WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour une approche théologique contextuelle du phénomène de l'homosexualité au sein des églises protestante de la commune de Terrier-Rouge à  partir de 2000

( Télécharger le fichier original )
par Stevens CHARLES
Université Chrétienne du Nord d'Haiti (UCNH) - Licence en Théologie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

lll- Approches de la société face à ce phénomène.

De même que l'Eglise ne cesse pas de condamner l'activité homosexuelle tout en donnant son approche sur cette pratique. La société aussi ne cesse non plus de condamner l'Eglise pour sa démission dans la formation sexuelle, pour la faillite spirituelle des pasteurs et pour la dénaturation de l'Eglise.

A- La démission de l'Eglise dans la formation sexuelle.

Pour la société terrier-rougienne, les Eglises protestantes ne défendent pas la morale chrétienne dans le sens qu'elles sont démissionnées dans la formation sexuelle des jeunes. Les Eglises ne dénoncent pas l'immoralité de l'Eglise. Certains membres de la société que nous avons interrogés nous font comprendre que l'Eglise doit dénoncer l'immoralité des chrétiens de même qu'elle le fait pour le monde, parce que dans le Nouveau Testament on ne cesse pas de dénoncer l'immoralité chrétienne, « ...la loi n'est pas là pour le juste, mais pour les gens insoumis et rebelles, impies et pécheurs, sacrilèges et profanateurs, parricides et matricides, meurtriers, débauches, pédéraste, marchand d'esclaves, menteurs, parjures... »38(*)

Cette démission de l'Eglise met la conversion de cette société en question. Beaucoup des jeunes ne veulent pas se faire convertir parce que pour eux l'Eglise n'a rien du sérieux, convertir ce n'est autre que changer de l'Eglise avec le même coeur.

B- La faillite spirituelle des pasteurs.

D'après les dictionnaires, un pasteur est celui qui guide des troupeaux, il est aussi un ministre de Dieu qui est mandaté pour prendre soin de l'Eglise et pour aider les chrétiens à marcher dans la droiture dans la crainte et dans la spiritualité. Ce qui constitue un ministre, c'est:

· une vocation, un appel de Dieu intime

· un savoir, un savoir-faire et un savoir-être dans les domaines divers de la théologie et de son exercice

· une reconnaissance ecclésiale de ces deux précédents points.

La spiritualité de certains pasteurs au sein des Eglises protestantes de Terrier-Rouge donne du dégoût à la société, et que cette dernière digère mal le comportement de ces pasteurs. Ces pasteurs sont ceux qui pratiquent la polygamie pour ne pas dire même l'homosexualité.

Tous ces problèmes montrent la faillite spirituelle des pasteurs dans la lutte contre la pratique homosexuelle.

B- La dénaturation de l'Eglise.

Pour la société, il ne fait aucun doute que l'Eglise n'a fait aucun effort pour rester ce qu'elle devrait être, (sel et lumière). On comprend facilement l'absence de la nature de l'Eglise. Si l'Eglise n'a pas l'autorité d'avertir ses membres qu'il est inacceptable de pratiquer l'homosexualité, alors elle n'a pas d'autorité du tout. Et si elle écoute l'argument avancé par les hypocrites de l'homosexualité selon lequel leur péché n'en est pas un, elle se détruit elle-même.Il est vrai que l'Eglise doit traiter l'homosexualité avec bienveillance; il est vrai aussi qu'elle doit rejeter la pratique homosexuelle avec courage et fermeté. Ceux dont la bienveillance amène à faire un clin d'oeil à la pratique homosexuelle ne sont pas bienveillants du tout, car le seul espoir de joie pour les homosexuel (le) c'est de reconnaître leur péché et de se repentir. La véritable bienveillance, c'est d'être courtois et chaleureux envers les individus tout en rejetant clairement tout argument qu'ils utilisent pour justifier leur auto-satisfaction.

CHAPITRE III

LES APPROCHES BIBLIQUES AU SUJET DE L'HOMOSEXUALITE

Il est toujours très intéressant de connaître les origines des textes ou bien du livre que l'on utilise pour des études, des recherches. Essayer de comprendre le contexte socio-politique et historico-culturel. La Bible est plus qu'un livre c'est une histoire merveilleuse entre Dieu et les êtres humains du moins avec une partie, car c'est très localisé dans une région précise de notre monde. Le plus fou dans ce livre, c'est que chacun s'y retrouve selon son histoire, ses croyances, sa culture et son identité propre. C'est un Livre qu'on ne peut pas détruire, car selon le docteur Payson : « En un mot, détruisez ce volume vous nous retirez à la fois tout ce qui empêche l'existence de devenir la plus grande de toutes les malédictions, vous effacez le soleil, asséchez l'océan ...».39(*) L'examen des textes bibliques sur lesquels se fonde l'attitude de l'homosexualité est assez pauvre: Seulement six versets de la Bible nous parlent de l'homosexualité dont trois dans l'Ancien Testament et trois dans le Nouveau Testament.

* 38 E., FUCHS, Le Désir et la Tendresse, p., 81.

* 39 M., PEARLMAN, p.9.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard