WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour une approche théologique contextuelle du phénomène de l'homosexualité au sein des églises protestante de la commune de Terrier-Rouge à  partir de 2000

( Télécharger le fichier original )
par Stevens CHARLES
Université Chrétienne du Nord d'Haiti (UCNH) - Licence en Théologie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

lll- Approches théologiques des Pères de l'Eglise.

Au lieu de rejeter l'interdit scripturaire, la tradition de l'Église a pour plus de mil neuf cents ans servi à renforcer l'interdiction du comportement homosexuel comme étant contraire à la volonté de Dieu. Les voix les plus importantes de l'histoire de l'Église ont condamné la pratique homosexuelle comme étant pécheresse et immorale. L'Église ancienne (100-600 ap. J.-C.) a condamné le comportement homosexuel. La Didachè, un texte théologique écrit vers l'an 200, énumère arsenokoitia et paidophthoria (deux mots dénotant l'attitude homosexuelle) avec la fornication et l'adultère comme étant pécheur et immoral. Tertullien, Théophile, Origène, Athénagoras, et Clément d'Alexandrie associent tous l'homosexualité avec ce qui est contre nature. Jean Chrysostome considérait que le plaisir véritable ne peut venir que de ce qui est naturel, et par conséquent le comportement homosexuel ne pouvait pas apporter un véritable plaisir. Tous ces théologiens avaient tendance à relier la concupiscence des sodomites au défi moral posé par le comportement homosexuel.

Saint Augustin, un théologien du cinquième siècle, a joué un rôle clé dans la compréhension de la foi chrétienne. Pour Augustin, l'amour désordonné explique la nature du péché et l'état du monde. Un exemple de ce désordre est l'homosexualité. Le péché est lié, pour Augustin, à la concupiscence (désir sexuel). Quand l'amour est désordonné nous renversons l'ordre voulu par Dieu, c'est-à-dire que nous nous aimons avant Dieu. Cela constitue en partie la raison pour laquelle Augustin se réfère aux actes homosexuels comme honteux. Comme d'autres dans l'Église ancienne, Augustin considère la concupiscence des sodomites comme étant à la racine du comportement homosexuel.

Saint Thomas d'Aquin, un grand théologien du treizième siècle, a décrit le comportement homosexuel comme violant l'intention de Dieu pour le comportement humain.

Luther, le réformateur allemand du seizième siècle, liait la pratique et la tolérance de l'homosexualité au déclin de l'Église catholique romaine. Il est en accord avec la tradition patristique de l'Église selon laquelle le jugement de Dieu sur les sodomites était dirigé vers la concupiscence non naturelle.

Jean Calvin condamna la disposition interne du comportement homosexuel.

A- L'homosexuel chrétien et l'appel de Dieu.

La distinction entre orientation homosexuelle et comportement homosexuel. L'orientation homosexuelle est l'inclination au désir d'intimité sexuelle avec une personne du même sexe. Le comportement homosexuel est l'accomplissement d'une gratification sexuelle avec quelqu'un du même sexe. La première est un désir, le second est une action. Une personne peut ne pas choisir d'être un homosexuel, mais elle choisit de s'engager ou de ne pas s'engager dans un comportement homosexuel. L'appel au chrétien homosexuel est le même que l'appel de tout chrétien - continuer à accueillir la grâce transformante de Dieu alors qu'il nous façonne à Sa ressemblance. L'appel est le même que l'appel d'un chrétien hétérosexuel célibataire - accueillir la grâce de Dieu dans une vie disciplinée d'abstinence sexuelle.

B- L'homosexuel et l'Eglise.

Les Eglises se trouvent confrontées à un dilemme embarrassant. Thomas E. Schmidt comprend que «Exclure les homosexuels pratiquants du culte et du ministère peut les pousser à abandonner le christianisme; mais les intégrer à toutes les formes de vie de l'Eglise peut être interprète comme une approbation de leur comportement »41(*). La meilleure chose à faire, pour les responsables de l'église, est de dire clairement de temps à autre du haut de la chaire et en privé dans certains cas précis que l'Eglise représente le pardon ainsi que la capacité et la force de changer, et qu'elle exerce également une discipline rédemptrice dans le cas de désobéissance sexuelle, laquelle incluse l'activité homosexuelle. Dans l'Eglise, l'éducation est un impératif. Donc, si l'église veut être sérieuse et aider la personne homosexuelle qui cherche à être disciple de Christ, nous devons penser en termes d'une hospitalité consistante et riche. Les chrétiens célibataires achèteront de grandes maisons qui deviendront des lieux d'accueil et de formation du caractère pour des hommes et femmes vivant dans une communauté qui honore Dieu. Les familles ouvriront de manière permanente leurs maisons à de nouveaux membres de la famille. Les églises développeront des groupes d'entraide et offriront des mentors mûrs. Les homosexuels réorientés ou célibataires seront invités à une pleine participation dans la vie et le ministère de l'église, les responsabilités de l'église, servant dans des conseils, et chantant dans des choeurs. Nous ne pouvons attendre d'une personne qu'elle « aille régler ce problème et revenir quand c'est fait ». Un de nos meilleurs moyens de grâce est l'hospitalité et la formation du caractère dans la fraternité de l'église. Dieu, accorde à notre église d'être une telle communauté.

C- L'homosexuel et son orientation hétérosexuelle

Est-ce qu'une personne homosexuelle peut être réorientée vers l'hétérosexualité?

Parfois certaines personnes qui ont été homosexuelles témoignent d'une grâce guérissante qui a transformé leur orientation sexuelle. Cela a plus de chance de se passer dans des cas où des adolescents ou de jeunes adultes sont en mesure de recevoir une aide psychologique et spirituelle tôt dans leur parcours, et qu'ils étaient soutenus par de solides amis chrétiens. Il est impératif pour un pasteur de trouver un bon conseiller dans la communauté qui puisse aider ceux qui luttent avec leur orientation sexuelle. Le développement de l'orientation d'une personne bénéficie de la relation d'aide en parallèle de l'accompagnement pastoral. Alors que nous accueillons pleinement l'optimisme de la grâce pour transformer des vies et encourager les homosexuels à rester disponibles à la grâce transformante de Dieu, la réalité est qu'une orientation sexuelle transformée n'est pas toujours ce qui arrive. Pour ceux qui ne sont pas réorientés, ils sont appelés à une vie d'abstinence qui accueille la grâce du Saint-Esprit dans leurs vies.

TABLEAU II

Opinions des homosexuels

En accord avec l'homosexualité ?

L'avez-vous déjà pratiqué ?

Quantité

Pourcentage

Oui

7

9

16

69.56%

Non

3

1

4

17.39

Neutre

1

2

3

13.04%

Total

11

12

23

100%

Source : enquête menée auprès des homosexuels en janvier 2009.

Nous avons mené une enquête auprès de 23 personnes qui pratiquent l'homosexualité parmi lesquelles nous questionnons 19 filles et 4 garçons. La majorité d'entre eux soit 69.56% sont pour l'homosexualité faisant croire qu'elles se sentent bien avec une autre personne de même sexe, pour nous, déclarent-elles, il n'y aura pas de grossesse précoce. Ceux qui sont contre cette pratique représentent seulement 17.39%, ce sont trois garçons qui cachent leur homosexualité et une fille qui témoigne ses regrets quand elle pratiquait autrefois l'homosexualité.

CHAPITRE IV

RECOMMANDATIONS NECESSAIRES POUR UNE APPROCHE THEOLOGIQUE CONTEXTUELLE AUPRES DES HOMOSEXUELS DANS LES EGLISES PROTESTANTES A TERRIER-ROUGE

Ce chapitre, comme ainsi comporte certaines recommandations pour résoudre le problème du phénomène de l'homosexualité au sein des églises protestantes de Terrier-Rouge. Cependant, jusqu'à présent nous ne pouvons dire que nous avons des solutions toutes faites ; ce ne sont que des propositions. Mais, nous avons la conviction qu'elles pourront contribuer à une amélioration de ce phénomène qui ravage la société chrétienne.

Cette amélioration sera effective lorsque les parents, les églises et même les homosexuels (lles) emploieront à bon escient les conseils qui y sont prodigués.

* 41T. E., SCHMIDT, L'Homosexualité, Perspectives Bibliques et Réalités Contemporaines, p.235.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo