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Fêtes de village et nouvelles appartenances. Les fêtes rurales en Hainaut occidental (Belgique)

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par Etienne Doyen
Université Catholique de Louvain - Licence en Sociologie 2007
  

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Annexes

Annexe I

Nous allons ici présenter un extrait de notre carnet de terrain. Ceci permettra au lecteur d'accéder un peu plus aux « coulisses » de notre recherche, en prenant connaissance de la forme de cette récolte spécifique de matériau. Le carnet de terrain était utilisé lors des observations directes. Les notes qui y figurent étaient prises pendant et après le moment d'observation. Le contenu du carnet présente un caractère relativement hétéroclite : il est composé de descriptions fines de la fête (les activités, les participants, l'ambiance, etc.), de retranscriptions d'interactions informelles que nous avons pu avoir avec les personnes présentes, ou encore de pistes de réflexion, qui surgissaient « à chaud ». Ces informations brutes étaient retravaillées, dans un second temps, pour produire un discours plus analytique sur les évènements observés.

Les trois pages suivantes sont issues de l'observation que nous avons effectuée lors du carnaval de Willaupuis.

Willaupuis dimanche

18 14h10

pas de centre au

village - pas le plus beau

village de Wallonie !

plein formes architecturales différentes

la madame, elle aspire

sa voiture pendant ce

temps ? indifférence générale ???

la fête, elle prend ou elle

prend pas. Le CONCEPT marche ou pas

Ça crée du lien social. MAIS importance des familles. Des enfants. + je pense des animateurs extérieurs.

Pas tourné vers l'extérieur : centré sur nous.

Il y a un petit quelque chose, du lien social.

Mais = 40 habitants sur 400 !!!

170 maisons

50 enfants ? pourraient rouvrir l'école !!

Association de fait

Village était en train de mourir. Trop personnes âgées. 2003 Maison village

commune fort présente ? ils ont besoin politiques pour créer du lien social ! Ils font jouer ça. (comme Thimougies)

9/10 du village démissionne ? Ils m'ont donné des confettis. Pas loin de crever !

La fête ne tient qu'à un fil

Annexe II

Nous allons ici effectuer une brève comparaison entre les tracts publicitaires de deux fêtes de village du Hainaut occidental. Ces fêtes sont organisées par trois villages de la commune de Tournai : la première est mise sur pied conjointement par les villages de Blandain et d'Hertain, la deuxième par le village d'Ere. Il s'agit de fêtes chapiteaux, premier terme de notre typologie des fêtes rurales en Hainaut occidental, et forme la plus répandue de fête dans cette région. Les tracts de ces évènements, reproduits à la page suivante, illustrent parfaitement l'existence d'un « marché des fêtes ».

 
 

Ces tracts incarnent à merveille la compétition qui prend place entre les fêtes chapiteaux. Ils ne sont pas isolés : nous aurions pu proposer une dizaine d'autres tracts de chapiteaux de la région, présentant tous, avec une régularité impressionnante, la même forme.

La structure de ces tracts est toujours la même : le verso présente les soirées du vendredi et du samedi, le recto détaille le programme du dimanche, plus fourni en activités. Nous ne reviendrons pas sur les activités-types organisées lors de ces évènements (cf. notre typologie des fêtes en Hainaut occidental). Ce qu'il est ici intéressant d'observer, c'est plutôt la compétition qui se joue entre les fêtes. Nous l'avons dit, ces dernières sont des véritables produits qui se vendent sur marché et essaient d'attirer une demande aussi large que possible. Le mécanisme de concurrence qui caractérise la relation entre ces fêtes prend la forme d'un jeu entre le même et le différent : il s'agit de se distinguer légèrement des autres produits, tout en restant dans une forme commune.

Dans ce cas-ci, les similitudes entre les deux tracts sont nombreuses. Le format du tract, sa structure (recto : soirées du vendredi et samedi, verso : journée du dimanche), la texture du papier utilisé, la structure du programme (soirée gratuite le vendredi, grosse soirée le samedi, journée familiale le dimanche), tous ces éléments illustrent l'effet de système qui voit ces festivités se déterminer réciproquement pour adopter une forme unique.

Mais si les fêtes se ressemblent, elles doivent également nécessairement se différencier, pour marquer leur spécificité et attirer un maximum de public. La venue d'un public extérieur est devenu aujourd'hui le critère premier de réussite pour la majorité des fêtes de village. Dans ce contexte, chaque tract vante les avantages comparatifs de sa fête. La fête d'Ere propose ainsi une soirée « messages et rencontres », un surf mécanique, des tours en limousines, met l'accent sur les références du Disc Jokey de la soirée (« Auteur de « Love is gone » ? le nouveau tube de David Guetta - IXXEL - Cap'tain »), ainsi que sur les « performances » du chapiteau (« nouveau show multi-lasers avec le 1er laser full color sous chapiteau »). La fête de Blandain-Hertain, quant à elle, propose une soirée « avec Gogo Danceuses... & Cadeaux à Gogo ! », vante également les références de son Disc Jokey (« from the OH ! »), et se démarque sur l'offre de boissons (« 25 cl : 1,2 € ; 50 cl : 2 € »). Ces différents avantages comparatifs constituent autant d'atouts pour les deux évènements (qui sont organisés à une semaine d'intervalle), et font partie de leur stratégie de promotion.

Les « jolies filles », que nous évoquions plus haut, font également partie de la stratégie de promotion. Elles figurent sur les deux tracts, au niveau de la soirée du samedi. Leur présence sur les tracts constitue un indice supplémentaire permettant d'affirmer qu'elles constituent actuellement des objets légitimes appartenant au « monde » de ces fêtes chapiteaux.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld