WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quel rôle pour la médiathèque dans le rapport de l'enfant à  la lecture

( Télécharger le fichier original )
par Oriane Ledig
IUT2 Nancy Charlemagne - DUT métiers du livre et du patrimoine option bibliothèque 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

L'avènement des secteurs jeunesse dans les bibliothèques publiques, dont on peut constater l'ascension à partir de 1960, marque une césure entre école et bibliothèque. Tandis que la première, berceau du premier contact entre le livre et l'enfant, tend à inculquer des règles et placer la lecture au centre de l'instruction, la bibliothèque, quant à elle, met en avant par l'animation, la lecture comme source de plaisir. Plaisir dans la liberté des multiples choix qu'offre aujourd'hui la littérature jeunesse, mais également plaisir dans le jeu avec le livre et plus largement dans la lecture. Néanmoins, malgré de nombreuses actions, telle que la fête du livre, nous pouvons constater que ce positionnement n'est pas simple d'une part dans sa mise en application et d'autre part dans l'esprit des premiers concernés à savoir les enfants (ou plus largement « les jeunes »).

La promotion de la fête du livre au sein des classes a permis à l'auteur de ce mémoire, outre le fait de connaitre une expérience des plus enrichissantes, de soulever les difficultés auquel se heurte cette animation. Entre l'engouement des « petits » et le désintérêt parfois marqué des « plus grands », la fête du livre permet de constater que les tensions qui existaient déjà au début du XIXème siècle entre école et bibliothèque perdurent. Le livre n'a pas nécessairement perdu son caractère contraignant, associé à un acte de lecture comme un « effort ».

Ces remarques ne tendent pas à tirer un bilan négatif des actions à l'image de la fête du livre, bien au contraire. Cette animation réunit en moyenne 150 enfants, ce qui, rapporté à la démographie ludréenne, est un résultat hautement positif. Le caractère pérenne de la fête du livre montre l'engouement des enfants pour les animations « hors les murs » et souligne également la forte implication de la médiathèque dans la vie associative de la commune et dans la promotion de la lecture comme source de plaisir.

Aussi les bibliothèques continueront d'osciller entre volonté d'autonomisation de l'enfant, pédagogie et divertissement, à l'image des fluctuations que connaissent les pratiques culturelles de la jeunesse.

BIBLIOGRAPHIE

Les animations en bibliothèque

v ALEBERTEAU, Solange, BERNIER Véronique, ARTIS, Sylvanna...[et al.]. Sous la direction de POSLANIEC, Christian. Dix animations lectures en bibliothèque jeunesse. Paris : Retz, 2007. 1 vol. (192 p.) - (Collection Pédagogie pratique)

v BRASSEUR, Philippe. 1001 activités autour du livre. Paris : Casterman, 2007. 1 vol. (125 p.)

v POSLANIEC, Christian. Donner le goût de lire : des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture. Paris : Ed. du Sorbier, 2004. 1 vol. (249 p.)

La lecture et les théories de la réception

v BRETON, Jean-Yves, DESSAIVRE, Marie-Paule, GIVON, Gérard...[et al.]. Sous la direction de POSLANIEC, Christian. Réception de la littérature jeunesse par les jeunes. Paris : INRP, Institut national de recherche pédagogique, 2002. 1 vol. (201 p.) - (Collection documents et travaux de recherche en éducation)

v DOURY BONNET, Juliette. L'illettrisme entre actions et réflexions. In Bulletin des Bibliothèques de France, 2005, n°5, p. 68-69.

v HUIZINGA, Johan. Homo Ludens : essai sur la fonction sociale du jeu. Paris : Gallimard, 1988. 1 vol. (340 p.)

v JOUVE, Vincent. La lecture. Paris : Hachette, 1993. 1 vol. (110 p.) - (Collection Contours littéraires)

v PETIT, Michèle. Eloge de la lecture : la construction de soi. Paris : Belin, 2003. 1 vol. (159 p.) - (Collection Nouveaux mondes)

v PICARD, Michel. La lecture comme jeu : essai sur la littérature. Paris : Ed. de Minuit, 1986. 1 vol. (319 p.) - (Collection Critiques)

Les bibliothèques et l'enfant

v COLLECTIF, sous la direction de FIGUIER, Richard. La bibliothèque : le miroir de l'âme, mémoire du monde. [s.l.] : Autrement, 1991. 1 vol. (229 p.) - (Collection Mutations)

v LOMBARD, Véronique-Marie. Le voyage lecture : bibliothèques et écoles associées ou comment vivre avec douze livres une histoire commune de la lecture. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2003. 1 vol. (93 p.) - (Collection Bibliothèques)

v POISSENOT, Claude. La nouvelle bibliothèque : contribution pour la bibliothèque de demain. Voiron : Territorial éditions, 2009. 1 vol. (86 p.) - (Collection Dossier d'experts)

v WEIS, Hélène. Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975 : modèles et modélisation d'une culture pour l'enfance. Paris : Ed. du Cercle de la libraire, 2005. 1 vol. (426 p.) - (Collection Bibliothèques)

La littérature jeunesse

v POSLANIEC, Christian. (se) former à la littérature jeunesse. Paris : Hachette, 2008. 1 vol. (367 p.) - (Collection Profession enseignant)

v Cours de littérature de jeunesse, dispensé par Mme Agnès DELESSA, 1ère année de DUT info-com, option métiers du livre et du patrimone, IUT Nancy - Charlemagne, semestre 2.

SELECTION DE SITES INTERNET

Ø CNL (page consultée le 09 juin 2010). Centre National du Livre, [en ligne]. Adresse URL : http://www.centrenationaldulivre.fr.

Ø Journal officiel du Sénat (page consulté le 31 mai 2010). Bienvenue au Sénat, [en ligne]. Adresse URL : http://www.senat.fr.

Ø Rapport d'activité de la médiathèque de Ludres (fichier en format PDF, téléchargé le 20 mai 2010). Présentation de la médiathèque [en ligne]. Adresse URL : http://www.ludres.com.

Ø BBF (page consultée le 09 juin 2010). Bulletin des Bibliothèques de France, [en ligne]. Adresse URL : http://bbf.enssib.fr

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King