WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation investissement-épargne privée en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Franchement MUHINDO KAYITENGA
UNIGOM - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.1.2. Environnement intérieur

L'examen de la situation économique de la RDC, durant l'année 2008, laisse apparaître un clivage entre, d'une part les tensions sur les marchés des biens et services et d'autres part, la stabilité des marchés de change.

- Au niveau du secteur réel

Le taux de croissance économique dégagé à partir des estimations faites sur la base des réalisations de l'activité de production au premier trimestre de l'année 2008 s'est établi à 10,8%, contre une prévision de 10,0%. S'agissant de l'inflation, elle a connu une accélération rapide au premier semestre sous l'effet principalement de la hausse des prix des produits alimentaires et pétroliers sur les marchés internationaux et subsidiairement en raison des chocs monétaires des deux premiers mois de l'année.

Depuis juillet 2008, il s'était observé une désinflation.

A fin Septembre, le taux d'inflation cumulé s'était situé à 21,1%. En projection annuelle, il s'était établi à 29,1% contre un objectif de 23,5%.

- Au niveau des opérations financières du secteur public.

Il sied d'indiquer que la détérioration du PNB entamée depuis novembre 2007 s'était arrêtée au mois de février 2008. Depuis ce dernier mois jusqu'en Août, l'exécution des opérations financières consolidées du secteur public s'était soldée par des excédants de 47,3 milliards de CDF, soit 0,7% du PIB.

- Au niveau du secteur extérieur

Sous l'effet des perturbations monétaires, il s'était observé une forte dépréciation de la monnaie nationale au cours du mois de janvier 2008 d'au moins 6%. Entre février et avril, l'évolution du marché de change était marquée par une dépréciation par palier de la monnaie nationale. Cette situation s'était stabilisée à partir du mois de mai, où le taux de change s'était établi autour de la fourchette de 555 à 562 CDF le dollar. A fin septembre 2008, le taux de change s'était situé à 564,2CD le dollar. Cette stabilité du taux de change est enregistrée dans un contexte d'excédent de l'offre sur la demande des devises. S'agissant des réserves internationales, après le tassement observé au mois de janvier 2008, elles avaient connue une augmentation croissante entre février et avril, puis un fléchissement à partir du mois de mai et enfin une reprise. En ce qui concerne la balance commerciale, les indicateurs de six premiers mois de l'année 2008 renseignent un excédent dû à la forte croissance des exportations du cuivre et du pétrole contre un déficit à la période correspondante de 2007.

Au plan monétaire, la situation avait été marquée par l'accroissement important de la base monétaire par rapport à la masse monétaire, déduction faite des dépôts en devises.

Les dépôts et les crédits en devises ont également augmenté rapidement, entraînant ainsi une aggravation notable de la dollarisation de l'économie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon