WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution d'une institution financière a l'efficacité du marché des capitaux au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Jacques BUHEMBE
INILAK - Bachelor's Degree of Business Administration 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3 Efficacité

Différents auteurs ont tenté de définir le mot «efficacité» mais toutefois ils ont eu des points communs sur ce sujet.

Selon le dictionnaire le petit ROBERT, l'efficacité est la capacité de produire le maximum de résultat avec le minimum d'effort ou de dépense.8(*)

On ne peut parler de l'efficacité sans parler de l'efficience et l'effectivité dont l'ensemble constituent la performance.

Le mot efficacité signifie ce qui produit l'effet qu'on attend, sans tenir en compte des moyens utilisés. Ici ce qui est visé c'est l'objectif seulement, peu importe les coûts mis en oeuvre pour atteindre cet objectif. Est efficace celui qui atteint ses but, ses objectifs.9(*)

L'efficacité est la capacité à atteindre des objectifs. Autrement dit à atteindre des résultats conformes aux objectifs.10(*)

Efficacité = Résultat obtenu

Résultat attendu (ou objectif).

Plusieurs auteurs confondent le mot efficace et efficience (le dictionnaire le petit ROBERT en est l'exemple). L'efficience, quant à elle, est la mise en oeuvre du minimum des ressources nécessaires pour un résultat obtenu.11(*)

2.1.4 Marché des capitaux

Selon le site web www.cambiste.Info, le marché des capitaux est le lieu de rencontre de l'offre et de la demande de capitaux à moyen terme et à long terme.12(*)

Selon Michelle de Morgues dans son livre la monnaie : système financier et théorie monétaire, a défini le marché des capitaux comme étant le lieu où se font des émissions et des négociation des titres à long terme mobilisant l'épargne nationale et internationale de toutes les opérations destinées à faciliter et à accompagner cette mobilisation.13(*)

2.2 Distinction des institutions financières

Selon le classement de la BNR, deux sortes d'institutions financières interviennent dans le financement de l'économie en général. Ces institutions sont:

- les institutions financières bancaires ;

- les institutions financières non bancaires.14(*)

2.2.1 Institutions financières bancaires

Philippe GARSAULT et Stéphane PRIAMI affirme que les opérations de banque comprennent la réception de fond du public, les opérations de crédit, ainsi que la mise à la disposition des moyens de paiement vis à vis de la clientèle ou la gestion de ces mêmes moyens de paiement.15(*)

En d'autres mots, le rôle primordial des banques se distingue sous trois facettes:

· La collecte des dépôts;

· L'octroi des crédits;

· Gestion des moyens de paiement.

Les deux premiers rôles peuvent être regroupés en intermédiation bancaire. Par intermédiation, la banque intercale son bilan entre offreurs et les demandeurs de capitaux. Les offreurs de capitaux confient leurs épargnes à la banque tandis que le demandeurs de capitaux sollicitent des financements sous formes des crédits.16(*) Les institutions financières se présentent sous plusieurs formes qui sont toutes utiles pour le financement de l'économie.

Parmi les institutions financières bancaires nous pouvons citer:

2.2.1.1 Banque centrale

La banque centrale d'un (ou de plusieurs) pays est une institution chargée par l' État (ou un ensemble d'États dans le cas d'une zone monétaire comme la zone euro) de décider d'appliquer la politique monétaire. Elle joue tout ou partie des trois rôles suivants :

· assurer l'émission de la monnaie fiduciaire et contribuer à fixer ainsi les taux d'intérêt ;

· superviser le fonctionnement des marchés financiers, assurer le respect des réglementations du risque (ratio de solvabilité) des institutions financières (en particulier des banques de dépôts) ;

· jouer le rôle de banquier de dernier ressort en cas de crise systémique.

Les banques centrales n'ont pas de rôles strictement identiques ou la même organisation dans tous les pays ; elles peuvent notamment partager leurs pouvoirs avec d'autres institutions. Les objectifs de politique monétaire des banques centrales sont fixés par leurs statuts. Ces statuts varient, et fixent des objectifs qui peuvent inclure, en plus de la stabilité des prix, d'autres objectifs, comme la réduction du chômage.

Les banques centrales peuvent chercher à atteindre l'objectif de relative stabilité des prix au moyen de plusieurs instruments, qui lui permettant de faire varier la masse monétaire en circulation dans le pays et le coût des crédits accordés aux particuliers et entreprises. Le principal instrument est la fixation des taux directeurs. Ces taux déterminent le coût pour les banques commerciales à se refinancer auprès de la banque centrale.17(*)

En étant sur cette catégorie de banque, au Rwanda nous avons la Banque Nationale du Rwanda (BNR) avec ses différentes fonctions dont la principale cohérente avec notre travail est de représenter l'Etat sur le marché des capitaux.

* 8 Dictionnaire le petit ROBERT

* 9 D.WEISS, Ressources humaines, 2ième éd., éd. Des organisation, Paris, 2003, P.243

* 10 LÖNING et al., Le contrôle de gestion et sa mise en oeuvre, 2ième éd., Dunod, Paris, 2003, P.6

* 11 LÖNING et al., idem, P.6

* 12 Site web www.cambiste. info, consulté le 14/12/2008, 22h00

* 13 MICHELLE de MORGUES cité par LE BANQUIER, magasine d'information de la BNR, No 07/2004, 09/2004 P.5

* 14 SITE INTERNET :www. bnr. rw consulté le 04/03/2009

* 15 GARSAULT, P. et PRIAMI, S. cité par CHOINEL, A., Le système bancaire et financier, la revue banque, Paris, 2002,p 17

* 16 DUSABE T. Contribution de la banque Rwandaise de développement (BRD) dans le financement des entreprises au Rwanda, UNILAK, 2006 P. 36

* 17 Site web fr.wikipedia.org consulté le 05/07/2009 , 18h 43

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo