WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problematique de la scolarisation des élèves vulnerables au rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Benjamin MIGISHA
Université libre de Kigali -  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. OPINION DES ENQUETES FACE A L'ASSISTANCE DU FAE

3.3.1. Admiration des élèves enquêtés face à l'assistance

Ici l'objectif est de savoir le degré d'admiration des élèves cibles vis-à-vis de l'assistance octroyée par le FAE/Ville de Gisenyi. Pour se faire il sera question de faire l'analyse des informations données par les élèves enquêtés à l'aide du questionnaire.

Q22 : La contribution du FAE est-elle suffisante ?

Tableau 27 : Informations des enquêtés face à l'assistance du FAE

Opinion des enquêtés

Fréquence

Pourcentage

Assistance insuffisante

Assistance suffisante

68

6

91,9

8,1

Total

74

100

Source : Résultats de notre enquête de mars 2006

Selon les résultats du tableau 27, 91,9% des enquêtés affirment que l'assistance du FAE est insuffisante pour permettre à l'élève vulnérable d'étudier sans problème.

Lors de notre enquête exploratoire au service social de la ville de Gisenyi nous avions pu exploiter les listes de paiement du minerval et la situation était telle que dans la plupart de cas pour tout élève assisté par FAE on avait payé 14.000Frw (Francs rwandais) par trimestre pour l'année scolaire 2005 ce qui signifie que l'on a payé 42.000Frw par an pour chacun.

Cette somme est insignifiante comparativement aux dépenses scolaires des élèves vulnérables révélées au deuxième chapitre (tableau 15). La moyenne de ces dépenses scolaires par an peut être évaluée à 164.750Frw ce qui montre que réellement l'assistance du FAE est insuffisante pour résoudre adéquatement les problèmes socio-éducatifs des élèves vulnérables.

Face à cette situation nous avons voulu savoir comment les élèves vulnérables parviennent à surmonter ce problème pertinent des frais scolaires et ces derniers ont signalé différentes sources de revenus.

Outre le FAE qui est le premier parent des élèves enquêtés, d'autres sources de frais scolaires sont présentées dans le tableau suivant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore