WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour une approche théologique contextuelle du phénomène de l'homosexualité au sein des églises protestante de la commune de Terrier-Rouge à  partir de 2000

( Télécharger le fichier original )
par Stevens CHARLES
Université Chrétienne du Nord d'Haiti (UCNH) - Licence en Théologie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ll-Le rôle de l'Eglise

Comme c'est le cas pour Haïti en général, les dirigeants sont moins sensibles à la souffrance du peuple, à son besoin ; il en est de même pour les leaders protestants, certains d'entre eux font peu de cas des jeunes de l'Eglise, ils n'ont pas assez de temps pour les former spirituellement et sexuellement. « L'Eglise chrétienne ne sera fortifiée tant que les dirigeants et principalement les pasteurs ne le trouvent pas bon d'assumer pleinement et valablement leur responsabilité ».45(*)Donc, l'Eglise doit réorganiser son système éducatif, créer des cultes spéciaux pour les homosexuels

A- Réorganiser son système éducatif.

A part du foyer, l'Eglise constitue le second centre pour une meilleure formation chrétienne des jeunes. Si l'Eglise ne néglige pas ses responsabilités, de concert avec les parents, on obtiendra un résultat efficace dans l'éducation des jeunes de l'Eglise. Mais l'Eglise n'a pas seulement à former les jeunes, mais aussi c'est de savoir de quel type de formation s'agit-il, autant de question que doit se poser l'Eglise et auxquelles elle doit trouver de solutions. Dans la formation que le pasteur doit mettre sur pied pour les jeunes on peut signaler la formation sexuelle et la formation spirituelle.

Le pasteur doit encourager :

A) la lecture de la Bible sous toutes les formes possibles et imaginables

B) l'intégration des jeunes à l'école du Dimanche

C) la participation au service de prière à l'Eglise

D) la participation des jeunes au culte d'adoration

E) l'évangélisation des jeunes par les jeunes

F) les activités missionnaires (matth.28 :18,19)

B- Créer des activités spéciales pour les jeunes

Outre de la formation spirituelle, l'Eglise doit créer d'autres activités qui offriront, en dehors des formations morales, des moments de formation intellectuelle, des descentes physique et mentale etc.... Nous suggérons les retraites spirituelles, des journées récréatives à l'intention des jeunes afin de les intégrer dans les services pour s'évacuer petit à petit du phénomène de l'homosexualité.

C- Étude biblique sur l'éthique chrétienne.

La Bible forme une unité dans le sens qu'elle est inspirée par l'esprit de Dieu. Ce qui ne signifie pas que les mots qui la composent soient en quelque sorte tombes du ciel, ce sont des mots pleinement divins.

Donc, les leaders des Eglises protestante de Terrier-Rouge doivent préparer et présenter des études bibliques basées sur l'homosexualité sans ne pas blesser la personne homosexuelle.

lll- Ministère pastoral auprès des homosexuels au sein des Eglises protestantes à Terrier-Rouge.

Le ministère pastoral est l'une des fonctions de l'Eglise, il est aussi le plus difficile, car il concerne une relation directe et permanente entre le berger et le troupeau. Dans son ouvrage, Ministère dans l'Eglise, Alfred Kuen déclare: «  Le ministère pastoral est bien un ministère du peuple de la nouvelle alliance »46(*)

Donc, pour améliorer la situation des homosexuels, le ministère pastorale est très important au sein des Eglises. Le pasteur en tant que berger doit pendre sa position dans le respect et la tolérance tout en montrant que c'est un péché qui mérite d'être condamné de toute manière.

Voici quelque conseils pour les pasteurs dans leur ministère auprès des homosexuels

A- Aimer inconditionnellement

Dieu a aimé le monde si inconditionnellement qu'Il a envoyé son Fils unique, non pas pour condamner mais pour sauver (Jean 3.16-17). Alors que Paul dit clairement que le comportement homosexuel est un des pires exemples de l'impiété humaine, il décrit tout aussi clairement l'amour inconditionnel de Dieu: « Dieu montre Son amour pour nous ainsi: alors que nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5.8), rien « ne peut nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Christ Jésus » (Romains 8.39).

Le coeur de Dieu souffre pour tous les pécheurs. Rappelez-vous toujours que chacun des passages que nous avons mentionné dans le Nouveau Testament cite le comportement homosexuel parmi les autres comportements pécheurs tels que l'ivresse, la cupidité, le mensonge, le commérage, la médisance. Dieu n'aime pas quelqu'un moins parce qu'il ou elle est homosexuel. Il serait hypocrite de notre part de faire cela. Étendre la grâce envers une personne homosexuelle commence par permettre à Dieu de l'aimer à travers nous. Si nous demandions à Dieu de briser nos coeurs avec ce qui brise Son coeur, nos coeurs seraient brisés pour Son enfant perdu qui est prisonnier d'un style de vie homosexuel et pour Son église qui si souvent répond avec un jugement dénué d'amour et ridiculise. Dieu, accorde-nous d'exprimer Ton amour inconditionnel.

B- Être disponible pour accompagner dans la complexité du chemin.

Les pasteurs doivent résister à la tentation de faire de ce sujet un sujet facile. Être confronté à l'homosexualité est rarement un voyage facile. Notre refus d'accompagner dans la complexité du voyage résulte trop souvent dans deux mauvaises réponses. La première est de croire naïvement que l'homosexualité est un problème simple qui est résolu par un temps sérieux de prière à l'autel. Une telle naïveté de notre part fait que l'homosexualité est un problème dont nous n'avons pas à nous soucier ou à discuter.

La seconde mauvaise réponse est d'accepter la croyance que l'homosexualité est irréversible, que le comportement homosexuel est naturel, « je suis comme ça », et par conséquent nous n'offrons tout simplement aucun espoir. Cette réponse se soumet aux raisonnements homosexuels appelés bibliques, mais qui sont loin de l'être. Le résultat est de pousser l'homosexuel vers d'autres dénominations qui commencent à accepter le style de vie homosexuel comme acceptable, bien que non souhaitable, ou même à accepter le style de vie homosexuel comme complètement naturel et acceptable.

C- Enseigner la vérité et communiquer l'espoir.

Les pasteurs ne doivent pas éviter de dire la vérité concernant l'homosexualité, ses racines et ses conséquences. L'Eglise de Dieu pourrait bien être la seule place qui reste dans le monde où une personne homosexuelle puisse être aimée et entendre la vérité de Dieu. Étant basés sur l'Écriture, la tradition chrétienne et la doctrine de notre église, nous affirmons avec compassion et persistance que la pratique homosexuelle est contraire à la volonté de Dieu et n'est pas un comportement acceptable pour un disciple de Christ, dirigeant toujours vers l'espoir en Christ qui est venu pour délivrer chacun de nous de la puissance du péché. Les pasteurs des Eglises protestantes de Terrier-Rouge doivent offrir les ressources d'une grâce pleine d'espoir pour la personne homosexuelle. Par grâce, Dieu est capable soit de délivrer cette personne de désirs homosexuels soit de lui permettre de vivre une vie de célibat. Dieu, accorde-nous d'enseigner Ta vérité pleine de grâce.

TABLEAU III

La figure ci-dessous illustre la quantité de pasteur qui sont contre l'homosexualité et décident de parler maintenant sur ce sujet.

Opinion des pasteurs

Etre au courant de l'homosexualité ?

Parler à ce sujet

quantité

Pourcentage

Oui

5

0

5

71.42%

Non

2

0

2

28.57%

Neutre

0

0

0

0%

Total

7

0

7

100%

Source : enquête menée auprès des pasteurs en janvier 2009.

La majorité des pasteurs soit 71.42% sont au courant de la pratique homosexuelle. Ils disent que c'est la délinquance juvénile qui a occasionné cette situation, pour eux aussi, ils se montrent concerner puisqu'ils n'avaient pas l'intention de prêcher, de faire des études biblique sur ce sujet. Ce qui n'étaient pas au courant soit 28.57%, prennent déjà la décision d'en parler maintenant.

CONCLUSION

 L'analyse du phénomène de l'homosexualité à Terrier-Rouge nous montre clairement qu'il s'agit d'une question de grande importance pour le témoignage de l'Eglise, la foi chrétienne et les relations d'aide. Il ressort de cette étude que l'homosexualité s'explique à partir de plusieurs causes, telle que : Homosexualité acquise, homosexualité innée, homosexualité culturelle, homosexualité d'orientation, circonstancielle et rituelle. Quelque soit le degré de culpabilité des sujets impliqués dans des pratiques perverses, l'église se doit de leur offrir un espace de confession en vue de leur guérison physique, psychique et spirituelle. Dans certains cas, comme nous l'avions considéré plus haut, le travail de conseiller spirituel nécessite la collaboration du psychologue et du psychiatre.

La méthode d'accompagnement, telle : Aimer inconditionnellement, être disponible pour les accompagner dans la complexité du chemin, enseigner la vérité et communiquer l'espoir, ont pour but d'aider les déviants sexuels à retrouver l'équilibre de leur comportement.

Le phénomène de l'homosexualité au sein des Eglises protestantes de Terrier-Rouge démontre clairement que: Les jeunes de ces Eglises donnent de mauvaises images à l'église et dans la société, car ils ne projettent pas de bons exemples qui peuvent conduire certaines gens à la repentance, au lieu de cela, ils constituent pour la plupart un obstacle à la conversion de plus d'un.

Les jeunes n'ont pas reçu une bonne éducation morale dans la famille tout comme à l'Eglise. Dans Osée 4:6 nous voyons: «  Le peuple périt, faute de connaissance ».

En dépit de toutes ces faillites de ces jeunes, l'Eglise, les parents doivent continuer à les aider, car c'est un age très difficile qu'est « adolescence ». L'église doit jouer un rôle d'arbitre pour ceux qui pratiquent l'homosexualité afin de les orienter vers le sexe normal, de les identifier et de mettre un système de prévention contre ce fléau.

Cela sera impossible si nous restions dans cette pratique, nous déshonorons ainsi le nom de Dieu et son identité puisque Dieu nous a crée à son image et à sa ressemblance. Nous devons nous écarter auprès de ceux qui pratiquent l'homosexualité, nous devons rechercher plutôt la conformité avec les sentiments qui étaient en Christ.

Nous souhaitons que ceux qui pratiquent l'homosexualité au sein des Eglises protestantes fassent de leur mieux afin de pouvoir renoncer à cette mauvaise vie qui va les conduire en enfer éternel car la parole de Dieu dit; «  les impudiques, les gens de mauvaise vie ... n'hériteront pas la gloire de Dieu »

Il se peu que bon nombre d'entre les homosexuels nous apparaissent comme ennemis; à ne pas oublier que ce sentiment est réciproque. Mais, en cas de guerre, laisserions-nous un ennemi mourir seul sur le champ de bataille, sous prétexte qu'il mérite son sort et qu'il ne doit pas accaparer les précieuses ressources de ceux qui sont de notre bord? Nous disons que ceux qui réjouissent de ces morts, proclament par là-meme que leur bord n'est pas celui de Jésus, mais celui de Satan, et Jésus Lui-meme prononce sur eux la malédiction qui convient: « Je vous assure qu'au grand jour, Sodome sera traite avec moins de rigueur que cette ville-la ». (Luc 10:12).

L'Eglise ne doit pas admettre des pratiques qui détournent la sexualité de son sens fondamental qui est accueil et respect de l'autre. Aussi, nous devons condamner toute violence faite à autrui, que cela soit couvert de liberté hétérosexuelle, ou de la libération homosexuelle. Surtout lorsqu'il s'agit de pédophilie, d'exploitation de mineurs ou de personnes démunies, livrées à l'argent et au pouvoir des plus forts : C'est une sexualité déréglée. Il y a le principe des libertés individuelles certes, mais on ne peut pas, sous prétexte de liberté, laisser se répandre des moeurs qui font violence aux désirs encore immatures des plus jeunes et les engagent dans les voies qu'autrement ils n'auraient pas choisies.

Désormais, l'église doit s'engager dans la lutte contre l'homosexualité tout en traitant la personne affectée avec douceur, pendant que cette personne cherche son identité sexuelle surtout par la prière.

Enfin, pour nous les chrétiens hétérosexuels, nous ne devons pas rester esclave de la haine, du ressentiment, mais au contraire, il nous faudra reconstruire les rapports humains sur une base éthique, en considérant les homosexuels comme une catégorie en difficulté.

BIBLIOGRAPHIE

Les livres :

AGUILAR, Isidro, Guide de la Vie Familiale, vola, éditorial, Safelis, S.L, Espagne, sept. 2002.

ALFRED, Kuen, Ministère dans l'Eglise, Emmaüs, 1993.

ANSALDI, Jean, Ethique et Sanctification, Labor et Fides, Geneve, 1983.

ARON, Claude La Bisexualité et l'Ordre de la Nature.Éd. Odile Jacob, Paris, 1996.

CASSEUS, Jules, Perspective de la Mission Chrétienne, ed, UCNH/STBH, 1997.

CASSEUS, Jules, Ethique Pastorale, ed, UCNH/STBH, 1998.

CESAIRE, Derinoire, L'EducationChrétienne des Enfants dans les Églises Protestantes du Nord d'Haïti, UCNH

COLMAN, Robert, Evangeliser Selon le Maître, Editeur de la Littérature Biblique, Braine-l'alleud, 1982.

COLLANGE, Jean-François, De Jésus a Paul, Labor et Fides, 1980.

CORRAZE, Jacques L'homosexualité. Éd. «Que sais-je?» PUF, Paris, 1992.

COUROUVE, Claude, Vocabulaire de l'Homosexualité Masculine, Payot, Paris, 1985.

COURTRAY, Francois, Normes Sociales, Droit et Homosexualité, Aix- Marseille, France, 1996.

DELBEAU, Jean-Claude, Société,Culture, Médecine Populaire Traditionnelle, Imprimerie Henry Deschamps, 1990.

DEMUR C., MULLER D., "L'homosexualité", Labor & Fides, 1992

ELLUL, Jacques, Le Vouloir et le Faire, Labor et Fides, 1964.

ESCOBAR, Samuel, La Mission a l'Heure de la Mondialisation du Christianisme, 1e ed. Édition Emmaüs, 2006.

FUCHS, Eric, Le Désir et la Tendresse, 4e ed. Labor et Fides, Genève, 1982.

GODET, Frederic, Survol des Epitres de Paul, ed., Emmaüs, 1991.

GOGUEL, Maurice. Et al, Le Problème de l'église, presse Universitaire de France, paris, 1947.

GOLBERGER, Pierre, De Sodome à l'Exode: Une Sortie Courageuse!, (Montréal), mars 1981.

LEENHARDT, Franz-J, L'église, Labor et Fides, Genève, 1078.

MCNEIL, J. John, L'église et l'Homosexualité : un Plaidoyer, Labor et Fides, suisse, 1982.

MORAND, Kleiber, et al, La Loi dans l'Ethique Chrétienne, J. Goemaere, Bruxelles, 1981.

PAQUETTE, Michel, La Femme Hétérosexuelle face à l'extra-conjugalité Homosexuelle de son Conjoint, Montréal, 1980.

PEARLMAN, Myer, Aux Sources de la Vérité Biblique, les éditions VIDA, Miami, Florida, 1981.

SCHMIDT, L'Homosexualité,Perspectives Bibliques et Réalités Contemporaines, Terre Nouvelle, France, 2002.

TARTIF, Francine, La Situation des Femmes Haïtiennes, le Natal S.A, nov.1992.

THIESSEN, Henry Esquisse de Théologie Biblique, édition Béthel, France, 1987.

TOURNIER, Paul, Médecine de la Personne, Delachaux Nestle sa, Genève, 1942.

Dictionnaire et Bible

HACHETTE, Dictionnaire Encyclopédique, Hachette, la ronde, France, 1999.

KITTEL, Greerhard, Dictionnaire Biblique, ed., Labor et Fides, Geneve, 1966.

LEON-DUFOUR, Xavier, Vocabulaire Théologique Biblique, 5e ed. Paris, France, 1981.

PACHE, Rene, Nouveau Dictionnaire Biblique, ed. Emmaüs, Suisse, 1994.

SECOND, Louis, La Sainte Bible, ed.des sociétés britanniques, Korês,

1997.

* 45 D.,CESAIRE, Opcit, p.83.

* 46A., KUEN, Ministère dans l'Eglise, p.30.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci