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Chroniqueur culturel à  la télévision : un journalisme de marque

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par Benjamin Walter
CELSA - Paris IV Sorbonne - Master 1 Journalisme 2010
  

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RESUME

Au départ, un constat : à la télévision, très peu d'émissions de chroniqueurs et pourtant les mêmes qui reviennent indéfiniment.

Ce mémoire décrypte la création du chroniqueur en tant que marque dans tout ce que le mot comporte comme présupposés économiques, et sa carrière sur un plan aussi bien marketing que sémiologique. Si tous les chroniqueurs ne sont que le fruit de l'air du temps, ils doivent aussi bien exister dans une sphère économique que théâtrale, aussi bien sur le marché de l'offre et de la demande de chroniques que sur le lieu géographiquement délimité qu'est le plateau télévisé.

Tout chroniqueur culturel, qu'il le veuille ou non, devient très vite une marque à cause, ou grâce, au média télévision. Son origine ne compte plus, dès lors que l'on devient un chroniqueur-marque, on fait table rase de son passé. Le chroniqueur culturel à la télévision nait donc par et pour l'émission. Il se situe à la fois dans une position d'autorité que de produit, d'intervenant extérieur que de porteparole de l'émission.

Sur le plateau de l'émission, règnent mise en scène et jeu. Le chroniqueur culturel doit être visible afin 1) de faire exister son émission et 2) lui même d'exister. Pour cette raison, émission et chroniqueurs-marques ont tous deux besoin l'un de l'autre, sans qui ils ne pourraient survivre.

Dans les trois temps que sont la promotion de l'émission (l'avant), la diégèse de l'émission (le pendant), et la survivance de l'émission (l'après), la mission du chroniqueur-marque est double. Le chroniqueur culturel à la télévision comme marque se définit par un paradoxe : être et paraître. Proposer et se vendre.

Si internet accélère le mouvement de concurrence des marques, il n'en est toutefois pas la cause. Bien au contraire, aujourd'hui internet est utilisé plus comme un outil de promotion de la marque télévisée d'un chroniqueur que comme un concurrent sérieux aux émissions culturelles. Internet fait survivre la télévision par le relai du chroniqueur-marque.

MOTS-CLES

Chroniqueur

Clash

Culture

Déterritorialisation

Emission Marque Mise en scène

Personal branding

Plateau

Télévision

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard