WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

M-banking: Analyse, conception et implémentation d'une solution de SMS-Banking

( Télécharger le fichier original )
par Firmin Evrard DOUANLA TOUOPI
Institut d'ingénierie informatique de Limoges - Master 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : PROBLEMATIQUE

I.2.1 Problématique

Sur son site Internet la société MTN Cameroun déclare qu'au 31 Décembre 2008, elle comptait près de 3 574 000 abonnés actifs, soit 62% de parts du marché camerounais. D'après ces chiffres, nous estimons à 5 764 517 abonnés actifs sur le territoire national  en cette date; ce qui représente près du quart de la population nationale. Comparé à la proportion de la population détentrice d'un compte bancaire ou ayant droit aux services bancaires, ce nombre est largement au dessus. Malgré ce boom technologique, sur environ une quarantaine d'institutions financières (banques et coopératives bancaires) que compte le Cameroun, moins d'une dizaine offre à leur clientèle un service de banque à distance sur téléphones mobiles.

Rendu à ce stade de l'observation, la préoccupation de ce mémoire vise à faire une étude du M-BANKING et implémenter une solution de banque à distance. 

I.2.2 Intérêt et choix du sujet

Les services financiers sur mobile ont toutes les chances de faire partie des applications les plus prisées sur téléphone portable, rappelle l'entreprise ABI research. Elle confirme qu'en 2013, ce ne sont pas moins de 500 millions de personnes qui devraient être clientes de ce type de solutions. Notre défi étant de faire du Cameroun un pays moderne. On ne peut être fort que si on peut vivre dans un monde où la technologie n'est plus un mythe. C'est dans cette optique que nous nous sommes assignés la tâche d'étudier les techniques de banque à distance sur téléphones mobiles et d'en déployer une afin d'apporter notre pierre à la construction de l'édifice technologique nationale et ainsi éclairer les uns et les autres sur ce sujet. C'est également une occasion pour nous informer davantage sur le sujet et de donner des armes technologiques aux banques, dans la mise sur pied de leur SVA. Sur le plan technique, son principal atout est sa richesse. Ce projet nous permettra de toucher le monde des télécommunications sans fil, les réseaux informatiques, les protocoles de transport, les SGBD et les langages de programmation sans oublier les systèmes d'exploitation.

PARTIE II :

APPROCHE THEORIQUE

DU M-BANKING

Dans cette présente partie, il sera question de poser des bases théoriques relatives à notre sujet d'étude.

CHAPITRE I : QUELQUES DATES HISTORIQUES ET DEFINITIONS

II.1.1 Quelques dates historiques

1876 : Invention du premier téléphone par Alexander Graham Bell et Elisha Gray.

1885 : Apparition du téléphone sans fil, sous la forme d'un radio phone.

18 janvier 1903 : Guglielmo Marconi envoie un message grâce à la télégraphie.

Années 1950 : Naissance du téléphone mobile.

1976 : Mise sur pied de la première génération de téléphonie mobile fonctionnant de façon analogique AMPS (Advanced Mobile Phone System).

1982 : lancement des premiers services bancaires par téléphone fixe

1984 : M. Matti Makkonen discute de l'idée de créer un service de traitement de messages pour les téléphones mobiles numériques, dans une pizzéria de Copenhage, avec deux autres Finlandais, MM. Tiainen et Tapiola.

7 sep 1987 : Le réseau GSM voit effectivement vu le jour suite à la signature de l'accord de développement du réseau Global System for Mobile Communications (GSM).

1988 : L'ETSI, est fondé et est charge de l'élaboration de normes communes en matière de télécommunications.

1992 - le GSM va donner naissance à une première expérience de SM.

3 décembre 1992 : L'ingénieur Neil Papworth envoie le premier SM sur le réseau GSM de Vodafone en Grande-Bretagne.

1997 : Lancement des premiers services bancaires par message téléphonique de type SM par la banque Nordea..

1999 : Lancement des premiers services bancaires par message téléphonique de type WAP.

II.1.2 Définitions

La banque à distance se définit comme étant toute activité bancaire destinée à un client, se déroulant à partir d'un point de service électronique (téléphone, micro-ordinateur, téléviseur, distributeur automatique de billets ou guichet automatique de banque) et utilisant un système de télécommunication tel que le réseau téléphonique, la télévision par satellite, le minitel ou Internet. Le M-BANKING est donc une composante de la banque à distance.

Le M-BANKING est un système basé sur le réseau GSM permettant aux clients d'une banque d'accéder à leurs comptes et à des informations générales (demande de soldes, demande d'historique, demande de chéquier, etc.) sur les produits et services bancaires via un téléphone mobil.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius