la prostitution masculine cultuelle, Qadesh, est traduit à tort par sodomie dans certaines versions de la Bible. Le livre de Lévitique qualifie l'homosexualité comme une abomination. Qu'est-ce qu'une "abomination ? Une abomination est ce que Dieu trouve détestable parce qu'il y a souillure, déloyauté ou injustice. Plusieurs mots hébreux traduisent ces termes. Nous les trouvons par exemple dans le Lévitique sous le nom de "toevah", mot habituellement associé à l'idolâtrie, comme dans le livre d'Ezéchiel où il apparaît plusieurs fois. Etant donné l'étroite association du mot "toevah" avec les pratiques idolâtres et religieuses cananéennes de la prostitution cultuelle, l'utilisation du terme "toevah" pour désigner une relation homosexuelle masculine remet en cause les conclusions qui mèneraient à condamner toute relation homosexuelle fondée sur l'amour et le respect. Mais le mot généralement utilisé dans l'Ancien Testament pour désigner un coït "homosexuel" est shakhabh. En ces deux passages, l'un énonçant l'interdit, l'autre la sanction, il est clairement question d'homosexualité masculine. Le contexte est celui du code de sainteté (Lv 17-26), l'argument premier de l'ensemble des lois édictées étant formulé sous forme d'impératif: « Soyez saints, car je suis saint » (Lv 19,2).De fait, la condamnation de certaines pratiques, dont l'homosexualité masculine, est encore expliquée par l'injonction de Lv 18,3 : « Ne faites pas ce qui se fait au pays d'Egypte, où vous avez habité; ne faites pas ce qui se fait au pays de Canaan, où je vais vous faire entrer ».
Il est à noter que la peine prévue en cas d'homosexualité masculine, à savoir la mort des deux partenaires, est plus dure que partout ailleurs dans le Proche-Orient ancien.

B- Lecture de Juges 19

Le second passage est similaire au premier. Il apparaît en Juges 19 où un homme et sa concubine étaient en voyage depuis le nord de Bethléem vers la région vallonnée d'Éphraïm. Ils s'arrêtèrent pour passer la nuit à Guibea, à quelques kilomètres au nord de Jérusalem. Ils reçurent l'hospitalité et une place où passer la nuit de la part d'un vieil homme de Guibea. Les hommes de la ville encerclèrent la maison et demandèrent au vieil homme d'amener l'homme qu'il hébergeait dehors afin qu'ils puissent avoir des relations sexuelles avec lui. C'est une des histoires les plus horribles de la Bible. Encore une fois, il n'y a pas de mention d'une loi contre la pratique homosexuelle. Cependant, ce ne sont pas des païens, mais des israélites qui frappaient sur la porte et voulaient avoir des relations sexuelles avec l'homme hébergé par le vieillard. De plus, le texte utilise fréquemment des mots négatifs pour décrire les actions homosexuelles proposées par les hommes de Guibea. Ils étaient décrits comme des « hommes mauvais » et leurs actions décrites comme « viles » et « disgracieuses ». Même ainsi, les désirs homosexuels de cette histoire ne sont qu'un point secondaire illustrant la perversité des hommes de Guibea. Le viol collectif et la violence envers la concubine devraient être le centre de notre attention.

C- L'histoire de Sodome et Gomorrhe.

Quel fut le péché de Sodome? Quelques prédicateurs n'hésitent pas à proclamer que Dieu détruisit les anciennes villes de Sodome et de Gomorrhe à cause de l'homosexualité. Annonçant le jugement de ces deux cités en Genèse 18, Dieu envoie deux anges à Sodome où le neveu d'Abraham, Loth, les persuade de rester en les invitant chez lui. Genèse 19 rappelle que " tous les gens de la ville" entourent la maison de Loth et lui demandent de faire sortir les visiteurs "pour qu' [ils] les connaissent". Le mot hébreu utilisé ici pour "connaître" est yadha et il signifie d'habitude "avoir une connaissance approfondie de". Il pourrait signifier encore l'intention de connaître l'identité des visiteurs. Le terme implique une relation sexuelle homosexuelle, mais pas une relation hétérosexuelle. Si ce dernier sens était celui voulu par l'auteur, cela aurait désigné un cas de viol collectif.

ll- Approches du Nouveau Testament.

Comme je l'ai déjà souligné, les seules allusions relatives à l'homosexualité dans le Nouveau Testament se trouvent dans trois textes des Épîtres de Paul, à l'exclusion de toute considération évangélique: Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du Royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas! Ni impudiques, ni idolâtres, ni adultères, ni dépravés, ni gens de moeurs infâmes [...] n'hériteront du Royaume de Dieu. (I Cor. 6 : 9) Certes, nous le savons, la Loi est bonne, si on en fait un usage légitime, en sachant bien qu'elle n'a pas été instituée pour le juste mais pour les insoumis et les rebelles [...], les impudiques, les homosexuels [...] et pour tous ceux qui s'opposent à la saine doctrine, celle qui est conforme à l'évangile de la gloire du Dieu bienheureux, qui m'a

été confié. (I Tim. 1 :10) Aussi Dieu les a-t-il livrés à des passions avilissantes: car leurs femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapport contre nature; pareillement les hommes, délaissant l'usage naturel de la femme, ont brûlé de désir les uns pour les autres, perpétrant l'infamie d'homme à homme et en recevant en leur personne le salaire de leur égarement. (Rom. 1 :26-27)

A-Lecture de I Corinthien 6 :9 et 10.

Ces versets font partie de l'argumentation développé par Paul en vue de dissuader les chrétiens de Corinthe d'avoir recours à des juges païens pour régler leurs différents. Paul puise à une liste traditionnelle de vices, dont deux veulent retenir notre attention. Mais que désignent au juste les termes malakos et arsenokoites ? malakos signifie mou, efféminé, notamment à propos d'hommes adultes et de jeunes gens qui laissaient abuser d'eux. Le terme vise des exemples répréhensibles d'homosexualité passive. Mais Schrage estime que, malgré des connotations sexuelles dans certains passages, l'usage du terme pour l'homosexualité passive n'est pas si certain, arsenikoitai désigne ceux qui pratiquent la débauche avec des hommes ou des jeunes gens : abuseurs de jeunes garçons, pédérastes. Il vise l'homosexualité active, désignant celui qui entretient des rapports sexuels avec des hommes. Certaines traductions utilisent « efféminé », ce qui est malheureux. Le mot était utilisé durant la période du Nouveau Testament comme une expression vulgaire décrivant le partenaire passif dans une relation homosexuelle masculine. Le terme décrit de jeunes hommes qui s'offraient aux hommes recherchant une activité homosexuelle. Par conséquent, les deux termes de 1 Corinthiens 6.9-10 indiquent en premier le partenaire passif et en second le partenaire actif dans une relation érotique homosexuelle. À nouveau, ceci est clairement rejeté comme étant incompatible avec la vie chrétienne.

B- Lecture de 1 timothée 1 :9 et 10

1 Timothée 1.9-10 contient une liste de péchés et de pécheurs qui sont contraires à l'évangile. Ici, les hommes homosexuels (le grec est clair sur le fait que ce sont des hommes) sont cités avec les meurtriers, les hommes sexuellement immoraux, les kidnappeurs et les menteurs comme étant des personnes pratiquant des choses contraires à l'évangile. Le mot grec utilisé est un peu inhabituel,  «arsenokoitai»  qui veut dire « pédéraste ». Même si ce mot est inhabituel, il est clair dans ce texte que la pratique homosexuelle est contraire à l'évangile.

C- Lecture de Romain 1 :26

Ce passage est le plus clair et le plus précis du Nouveau Testament concernant la pratique homosexuelle. Le passage ne parle pas de l'homosexualité ou de la pratique homosexuelle en particulier. Il parle de la colère de Dieu qui est révélée contre toute impiété humaine. La pratique homosexuelle apparaît dans le texte comme une illustration d'une des pires formes de péché. D'un point de vue technique, le passage ne dit pas que la colère de Dieu est révélée contre les péchés tels que la pratique homosexuelle, mais plutôt que les pratiques homosexuelles sont une expression de la colère de Dieu qui amène des conséquences terribles dans la vie des personnes qui pensent qu'elles savent mieux que Dieu ce qui est bien. La logique de l'argument de Paul est que la pratique homosexuelle est une conséquence dégradante du refus de reconnaître Dieu en tant que Dieu et de l'échange de la gloire de Dieu pour des désirs humains. Il est également clair que pour que cet argument soit proposé, Paul considérait la pratique homosexuelle comme contraire à la volonté de Dieu. Son langage rappelle les mots de plusieurs philosophes de cette époque qui disaient que la pratique homosexuelle était contraire à la nature et un rejet dégoûtant du but de la création de Dieu. Nous pouvons aussi noter que, pour la première fois dans l'Écriture, la pratique homosexuelle féminine est rejetée en même temps que la pratique homosexuelle masculine.

lll- Approches théologiques des Pères de l'Eglise.

Au lieu de rejeter l'interdit scripturaire, la tradition de l'Église a pour plus de mil neuf cents ans servi à renforcer l'interdiction du comportement homosexuel comme étant contraire à la volonté de Dieu. Les voix les plus importantes de l'histoire de l'Église ont condamné la pratique homosexuelle comme étant pécheresse et immorale. L'Église ancienne (100-600 ap. J.-C.) a condamné le comportement homosexuel. La Didachè, un texte théologique écrit vers l'an 200, énumère arsenokoitia et paidophthoria (deux mots dénotant l'attitude homosexuelle) avec la fornication et l'adultère comme étant pécheur et immoral. Tertullien, Théophile, Origène, Athénagoras, et Clément d'Alexandrie associent tous l'homosexualité avec ce qui est contre nature. Jean Chrysostome considérait que le plaisir véritable ne peut venir que de ce qui est naturel, et par conséquent le comportement homosexuel ne pouvait pas apporter un véritable plaisir. Tous ces théologiens avaient tendance à relier la concupiscence des sodomites au défi moral posé par le comportement homosexuel.

Saint Augustin, un théologien du cinquième siècle, a joué un rôle clé dans la compréhension de la foi chrétienne. Pour Augustin, l'amour désordonné explique la nature du péché et l'état du monde. Un exemple de ce désordre est l'homosexualité. Le péché est lié, pour Augustin, à la concupiscence (désir sexuel). Quand l'amour est désordonné nous renversons l'ordre voulu par Dieu, c'est-à-dire que nous nous aimons avant Dieu. Cela constitue en partie la raison pour laquelle Augustin se réfère aux actes homosexuels comme honteux. Comme d'autres dans l'Église ancienne, Augustin considère la concupiscence des sodomites comme étant à la racine du comportement homosexuel.

Saint Thomas d'Aquin, un grand théologien du treizième siècle, a décrit le comportement homosexuel comme violant l'intention de Dieu pour le comportement humain.

Luther, le réformateur allemand du seizième siècle, liait la pratique et la tolérance de l'homosexualité au déclin de l'Église catholique romaine. Il est en accord avec la tradition patristique de l'Église selon laquelle le jugement de Dieu sur les sodomites était dirigé vers la concupiscence non naturelle.

Jean Calvin condamna la disposition interne du comportement homosexuel.

A- L'homosexuel chrétien et l'appel de Dieu.

La distinction entre orientation homosexuelle et comportement homosexuel. L'orientation homosexuelle est l'inclination au désir d'intimité sexuelle avec une personne du même sexe. Le comportement homosexuel est l'accomplissement d'une gratification sexuelle avec quelqu'un du même sexe. La première est un désir, le second est une action. Une personne peut ne pas choisir d'être un homosexuel, mais elle choisit de s'engager ou de ne pas s'engager dans un comportement homosexuel. L'appel au chrétien homosexuel est le même que l'appel de tout chrétien - continuer à accueillir la grâce transformante de Dieu alors qu'il nous façonne à Sa ressemblance. L'appel est le même que l'appel d'un chrétien hétérosexuel célibataire - accueillir la grâce de Dieu dans une vie disciplinée d'abstinence sexuelle.

B- L'homosexuel et l'Eglise.

Les Eglises se trouvent confrontées à un dilemme embarrassant. Thomas E. Schmidt comprend que «Exclure les homosexuels pratiquants du culte et du ministère peut les pousser à abandonner le christianisme; mais les intégrer à toutes les formes de vie de l'Eglise peut être interprète comme une approbation de leur comportement »41(*). La meilleure chose à faire, pour les responsables de l'église, est de dire clairement de temps à autre du haut de la chaire et en privé dans certains cas précis que l'Eglise représente le pardon ainsi que la capacité et la force de changer, et qu'elle exerce également une discipline rédemptrice dans le cas de désobéissance sexuelle, laquelle incluse l'activité homosexuelle. Dans l'Eglise, l'éducation est un impératif. Donc, si l'église veut être sérieuse et aider la personne homosexuelle qui cherche à être disciple de Christ, nous devons penser en termes d'une hospitalité consistante et riche. Les chrétiens célibataires achèteront de grandes maisons qui deviendront des lieux d'accueil et de formation du caractère pour des hommes et femmes vivant dans une communauté qui honore Dieu. Les familles ouvriront de manière permanente leurs maisons à de nouveaux membres de la famille. Les églises développeront des groupes d'entraide et offriront des mentors mûrs. Les homosexuels réorientés ou célibataires seront invités à une pleine participation dans la vie et le ministère de l'église, les responsabilités de l'église, servant dans des conseils, et chantant dans des choeurs. Nous ne pouvons attendre d'une personne qu'elle « aille régler ce problème et revenir quand c'est fait ». Un de nos meilleurs moyens de grâce est l'hospitalité et la formation du caractère dans la fraternité de l'église. Dieu, accorde à notre église d'être une telle communauté.

C- L'homosexuel et son orientation hétérosexuelle

Est-ce qu'une personne homosexuelle peut être réorientée vers l'hétérosexualité?

Parfois certaines personnes qui ont été homosexuelles témoignent d'une grâce guérissante qui a transformé leur orientation sexuelle. Cela a plus de chance de se passer dans des cas où des adolescents ou de jeunes adultes sont en mesure de recevoir une aide psychologique et spirituelle tôt dans leur parcours, et qu'ils étaient soutenus par de solides amis chrétiens. Il est impératif pour un pasteur de trouver un bon conseiller dans la communauté qui puisse aider ceux qui luttent avec leur orientation sexuelle. Le développement de l'orientation d'une personne bénéficie de la relation d'aide en parallèle de l'accompagnement pastoral. Alors que nous accueillons pleinement l'optimisme de la grâce pour transformer des vies et encourager les homosexuels à rester disponibles à la grâce transformante de Dieu, la réalité est qu'une orientation sexuelle transformée n'est pas toujours ce qui arrive. Pour ceux qui ne sont pas réorientés, ils sont appelés à une vie d'abstinence qui accueille la grâce du Saint-Esprit dans leurs vies.

TABLEAU II

Opinions des homosexuels

En accord avec l'homosexualité ?

L'avez-vous déjà pratiqué ?

Quantité

Pourcentage

Oui

7

9

16

69.56%

Non

3

1

4

17.39

Neutre

1

2

3

13.04%

Total

11

12

23

100%

Source : enquête menée auprès des homosexuels en janvier 2009.

Nous avons mené une enquête auprès de 23 personnes qui pratiquent l'homosexualité parmi lesquelles nous questionnons 19 filles et 4 garçons. La majorité d'entre eux soit 69.56% sont pour l'homosexualité faisant croire qu'elles se sentent bien avec une autre personne de même sexe, pour nous, déclarent-elles, il n'y aura pas de grossesse précoce. Ceux qui sont contre cette pratique représentent seulement 17.39%, ce sont trois garçons qui cachent leur homosexualité et une fille qui témoigne ses regrets quand elle pratiquait autrefois l'homosexualité.

CHAPITRE IV

RECOMMANDATIONS NECESSAIRES POUR UNE APPROCHE THEOLOGIQUE CONTEXTUELLE AUPRES DES HOMOSEXUELS DANS LES EGLISES PROTESTANTES A TERRIER-ROUGE

Ce chapitre, comme ainsi comporte certaines recommandations pour résoudre le problème du phénomène de l'homosexualité au sein des églises protestantes de Terrier-Rouge. Cependant, jusqu'à présent nous ne pouvons dire que nous avons des solutions toutes faites ; ce ne sont que des propositions. Mais, nous avons la conviction qu'elles pourront contribuer à une amélioration de ce phénomène qui ravage la société chrétienne.

Cette amélioration sera effective lorsque les parents, les églises et même les homosexuels (lles) emploieront à bon escient les conseils qui y sont prodigués.

l- Le rôle des parents au sein des Eglises à Terrier-Rouge.

Les parents, dans tout lieu, dans tout endroit ou les jeunes sont à leur présence, en sont les premiers responsables. Leur rôle n'en n'est pas moins grand et important dans une éducation équilibrée pour les jeunes. On dirait que si le travail à la maison, au foyer est raté, tous les autres sont quasiment en vains. Nous avons énuméré trois mesures de conseils aux parents pour leurs enfants afin de les épargner contre phénomène de l'homosexualité.

A- Maintenir des Cultes permanents d'éducation chrétienne dans le foyer.

C'est au foyer, aux parents que revient le rôle prééminent de former les enfants et de les guider dans les domaines spirituel, intellectuel et moral. Plusieurs raisons sont donc évoquées :

1) L'enfant passe plus de temps en compagnie de ses parents que de ses amis(es) qui pratique(nt) l'homosexualité. Le Dr Ferrière nous rappelle que : « C'est donc au foyer que doit se faire l'éducation des enfants, qu'on doit les préparer à devenir des hommes »42(*)

2) Les parents sont plus écoutés et exercent plus d'autorité sur les enfants. En ce qui a trait à l'autorité, c'est qu'il y a des parents qui sont trop tolérants, trop affectifs de leurs enfants. A Terrier-Rouge, la majorité des parents ne veut pas entendre que leurs enfants pratiquent l'homosexualité, au lieu de les exhorter ils donnent des injures au leader ou au pasteur qui apporte la nouvelle. On doit aimer les enfants cela est juste, cependant quand on aime, on prévient.

3) La vie dévotionnelle au sein du foyer chrétien est l'une des règles à suivre pour un épanouissement des valeurs spirituelles des enfants afin de ne pas tomber dans l'immoralité telle est l'homosexualité. Jean et Sanie de Ferrière cité par Derinoir CESAIRE, déclarent : « Il est anormal que les affaires d'un homme l'accaparent au point de ne pas lui laisser en moment le matin ou le soir pour rassembler sa petite famille autour de la Bible ».43(*)

Nous connaissons et nous croyons fermement que les parents sont les pièces importantes et les plus exactes pour conduire les enfants au bon port afin de ne pas tomber dans l'immoralité plus particulièrement dans l'homosexualité et Dieu même leur a donné cette capacité.

B- Donner une éducation morale aux enfants.

Une éducation morale est aussi un outil pour la réussite des jeunes à ce fléau qui est l'homosexualité. Vigouroux nous montre que : « L'éducation morale était à la charge des parents, les premiers et les meilleurs écoutés des éducateurs »44(*)

Nous vivons dans une époque où les notions de vertu, de moralité sont mises au rencart. Les jeunes de cette époque jugent ou taxent les principes moraux préexistants d'archaïsme, de vétusté. Devant ces changements radicaux pourtant négatifs, nous qui sommes le peuple chrétien, éducateurs, parents, pour sauver la vie de nos jeunes chrétiens qui pratiquent l'homosexualité, nous avons notre partition à jouer pour un retour à l'ordre et à l'amélioration de ce désastre au sein des Eglises protestantes. La conjoncture morale et sociale de ce phénomène doit nous pousser à l'action. Parents c'est votre devoir d'inculquer aux enfants les notions de bien, les principes de vertu. Il est anormal et même honteux que les enfants des parents chrétiens, des leaders et des pasteurs soient confondus dans l'océan de cette immoralité. Jésus a dit qu'un bon arbre ne porte de mauvais fruits, ni de mauvais arbres de bons fruits. Un proverbe le dit bien : « prévenir vaut mieux que guérir ». On ne dresse pas un arbre pendant qu'il est tordu, c'est est au moment du plus jeune âge des enfants qu'il convient de les dresser. Nous sommes amis de la vérité, nous constatons au sein des églises Protestantes à Terrier-Rouge que majorités des cas homosexuels que nous rencontrons sont les enfants des pasteurs, des prédicateurs ou des parents chrétiens. C'est une honte pour la communauté protestante et aux familles chrétiennes. Il convient aux parents de faire ces choses :

1) Faire connaître aux enfants ce que Dieu attend de leur vie morale

2) Corriger les enfants au moyen de la verge de la discipline (prov.22 :15)

3) Inviter l'aide du Saint-esprit dans la vie morale des enfants parce que sans lequel l'enfant ne pourra rien faire.

C- Stimuler les enfants aux choses divines.

Qu'est ce que nous voulons dire par là ? Cela envisage un travail de motivation qui doit porter les enfants à s'intéresser à tout ce qui contribuera à perfectionner leur vie spirituelle et morale. Un travail de motivation et d'intégration bien faits susciteront de l'engouement, du zèle et de l'envie chez l'enfant pour les choses spirituelles.

Satan est l'ennemie farouche de tous ceux qui veulent avoir une vie morale et de tous ceux qui participent dans les affaires de Dieu, à mesure qu'il peut les détourner des leur plus jeune âge. Intéresser les enfants aux choses de Dieu, c'est les motiver pour la vie morale.

Si tous les parents chrétiens appliquent ces conseils, l'Eglise sera équilibrée spirituellement et moralement, c'est alors que les non-croyants verront la nécessité de se convertir au Seigneur.

ll-Le rôle de l'Eglise

Comme c'est le cas pour Haïti en général, les dirigeants sont moins sensibles à la souffrance du peuple, à son besoin ; il en est de même pour les leaders protestants, certains d'entre eux font peu de cas des jeunes de l'Eglise, ils n'ont pas assez de temps pour les former spirituellement et sexuellement. « L'Eglise chrétienne ne sera fortifiée tant que les dirigeants et principalement les pasteurs ne le trouvent pas bon d'assumer pleinement et valablement leur responsabilité ».45(*)Donc, l'Eglise doit réorganiser son système éducatif, créer des cultes spéciaux pour les homosexuels

A- Réorganiser son système éducatif.

A part du foyer, l'Eglise constitue le second centre pour une meilleure formation chrétienne des jeunes. Si l'Eglise ne néglige pas ses responsabilités, de concert avec les parents, on obtiendra un résultat efficace dans l'éducation des jeunes de l'Eglise. Mais l'Eglise n'a pas seulement à former les jeunes, mais aussi c'est de savoir de quel type de formation s'agit-il, autant de question que doit se poser l'Eglise et auxquelles elle doit trouver de solutions. Dans la formation que le pasteur doit mettre sur pied pour les jeunes on peut signaler la formation sexuelle et la formation spirituelle.

Le pasteur doit encourager :

A) la lecture de la Bible sous toutes les formes possibles et imaginables

B) l'intégration des jeunes à l'école du Dimanche

C) la participation au service de prière à l'Eglise

D) la participation des jeunes au culte d'adoration

E) l'évangélisation des jeunes par les jeunes

F) les activités missionnaires (matth.28 :18,19)

B- Créer des activités spéciales pour les jeunes

Outre de la formation spirituelle, l'Eglise doit créer d'autres activités qui offriront, en dehors des formations morales, des moments de formation intellectuelle, des descentes physique et mentale etc.... Nous suggérons les retraites spirituelles, des journées récréatives à l'intention des jeunes afin de les intégrer dans les services pour s'évacuer petit à petit du phénomène de l'homosexualité.

C- Étude biblique sur l'éthique chrétienne.

La Bible forme une unité dans le sens qu'elle est inspirée par l'esprit de Dieu. Ce qui ne signifie pas que les mots qui la composent soient en quelque sorte tombes du ciel, ce sont des mots pleinement divins.

Donc, les leaders des Eglises protestante de Terrier-Rouge doivent préparer et présenter des études bibliques basées sur l'homosexualité sans ne pas blesser la personne homosexuelle.

lll- Ministère pastoral auprès des homosexuels au sein des Eglises protestantes à Terrier-Rouge.

Le ministère pastoral est l'une des fonctions de l'Eglise, il est aussi le plus difficile, car il concerne une relation directe et permanente entre le berger et le troupeau. Dans son ouvrage, Ministère dans l'Eglise, Alfred Kuen déclare: «  Le ministère pastoral est bien un ministère du peuple de la nouvelle alliance »46(*)

Donc, pour améliorer la situation des homosexuels, le ministère pastorale est très important au sein des Eglises. Le pasteur en tant que berger doit pendre sa position dans le respect et la tolérance tout en montrant que c'est un péché qui mérite d'être condamné de toute manière.

Voici quelque conseils pour les pasteurs dans leur ministère auprès des homosexuels

A- Aimer inconditionnellement

Dieu a aimé le monde si inconditionnellement qu'Il a envoyé son Fils unique, non pas pour condamner mais pour sauver (Jean 3.16-17). Alors que Paul dit clairement que le comportement homosexuel est un des pires exemples de l'impiété humaine, il décrit tout aussi clairement l'amour inconditionnel de Dieu: « Dieu montre Son amour pour nous ainsi: alors que nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5.8), rien « ne peut nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Christ Jésus » (Romains 8.39).

Le coeur de Dieu souffre pour tous les pécheurs. Rappelez-vous toujours que chacun des passages que nous avons mentionné dans le Nouveau Testament cite le comportement homosexuel parmi les autres comportements pécheurs tels que l'ivresse, la cupidité, le mensonge, le commérage, la médisance. Dieu n'aime pas quelqu'un moins parce qu'il ou elle est homosexuel. Il serait hypocrite de notre part de faire cela. Étendre la grâce envers une personne homosexuelle commence par permettre à Dieu de l'aimer à travers nous. Si nous demandions à Dieu de briser nos coeurs avec ce qui brise Son coeur, nos coeurs seraient brisés pour Son enfant perdu qui est prisonnier d'un style de vie homosexuel et pour Son église qui si souvent répond avec un jugement dénué d'amour et ridiculise. Dieu, accorde-nous d'exprimer Ton amour inconditionnel.

B- Être disponible pour accompagner dans la complexité du chemin.

Les pasteurs doivent résister à la tentation de faire de ce sujet un sujet facile. Être confronté à l'homosexualité est rarement un voyage facile. Notre refus d'accompagner dans la complexité du voyage résulte trop souvent dans deux mauvaises réponses. La première est de croire naïvement que l'homosexualité est un problème simple qui est résolu par un temps sérieux de prière à l'autel. Une telle naïveté de notre part fait que l'homosexualité est un problème dont nous n'avons pas à nous soucier ou à discuter.

La seconde mauvaise réponse est d'accepter la croyance que l'homosexualité est irréversible, que le comportement homosexuel est naturel, « je suis comme ça », et par conséquent nous n'offrons tout simplement aucun espoir. Cette réponse se soumet aux raisonnements homosexuels appelés bibliques, mais qui sont loin de l'être. Le résultat est de pousser l'homosexuel vers d'autres dénominations qui commencent à accepter le style de vie homosexuel comme acceptable, bien que non souhaitable, ou même à accepter le style de vie homosexuel comme complètement naturel et acceptable.

C- Enseigner la vérité et communiquer l'espoir.

Les pasteurs ne doivent pas éviter de dire la vérité concernant l'homosexualité, ses racines et ses conséquences. L'Eglise de Dieu pourrait bien être la seule place qui reste dans le monde où une personne homosexuelle puisse être aimée et entendre la vérité de Dieu. Étant basés sur l'Écriture, la tradition chrétienne et la doctrine de notre église, nous affirmons avec compassion et persistance que la pratique homosexuelle est contraire à la volonté de Dieu et n'est pas un comportement acceptable pour un disciple de Christ, dirigeant toujours vers l'espoir en Christ qui est venu pour délivrer chacun de nous de la puissance du péché. Les pasteurs des Eglises protestantes de Terrier-Rouge doivent offrir les ressources d'une grâce pleine d'espoir pour la personne homosexuelle. Par grâce, Dieu est capable soit de délivrer cette personne de désirs homosexuels soit de lui permettre de vivre une vie de célibat. Dieu, accorde-nous d'enseigner Ta vérité pleine de grâce.

TABLEAU III

La figure ci-dessous illustre la quantité de pasteur qui sont contre l'homosexualité et décident de parler maintenant sur ce sujet.

Opinion des pasteurs

Etre au courant de l'homosexualité ?

Parler à ce sujet

quantité

Pourcentage

Oui

5

0

5

71.42%

Non

2

0

2

28.57%

Neutre

0

0

0

0%

Total

7

0

7

100%

Source : enquête menée auprès des pasteurs en janvier 2009.

La majorité des pasteurs soit 71.42% sont au courant de la pratique homosexuelle. Ils disent que c'est la délinquance juvénile qui a occasionné cette situation, pour eux aussi, ils se montrent concerner puisqu'ils n'avaient pas l'intention de prêcher, de faire des études biblique sur ce sujet. Ce qui n'étaient pas au courant soit 28.57%, prennent déjà la décision d'en parler maintenant.

CONCLUSION

 L'analyse du phénomène de l'homosexualité à Terrier-Rouge nous montre clairement qu'il s'agit d'une question de grande importance pour le témoignage de l'Eglise, la foi chrétienne et les relations d'aide. Il ressort de cette étude que l'homosexualité s'explique à partir de plusieurs causes, telle que : Homosexualité acquise, homosexualité innée, homosexualité culturelle, homosexualité d'orientation, circonstancielle et rituelle. Quelque soit le degré de culpabilité des sujets impliqués dans des pratiques perverses, l'église se doit de leur offrir un espace de confession en vue de leur guérison physique, psychique et spirituelle. Dans certains cas, comme nous l'avions considéré plus haut, le travail de conseiller spirituel nécessite la collaboration du psychologue et du psychiatre.

La méthode d'accompagnement, telle : Aimer inconditionnellement, être disponible pour les accompagner dans la complexité du chemin, enseigner la vérité et communiquer l'espoir, ont pour but d'aider les déviants sexuels à retrouver l'équilibre de leur comportement.

Le phénomène de l'homosexualité au sein des Eglises protestantes de Terrier-Rouge démontre clairement que: Les jeunes de ces Eglises donnent de mauvaises images à l'église et dans la société, car ils ne projettent pas de bons exemples qui peuvent conduire certaines gens à la repentance, au lieu de cela, ils constituent pour la plupart un obstacle à la conversion de plus d'un.

Les jeunes n'ont pas reçu une bonne éducation morale dans la famille tout comme à l'Eglise. Dans Osée 4:6 nous voyons: «  Le peuple périt, faute de connaissance ».

En dépit de toutes ces faillites de ces jeunes, l'Eglise, les parents doivent continuer à les aider, car c'est un age très difficile qu'est « adolescence ». L'église doit jouer un rôle d'arbitre pour ceux qui pratiquent l'homosexualité afin de les orienter vers le sexe normal, de les identifier et de mettre un système de prévention contre ce fléau.

Cela sera impossible si nous restions dans cette pratique, nous déshonorons ainsi le nom de Dieu et son identité puisque Dieu nous a crée à son image et à sa ressemblance. Nous devons nous écarter auprès de ceux qui pratiquent l'homosexualité, nous devons rechercher plutôt la conformité avec les sentiments qui étaient en Christ.

Nous souhaitons que ceux qui pratiquent l'homosexualité au sein des Eglises protestantes fassent de leur mieux afin de pouvoir renoncer à cette mauvaise vie qui va les conduire en enfer éternel car la parole de Dieu dit; «  les impudiques, les gens de mauvaise vie ... n'hériteront pas la gloire de Dieu »

Il se peu que bon nombre d'entre les homosexuels nous apparaissent comme ennemis; à ne pas oublier que ce sentiment est réciproque. Mais, en cas de guerre, laisserions-nous un ennemi mourir seul sur le champ de bataille, sous prétexte qu'il mérite son sort et qu'il ne doit pas accaparer les précieuses ressources de ceux qui sont de notre bord? Nous disons que ceux qui réjouissent de ces morts, proclament par là-meme que leur bord n'est pas celui de Jésus, mais celui de Satan, et Jésus Lui-meme prononce sur eux la malédiction qui convient: « Je vous assure qu'au grand jour, Sodome sera traite avec moins de rigueur que cette ville-la ». (Luc 10:12).

L'Eglise ne doit pas admettre des pratiques qui détournent la sexualité de son sens fondamental qui est accueil et respect de l'autre. Aussi, nous devons condamner toute violence faite à autrui, que cela soit couvert de liberté hétérosexuelle, ou de la libération homosexuelle. Surtout lorsqu'il s'agit de pédophilie, d'exploitation de mineurs ou de personnes démunies, livrées à l'argent et au pouvoir des plus forts : C'est une sexualité déréglée. Il y a le principe des libertés individuelles certes, mais on ne peut pas, sous prétexte de liberté, laisser se répandre des moeurs qui font violence aux désirs encore immatures des plus jeunes et les engagent dans les voies qu'autrement ils n'auraient pas choisies.

Désormais, l'église doit s'engager dans la lutte contre l'homosexualité tout en traitant la personne affectée avec douceur, pendant que cette personne cherche son identité sexuelle surtout par la prière.

Enfin, pour nous les chrétiens hétérosexuels, nous ne devons pas rester esclave de la haine, du ressentiment, mais au contraire, il nous faudra reconstruire les rapports humains sur une base éthique, en considérant les homosexuels comme une catégorie en difficulté.

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ANNEXE I

FORMULAIRE D'ENQUETE

Cher Pasteur,

Je suis CHARLES Stevens, Etudiant en 4e année de théologie à l'Université Chrétienne du Nord d'Haïti (UCNH).Dans l'intention d'écrire mon mémoire de sortie sur « Une Approche Théologique du Phénomène de l'Homosexualité au sein des Eglises protestantes dans la commune de Terrier-Rouge ».Je vous fais part de ce formulaire afin de m'aider à répondre aux questions posées ci-dessous.

1- Avez-vous l'habitude d'entendre parler de l'homosexualité dans votre assemblée que vous dirigez ?

Oui non je ne sais pas

2- Etes-vous d'accord avec cette pratique ?

oui non je ne sais pas

3- Avez-vous l'habitude de parler à ces gens homosexuels (elles) ?

Oui non je ne sais pas

4- Avez-vous prêché des messages sur l'homosexualité à l'Eglise ?

Oui non parfois

5- Cette situation vous préoccupe ?

Oui non je ne sais pas

6- quelle est votre attitude envers eux ?

Compréhensif sévère outrageux

ANNEXE II

FORMULAIRE D'ENQUETE

Cher(e) bien aimé(e)

Je suis CHARLES Stevens, Etudiant en 4e année de théologie à l'Université Chrétienne du Nord d'Haïti (UCNH).Dans l'intention d'écrire mon mémoire de sortie sur « Une Approche Théologique du Phénomène de l'Homosexualité au sein des Eglises protestantes dans la commune de Terrier-Rouge ».Je vous fais part de ce formulaire afin de m'aider à répondre aux questions posées ci-dessous. Je vous demande d'être très discret(e) avec votre réponse puisque moi, je serai très discret avec eux.

1- Faites-vous parie d'une Eglise Protestante ? (Eske ou fè pati de yon legliz pwotèstant)

Oui non

2- Avez-vous déjà entendu parler de l'homosexualité ? (Eske ou te tande pale de omoseksyalite deja) ?

Oui non je ne sais pas

3- Etes-vous d'accord avec cette pratique à l'Eglise ? (Eske ou dakò ak pratik sa nan legliz la) ?

Oui non je ne sais pas

4- Avez-vous deja pratiqué l'homosexualité ? (Eske ou pratike deja omoseksyalite) ?

Oui non je ne sais pas

5- Sentez-vous alaise avec une personne de même sexe ? (Ou santi ou alèz ak yon lòt moun ki gen menm sèks avè w)?

Oui non je ne sais pas

6- Avez-vous ce sens dès votre enfance ? (Eske ou gen sans sa depi ou piti) ?

Oui non je ne sais pas

7- Avez-vous l'envie de quitter cette pratique ? (Eske ou gen anvi kite pratik sa) ?

Oui non je ne sais pas

8- Avez-vous pratiqué l'homosexualité par influence ? (Eske ou te pratike omoseksyalite pa enfliyans) ?

Oui non je ne sais pas

ANNEXE III

FORMULAIRE D'ENQUETE

Cher frère ou chère soeur,

Je suis CHARLES Stevens, Etudiant en 4e année de théologie à l'Université Chrétienne du Nord d'Haïti (UCNH).Dans l'intention d'écrire mon mémoire de sortie sur « Une Approche Théologique du Phénomène de l'Homosexualité au sein des Eglises protestantes dans la commune de Terrier-Rouge ».Je vous fais part de ce formulaire afin de m'aider à répondre aux questions posées ci-dessous.

1- Avez-vous l'habitude d'entendre parler de l'homosexualité dans votre assemblée?

Oui non je ne sais pas

2- Etes-vous d'accord avec cette pratique ?

Oui non je ne sais pas

3- Avez-vous l'habitude de parler à ces gens homosexuels (elles) ?

Oui non je ne sais pas

4- Avez-vous entendu prêcher des messages sur l'homosexualité à l'Eglise ?

Oui non parfois

5- Cette situation vous préoccupe ?

Oui non je ne sais pas

6- quelle est votre attitude envers eux ?

Compréhensif sévère outrageux

* 1L. S., Michel, Etude de la Prédication Protestante a Cap-Haïtien, p.15.

* 2 Ibid, p.15.

* 3 J.j., McNeill, L'Eglise et l'Homosexualité:Un plaidoyer, p.18.

* 4 M., GOGUEL, et al, Le Problème de l'Eglise, p.11.

* 5 Ibid. 11.

* 6 R., AUGUSTE, L'Eglise Chrétienne face au Phénomène de la criminalité en Haïti de 1976 à nos jours. Cas de la ville de Port-au-Prince, p.4.

* 7D., JEAN-CLAUDE, Société, Culture et Médecine Populaire Tradition Nouvelle, p.225.

* 8 Personne considérée comme appartenant au sexe oppose.

* 9 Hormone male secrète par les testicules agissant sur le développement des organes génitaux et des caractères sexuels secondaires

* 10 I., AGUILAR, et H., GALBES, Guide de la vie familiale, p.92.

* 11 J., J., McNeil, Opcit, p. 108.

* 12 Ibid, p.109.

* 13 Ibid. p.110.

* 14 C., JULES, perspectives de la Mission Chrétienne, P.17

* 15 H., C., THIESSEN, Esquisse de Théologie Biblique, p.2.

* 16 Ibid, p. 3.

* 17M., PEARLMAN, Aux Sources de la Vérité Biblique p. 271.

* 18Encyclopédie Microsoft ® Encarta ® 2005. (c) 1993-2004 Microsoft Corporation

* 19 J.J., McNEILL, L'Eglise et l'Homosexuel, Un Plaidoyer, p.43.

* 20 Ibid, p.45.

* 21 Encyclopédie Microsoft ® Encarta ® 2005. (c) 1993-2004 Microsoft Corporation

* 22 Encyclopédie Microsoft ® Encarta ® 2005. (c) 1993-2004 Microsoft Corporation

* 23 F., COURTRAY, Normes Sociales, Droit et Homosexualité, p.9.

* 24 Ibid, p.9.

* 25 Ibid, p.9.

* 26 F., COURTRAY, p.12.

* 27 MULLER D., "L'homosexualité", p.20

* 28 J., CORRAZE, L'homosexualité, p.91.

* 29 C., ARON, La Bisexualité et l'Ordre de la Nature, p.270.

* 30 M. Douglas, De la Souillure, p.59.

* 31 F., COURTRAY, Opcit, p.68.

* 32 Ibid. 69.

* 33 Encyclopédie Microsoft ® Encarta ® 2005. (c) 1993-2004 Microsoft Corporation

* 34 Encyclopédie Microsoft ® Encarta ® 2005. (c) 1993-2004 Microsoft Corporation

* 35G., PIERRE, De Sodome à l'Exode: Une Sortie Courageuse! , p76.

* 36P., MICHEL, La Femme Hétérosexuelle face à l'Extra-conjugalité Homosexuelle de son Conjoint,p 20.

* 37 C., CLAUDE, Vocabulaire de l'Homosexualité Masculine, p.5.

* 38 E., FUCHS, Le Désir et la Tendresse, p., 81.

* 39 M., PEARLMAN, p.9.

* 40 la traduction du verbe hébreux yadhá par «abuser» ou «connaître sexuellement» .

* 41T. E., SCHMIDT, L'Homosexualité, Perspectives Bibliques et Réalités Contemporaines, p.235.

* 42 D., CESAIRE, L'Éducation Chrétienne des enfants dans les Églises Protestantes du Nord d'Haïti, UCNH, P.,100.

* 43 Ibid, p.103.

* 44 F., VIGOUROUX, Dictionnaire de la Bible, p.1596.

* 45 D.,CESAIRE, Opcit, p.83.

* 46A., KUEN, Ministère dans l'Eglise, p.30.






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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore