WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'industrie des hedge funds et ses évolutions

( Télécharger le fichier original )
par Harry Boukris
Université Paris-Dauphine - Master 2 Comptabilité, Controle, Audit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ix. Emerging Markets

Les gérants de cette stratégie investissent dans des pays dits « émergents », i.e. dont le PNB/ habitant est inférieur à $7,62041. La spécificité de cette stratégie est que ces marchés étant beaucoup moins développés et fluides à cause du manque d'information, de liquidité, de règles, les opportunités d'arbitrage y sont plus nombreuses et plus intéressantes, avec bien sur un risque plus élevé. Le manque d'information et de transparence oblige les gérants à se rendre sur place ou à avoir des contacts sur place.

Les ventes à découvert sont très rares dans les pays émergents, les gérants sont donc le plus généralement longs. Pour palier ce désagrément, les gérants peuvent shorter des American Deposit Receipts (ADR), qui sont des titres américains représentant une participation dans une société étrangère.

La stratégie emerging markets offre un rendement annuel moyen sur 5 ans de 16,06%, inférieur au DJW Emerging Index (19,27%) du fait des positions à découverts dans un marché globalement très haussier sur le long terme. Mais le rendement reste nettement supérieur au DJWI (10,54%).

La volatilité de la stratégie est certes plus élevée que pour le DJWI, mais nettement inférieure à celle du DJWEI. Cette stratégie rend donc intéressant l'investissement dans les pays émergents avec un profil de risque diminué.

La corrélation est relativement élevée par rapport au DJWEI (0,74), dans la mesure où la vente à découvert est difficile à mettre en oeuvre dans les pays émergents et le biais est la hausse donc les gérants cherchent une exposition positive au marché.

x. Managed Futures (ou Commodity Trading Advisors - CTAs)

Ces fonds n'investissent que sur les marchés de contrats à termes. La stratégie est de formuler une vue sur une tendance et d'investir en conséquence en utilisant des futures/ forwards. Ces fonds sont en général très « quantitatively driven », i.e. ils investissent sur des critères quantitatifs (analyse technique graphique, volatilité, etc...). Le levier est en général très élevé. En effet, l'investissement dans les contrats à terme ne nécessite pas un investissement très important au départ, car il n'y a que le collatéral à immobiliser chez le broker (environ 10% de la somme). Ainsi le levier est en général supérieur à 10.

Les gérants de cette stratégie investissent dans des marchés très liquides, transparents et très réglementés, ce qui crée une certaine sécurité pour l'investisseur qui demande beaucoup de transparence dans le processus.

Le rendement annuel moyen sur 5 ans de la stratégie CTA est de 9,41% contre 6,82%pour S&P, 14,97% pour GSCI et 10,54% pour DJWI.

La volatilité est beaucoup moins élevée que pour le GSCI, ce qui permet de considérer que cette stratégie offre un rendement similaire au GSCI (les CTAs investissent majoritairement dans les matières premières «commodities»), avec un risqué divisé par 2. La volatilité de la stratégie est moins élevée que pour indices classiques considérés.

Sa corrélation négative par rapport aux indices classiques est en fait une stratégie de diversification idéale. Même pour investisseur déjà diversifié à l'aide du GSCI, cette stratégie offre un fort potentiel de diversification additionnel, avec seulement 0,20 de corrélation contre l'indice GSCI.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille