WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'industrie des hedge funds et ses évolutions

( Télécharger le fichier original )
par Harry Boukris
Université Paris-Dauphine - Master 2 Comptabilité, Controle, Audit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Les évolutions de l'industrie de hedge funds

En premier lieu analysons de manière générale les grandes tendances de l'industrie des hedge funds.

A. Les tendances générales de l'industrie des hedge funds

i. L'augmentation du nombre de fonds et du volume des actifs gérés

Une tendance a déjà fait l'objet de commentaires : l'augmentation du nombre de fonds et du volume des actifs gérés.

L'attrait croissant des hedge funds aux yeux des investisseurs institutionnels est à la fois une conséquence et une cause de cette tendance. Les fondations figurent en tête des nouveaux clients des hedge funds. Dans un contexte de concurrence croissante pour des meilleurs rendements, ces investisseurs recherchent des supports de placement alternatifs permettant d'augmenter leurs gains. On peut considérer que la participation accrue d'importants acteurs institutionnels améliore la gouvernance et renforce l'obligation de rendre des comptes. Les investisseurs institutionnels ont à la fois les moyens et l'obligation d'exercer une due diligence sur le placement de leur capital.

ii. La multiplication des styles d'investissement

La multiplication des styles d'investissement constitue une autre tendance notable

Étant donné que la plupart des fonds cherchent à exploiter les imperfections du marché, les gérants se spécialisent de plus en plus sur les segments qui les intéressent. À l'origine, la plupart des hedge funds étaient des fonds « long/short » : ils tiraient leurs rendements de positions acheteuses (longues) sur des actifs qu'ils jugeaient sous-évalués, et de positions vendeuses (courtes) sur les actifs de la même classe qu'ils estimaient surévalués. Cependant, il existe aujourd'hui un important groupe de fonds « long-only », spécialisés dans l'identification d'actifs sous-évalués, qui ne se couvrent pas (hedging) en prenant une position vendeuse sur des actifs de la même classe.

Certains fonds sont dits « event-driven » au sens où ils se spécialisent dans l'adoption de positions (longues ou courtes) sur des événements potentiels qu'ils jugent mal refl étés dans les prix du moment. Les « macro hedge funds » prennent, eux, des positions reposant sur une analyse de variables macroéconomiques mondiales. D'autres encore sont spécialisés par

secteurs et s'appuient sur leur connaissance de certaines branches d'activité pour accroître la valeur de leurs portefeuilles.

Un certain nombre de fonds se concentrent sur l'exploitation d'anomalies du marché. Ils traquent les prix relatifs qui ont divergé des normes historiques pour des raisons qui semblent injustifiées.

Ils prennent alors des positions anticipant un retour à la normale (c'est ce qui a provoqué la quasi-faillite de LTCM. Ce fonds avait parié que la divergence de prix entre les bons du Trésor « on the run » (les plus récemment émis) et « off the run » (émis précédemment), qui avait atteint un niveau phénoménal, renouerait avec un niveau plus normal. C'est ce qui s'est effectivement produit, mais trop tard pour sauver LTCM).

En outre, l'augmentation considérable de la puissance de calcul contribue largement à encourager le trading algorithmique qui permet de prendre des positions immédiates et volumineuses en fonction d'anomalies de prix perçues. Grâce à cette technologie, il est également possible de gérer l'exposition au risque en temps réel. Il convient toutefois de reconnaître que l'efficacité d'une gestion automatisée du risque est totalement tributaire du caractère réaliste des modèles sous-jacents.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo