WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des radios communautaires dans les milieux ruraux

( Télécharger le fichier original )
par Trésor NSENGA
Université de Lubumbashi - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Les moyens de communication sociale ont pris une telle importance dans la vie de tous les jours que personne ne peut plus s'en passer.

Comment pourrions-nous imaginer une société sans radio ?...Pourtant c'est un moyen de diffusion relativement récent car leur invasion massive ne date que de quelques décennies.

Fait capital de civilisation, caractéristique du XXe siècle, cette technique a en peu de temps opéré une véritable révolution dans les mentalités en façonnant un homme nouveau et une civilisation nouvelle. Au-delà des différences sociales et culturelles, elle a créé un tissu mental commun dans la société contemporaine et réduit les frontières politiques et sociales entre les hommes.

CHOIX ET INTERET DU SUJET

Ce sujet nous sert à faire comprendre au grand public le rôle que joue une radio communautaire dans un milieu rural ou éloigné.

De nos jours, les radios communautaires sont entrain de diffuser des informations propres à la population d'une communauté. Il ya priorité, rien d'absurde dans cette affirmation. Tout ce public consommateur de ces informations, trouvera dans ce présent travail le fonctionnement de la presse audiovisuelle ; ses causes et ses conséquences.

Ce travail revêt d'une importance capitale à notre égard car il constitue un approfondissement des théories et pratiques accumulées dans le cours d'Initiation à la recherche scientifique.

Toute fois, tout chercheur dans le domaine des médias en général et aux communicologues en particulier trouveront d'une manière ou d'une autre, une amélioration sur le rôle et le fonctionnement d'une radio communautaire dans un milieu rural et la diffusion des informations au profit de la communauté qui est première bénéficiaire.

ETAT DE LA QUESTION

Aux côtés de l'évolution de la production médiatique et que sais-je encore qui influence surtout le monde, un autre redoutable à l'humanité paraît actif. C'est l'impact des radios communautaires dans les milieux ruraux semble apporter une contribution sur le développement de cette terre.

Nous avons l'honneur de traiter ce sujet en premier au département des Sciences de l'Information et de la Communication de l'UNILU.

PROBLEMATIQUE

Selon KILANGA MUSINDE, au dire de NDUMBA TSHAILA, la problématique est définie comme «L'ensemble des problèmes que suscitent une science, un sujet d'étude dans le contexte idéologique donnée »1(*)

Eu égard à ce qui précède, nous disons que la problématique désigne l'ensemble des questions posées dans un domaine donné de la science, en vue d'une recherche de solution, elle consiste à identifier un problème et à se poser des questions pour comprendre, et ces questions font appel à des réponses explicatives.

L'influence des radios communautaires est une réalité vivante dans beaucoup de milieux ruraux. C'est pourquoi, ces dernières sont confrontées aux multiples problèmes, contraintes de les combattre pour gagner leur confiance face à la population rurale.

De ce qui précède, nous nous sommes posé beaucoup de questions dont le résumé est celui-ci :

En quoi consisterait le rôle des radios communautaires « RCK » dans les milieux ruraux (village Mimbulu) ?

Quel est son impact sur la population de Mimbulu ?

* 1 KILANGA Musinde, au dire de TSHAILA Ndumba, L'amateurisme audiovisuel à Lubumbashi, mini-Tfc G2 Sic/UNILU, Lubumbashi, 2009 (Inédit).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984