WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement de l'écotourisme dans la forêt classée du Kou: contraintes et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Bougadare KONE
Université de Ouagadoudou/UFR SVT et UICN - DESS en Conservation et Utilisation Durable des Zones Humides 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.3.2. Au niveau culturel et cultuel

Sur le plan culturel et cultuel, les éléments de dissuasion pour un meilleur respect de la culture locale sont généralement les sacrifices que les transgresseurs des lois sociales doivent accomplir.

Cependant, à l'égard des touristes, les populations locales se retrouvent dans une situation d'impuissance quant à l'application du respect du lieu.

Là encore, seule la sensibilisation pourrait constituer une arme efficace.

III.1.4. Les circuits écotouristiques.

Les circuits devraient favoriser une intégration du tourisme dans l'ensemble de la région du Houet et permettre ainsi à l'écotourisme de gagner du terrain.

Après investigation, 3 circuits touristiques peuvent être proposés :

1- le circuit Bobo-Nasso-Guinguette

2- Le circuit Bobo-Dindéresso-Guinguette

3- Le circuit Bobo-Koumi-Guinguette.

21

III.1.4.1. Le circuit Bobo-Nasso-Guinguette

Ce circuit devrait permettre de visiter une fois à Nasso, le jardin botanique de l'Aspirât et éventuellement de recevoir des cours d'éducation environnementale. Les visiteurs peuvent également s'adonner à une promenade nature avant d'atteindre la Guinguette.

III.1.4.2.Le circuit Bobo-Dindéresso-Guinguette

Il permet de découvrir la nature, la culture bobo, d'avoir des notions en botanique forestière et enfin de se recréer ou de se détendre à travers :

- Un lieu de baignade qui est le pont chinois. Son aménagement prévu doit permettre de faire une ponction sur le flux touristique, concentré sur la baignade naturelle.

- La forêt classée de Dinderesso pour l'observation de quelques animaux et végétaux.

- Le jardin botanique « Salif DIALLO ».

- La sortie des masques bobos (mars-avril).

- Le « Doyiribo » ou la cérémonie d'initiation qui se fait une fois tous les 7 ans. La prochaine édition est prévue en 2005.

III.1.4.3.Le circuit Bobo-Koumi-Guinguette

Le village de Koumi est un site touristique prisé par un grand nombre de touristes étrangers dans la destination de l'Ouest.Son attrait touristique véritable est l'architecture bobo assez authentique qu'il présente.Cette forteresse bobo offre entre autres :

- Une vue panoramique de la ville de Bobo-Dioulasso et de ses alentours à partir d'une colline en kaolin.

- Des excavations qui sont des creux au sol dans lesquels les femmes s'abritent pour la pratique de la vannerie. Les populations affirment que ces excavations sont objet de forte curiosité de la part des touristes notamment étrangers.

En outre, la voie qui relie Koumi à la Guinguette, longe la rivière Kou et permet ainsi une promenade nature.Ce potentiel pourrait être exploité par les populations locales pour l'organisation de ballades à cheval entre ces deux sites touristiques.

22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery