WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation investissement-épargne privée en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Franchement MUHINDO KAYITENGA
UNIGOM - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. HYPOTHESE

En face de cette interrogation, nous présumons  Un lien de causalité unilatérale entre les deux variables allant de l'épargne à l'investissement. Cela signifierait que la demande d'investissement soit expliquée par le volume d'épargne disponible. Et donc, l'épargne expliquerait positivement et significativement la demande d'investissement.

0.3. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Outre la nécessité d'accomplir une obligation académique, ce sujet a été choisi en vue de définir un ensemble de mesures d'ordre macroéconomique visant à mieux insérer dans les processus de développement.

Les variables macroéconomiques étudiées dans ce travail serviront aux économistes et aux décideurs des politiques économiques d'instrument de prévision et d'apporter leurs décisions sur une base solide.

Toutefois nous voulons faire une observation empirique qui nous aidera à comprendre le comportement de l'économie, la relation entre variables économiques choisies et les implications en terme des politiques économiques de la république Démocratique du Congo.

0.4. APPROCHE METHODOLOGIQUE

Pour ce qui concerne ce travail, nous ferons recours à la méthode déductive fondée sur l'exploitation des documents, particulièrement de la BCC , ainsi que les techniques économétrique permettant de sélectionner le modèle adéquat de notre étude, de l'analyse des données et la présentation de résultats obtenus.

0.5. DELIMITATION DU SUJET

Ce travail ne cherche pas à tracer un modèle expliquant toute la macroéconomie congolaise, mais il se limite à une vérification empirique de l'investissement et de l'épargné privée pour expliquer certains aspects de l'économie de la RDC.

Pour parfaire nos investigations, notre choix a porté sur la RDC car ce pays a entamé des réformes financières conformément aux mesures contenues dans les programmes d'ajustement structurel.

0.6. SUBDIVISION DU TRAVAIL

La suite de l'étude est organisée de façon suivante excepté la partie introductive et la partie concluante.

Dans un premier chapitre nous passons en revue la littérature en rapport avec notre recherche.

Dans le deuxième chapitre nous donnons une brève présentation du secteur privé de l'économie congolaise.

Alors que dans le troisième chapitre on passe à la vérification empirique de la relation investissement épargne privée de la RDC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo