WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation investissement-épargne privée en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Franchement MUHINDO KAYITENGA
UNIGOM - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE DE L'ETUDE

I.1. APERÇU THEORIQUE DES CONCEPTS CLES DE L'ETUDE

I.1.1. Investissement

L'investissement comme la consommation, est essentiel voir indispensable à toute activité économique. Même si l'investissement ne signifie pas toujours la croissance et création d'emploi, par contre sans investissement, pas de doute possible, la croissance et l'emploi ne peuvent être au rendez-vous.

Selon Nathalie MOURGES, l'action d'investir est fondatrice de l'activité économique. Elle détermine la capacité productrice sans laquelle il ne peut y avoir ni production, ni croissance économique. Elle exige une accumulation préalable des moyens de financement.3(*)

I.1.1.1Définition

On entend par investissement l'acte qui consiste à acquérir des biens d'équipements durables destinés à accroître la production des biens et des services dans le futur.

Selon Gregory MANKIW, le terme investissement suscite quelquefois un peu de confusion dans l'esprit des étudiants en macroéconomie.

En macroéconomie, l'origine en est que ce qui parait être un investissement du point de vue d'une personne donnée n'est pas nécessairement un investissement quand l'on considère l'ensemble de l'économie. La règle est donc que les achats que réallouent des actifs existants entre acteurs différents ne constituent un investissement pour l'économie.

Au sens macroéconomique, l'investissement doit créer un capital nouveau. C'est ainsi que G.MANKWIWDIT dit que l'investissement consiste à acheter des biens destinés à une utilisation future.4(*)

La comptabilité nationale définit l'investissement comme le renouvellement des équipements et l'augmentation au cours d'une période, du patrimoine des agents. L'ensemble de ces opérations constitue la formation brute du capital fixe (investissement brut).5(*)

I.1.1.2 Rôle de l'investissement

L'investissement joue un rôle double au sein de l'activité économique :

- En tant que composante de la demande finale, l'investissement est comme, la consommation, une dépense et à ce titre il peut soutenir l'activité économique indépendamment de l'usage concret auquel il est destiné.6(*)

- Mais entant que facteur de production, l'investissement est souvent considéré comme le moteur de la croissance économique dans la mesure où il accroît les capacités productives du pays et améliore sa productivité.

I.1.1.3 Types d'investissement

Nous savons que l'investissement désigne la part de l'épargne consacrée à l'achat des biens de production et des biens immobiliers.

Une entreprise qui achète une machine, un particulier qui achète un appartement affecte son épargne dans un investissement.

L'analyse économique de l'investissement dans ses effets sur la croissance, l'emploi et la rentabilité permettent de distinguer plusieurs types d'investissement.

- Les investissements productifs : ils sont objet d'amélioration des outils de production comme l'augmentation de la production par homme et par heure ou par un montant d'argent investi dans la productivité ou encore le volume global de production ;

- Les investissement administratifs civils : ils améliorent l'équipement collectif ; infrastructure comme l'équipement scolaires et les infrastructures routières qui favorisent les échanges.

- Les investissements en logement : achetés par les particuliers, loués par des sociétés immobilières, propriété d'entreprise les destinant au logement en leurs salaires, il constituent une part essentielle de l'épargne investi par les ménages.

D'une manière générale, les créateurs d'entreprises ne sont intéressés que par la première sorte d'investissement. Ils se trouvent en face d'une difficulté d'acheter, de louer ou de faire appel à la sous-traitance, qui est le fait qu'une entreprise fait recours à une autre pour lui rendre service et cela moyennant payement.

En effet, un choix est très simple quand on oeuvre dans les activités de production. Ce qui est plus nécessaire c'est de connaître comment effectuer un choix des moyens utiles et fonctionnels pour les besoins permanents et futurs de l'activité productrice de l'entreprise.

* 3 MOURGES N., Le choix des investissements dans l'entreprise, éd. Economica, Paris 1994

* 4 MANKIW G., Macroéconomie, 3èd., éd de Boeck university, paris, Bruxelles, 2003, p31

* 5 Henri-Louis VEDIS, Macroéconomie en 24 fiches, éd. Dunod, paris 2006, p30.

* 6 Idem, p32

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery