WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation investissement-épargne privée en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Franchement MUHINDO KAYITENGA
UNIGOM - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.3. Evolutions des principaux indicateurs

II.3.3.1.Taux d'inflation

De janvier à avril 2009, l'inflation est restée élevée, en cumul mensuel, la hausse du niveau général des prix s'est établie à 28,8% soit 110,8% en projection annuelle contre un objectif de 31,2%. Ce niveau de l'inflation est corrélé avec la dépréciation du franc congolais par rapport au dollar américain, soit 21,7%.

A fin juin, le cumul d'inflation s'est situé à 25,3% impliquant ainsi un recul du niveau général des prix de 2,8% par rapport à fin avril. L'inflation est en nette reprise au 3ème trimestre 2009.13(*)

Jusqu'au 13 septembre 2009, la hausse du niveau général des prix se situe à 6,3% contre 3,2 au 2ème trimestre. L'inflation cumulée depuis le début de l'année a atteint 33,2% contre un objectif de 31,2%.

Le déplacement de l'objectif a été observé depuis le début du mois de septembre 2009.

II.3.3.2. Le taux de change

De fin décembre 2008 à mars, le taux de change s'est déprécié de 19,6% à l'indicatif. Cette évolution tenait d'une part, aux effets décalés des déficits du secteur public réalisés au dernier trimestre 2008, aux chocs transitoires liés à la position débitrice tant de la balance des biens et services, des revenus qu'au tarissement des moyens d'intervention de la BCC sur le marché de change.

Au cours du deuxième trimestre du l'année 2009, le taux de change s'est apprécie. La monnaie locale a été valorisée de 5,5% au marché libre de 3,7% à l'indicatif par rapport au dollar américain.

Par contre, au troisième trimestre jusqu'au mois de septembre, la monnaie locale a perdu, par rapport à fin juin 9,4% de sa valeur à l'indicatif et 10,3% au marché libre, comparativement au dollar américain.

II.3.3.3. Base monétaire

A fin Août 2009, la base monétaire a augmenté de 6,0% par rapport à fin décembre 2008. Cette évolution est occultée par le comportement trimestriel de cet agrégat monétaire.

En effet, au premier trimestre 2009, il a été enregistré une contraction de 4,1% de l'offre de monnaie centrale. Cette évolution est expliquée d'une part par la baisse des avoirs extérieurs nets imputable à l'augmentation rapide du déficit du budget en devises du secteur public et d'autre part, par l'amélioration de la position nette du Gouvernement en raison de l'ajustement budgétaire.

Au deuxième trimestre, la base monétaire s'est accrue de 5,1%. Cette hausse procède principalement de l'accroissement des avoirs extérieurs nets de l'institut d'émission. L'expansion de la base monétaire à fin Août 2009 résulte de l'accroissement des avoirs intérieurs nets sous l'impulsion des autres postes nets.

L'augmentation des autres postes nets résulte de l'effet taux de change en raison de la dépréciation monétaire de 22,5% observée au cours des huit premiers mois de 2009. Cette dernière a induit un accroissement du poste réévaluation.

Il sied de relever que l'amélioration de la position nette du Gouvernement résulte de la comptabilisation au mois de juin du pas de porte chinois et des autres apports extérieurs. Le solde global du Trésor s'est ainsi améliorer tandis que le solde intérieur qui affecte la liquidation intérieure est demeuré inchangé.

Il importe de noter l'expansion des émissions monétaires aux huit premiers mois de 2009, avec une injection de 84 milliards de CDF, le stock des émissions ayant atteint 489,1 milliards de CDF en Août 2009 contre 405,1 milliards à fin décembre 2008.

II.3.3.4. Causes des évolutions observées

Si la dépréciation et l'inflation intérieure au premier trimestre ont procédé de la dégradation de la position externe, l'évolution actuelle tient compte de la détérioration du solde budgétaire intérieur consacrant ainsi la réapparition des chocs permanents de l'économie.

Pour rappel, le solde budgétaire intérieur est demeuré positif au premier semestre. Depuis juin 2009, ce solde s'est détérioré.

Ainsi, malgré les interventions régulières de la BCC à travers la vente des devises, les pressions sur le marché des changes persistent en raison de la détérioration du solde budgétaire intérieur qui préconise les anticipations.

II.3.3.5. Instruments de la politique monétaire

II.3.3.5.1. Le taux d'intérêt

Après avoir été négatifs depuis le début de l'année 2009, les taux d'intérêts de base de la BCC sont redevenus positifs en terme réel. Depuis le mois de juin. Au mois d'Août cette positivité s'est raffermie en raison de la poursuite de la décélération de l'inflation.

II.3.3.5.2. Le billet de trésorerie

L'encours de billet de trésorerie a atteint son pic en mars 2009 avec un niveau de 57,7 milliards de CDF, correspondant à une ponction supplémentaire de 10,6 milliards par rapport à l'encours à fin décembre 2009.

La situation de l'encours au cours de cette période fait suite aux effets décalés de l'important déficit public réalisé a fin décembre 2008.

Au deuxième trimestre 2009, une baisse sensible de l'encours de billet de trésorerie a été observée, se traduisant par des injections de liquidation. Cette évolution de l'encours est expliquée par la contraction de la liquidité bancaire à la suite de l'ajustement budgétaire au cours de cette période. Au mois de juillet, l'encours de billet de trésorerie a augmenté en raison des ponctions opérées sur la liquidation bancaire excédentaire, résultant de la réapparution du déficit public depuis le mois de juin 2009. En septembre 2009 l'encours s'est situé à 55,5 milliards de CDF.

II.3.3.5.3. Situations préconisées.

Il est crucial de s'en tenir au respect strict du plan de Trésorerie du secteur public et de poursuivre avec la mise en oeuvre d'une politique monétaire prudente. Cette dernière suggère le maintien notamment d'un taux directeur de 65% et l'amélioration de la fourchette d'appel d'offre des billets de trésorerie pour assurer une meilleure ponction de liquidité.

* 13 Rapport de la BCC sur l'évolution économique et financière de la RDC.2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams