WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'autonomie administrative et financière des hôpitaux au Burkina Faso: cas du centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle

( Télécharger le fichier original )
par Daouda BANCE
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature du Burkina Faso - Administrateur des Hôpitaux et des Services de Santé 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Résultats de l'enquête auprès des malades

Etant donné que les questionnaires ont été administrés directement auprès de l'accompagnant direct du malade, les cinquante fiches prévues ont pu être administrées sans difficulté particulière. A ce niveau nous nous sommes intéressé à deux aspects particulièrement. Il s'agit de la satisfaction des malades et de la qualité des soins d'une part et de l'accessibilité à travers la tarification d'autre part.

A- Satisfaction et qualité de soins CHUP-CDG

Pour ce qui concerne l'accueil des malades au CHUP-CDG l'enquête révèle que 20% des malades interrogés estiment que l'accueil est mauvais contre 80% qui l'estiment bon. Cette situation permet de dire que l'accueil au CHUP-CDG est apprécié positivement par la majorité des patients de ladite structure.

Les conditions d'hospitalisation selon l'enquête sont acceptables pour la plupart des accompagnants de malade, ce qui est un avantage du moment ou nous n'avons pas enregistré de réponse estimant que les conditions d'hospitalisation étaient mauvaises. Ainsi nous avons enregistré : 4 enquêtés soit 8% qui estiment que les conditions d'hospitalisation sont bonnes et 46 enquêtés soit 92% qui estiment qu'elles sont acceptables.

Malgré ce résultat le CHUP-CDG devra travailler à convaincre ses usagers en leur proposant de meilleures conditions d'hospitalisation du moment où la notion «acceptable» reste relative. Acceptable pourrait dire qu'on a pas le choix et qu'on s'en contente.

La plupart des personnes interrogées évoquaient l'insalubrité des toilettes due au manque d'entretien ou encore de la situation géographique des robinets, placés à coté des toilettes etc.

Pour ce qui est de la qualité des soins, 43 enquêtés attestent être satisfaits par la qualité des soins contre 7 enquêtés soit 14% sont insatisfaits. Cela nous permet de dire que les soins dispensés au CHUP-CGD sont appréciés par les usagers. Cependant, 14% demeurent un taux assez élevé et gagnerait à être revu à la baisse par une amélioration de la qualité.

Les motifs d'insatisfaction qui ont été souvent relevés sont le manque d'information
notamment sur la pathologie du patient mais également la non disponibilité de

certains médicaments qui contraint l'accompagnant à faire de longues distances parfois avec son malade pour chercher les médicaments manquants.

C'est certainement pour cette raison que 82% des enquêtés estiment que les médicaments ne sont pas disponibles au CHUP-CDG contre 18% qui sont satisfaits par la disponibilité des médicaments.

Une synthèse des résultats permet de conclure que les usagers du CHUP-CDG sont relativement satisfaits de la qualité des soins.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984