WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation investissement-épargne privée en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Franchement MUHINDO KAYITENGA
UNIGOM - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Epargne

I.1.2.1 Définition

Le solde du compte d'utilisation du revenu est appelé épargne. Tous les secteurs institutionnels ont un compte d'utilisation du revenu et à ce titre dégagent, ou peuvent dégager l'épargne. Il ne faut cependant pas confondre épargne et taux d'épargne et il convient de préciser les liens entre épargne et autofinancement.

Dans sa définition la plus simple, l'épargne se définit comme la part du revenu non consacrée à la consommation immédiate. Le taux d'épargne sera alors déterminé par le rapport entre épargne et revenu. On dira encore propension marginale à épargner.

De la même façon, la propension marginale à épargner sera egale à l'accroissement du volume de l'épargne, rapporté à l'accroissement du volume de revenu. Ce qui peut s'écrire de la façon suivante :

S = Y-C Sp=

Avec S = épargne

Sp : propension moyenne à épargne

 : Propension marginale à consommer

En effet, si l'autofinancement peut être réalisé à partir de l'épargne disponible, pour autant, ne pose pas vraiment un problème de définition, par contre dans son approche économique existent différentes définitions de l'épargne, selon son affectation et sa fonction.

La littérature économique propose plusieurs définitions :

- Mise en revenu : Epargne est synonyme d'économie de thésaurisation. C'est le sens original du mot anglais saving qui vient de sauver c'est-à-dire mettre en sécurité (conserver ou préserver pour un usage futur). On dit encore que l'épargne est une consommation différée. C'est un acte de prévoyance, mais alors il faut admettre que la croûte de pain conservée par le mendiant est une épargne.

- Construction d'un capital, d'un patrimoine, d'une fortune :

Epargne est synonyme d'accumulation des richesses. C'est ce que Christian Rist appelle l'épargne créatrice par opposition à l'épargne réservée précédente. On dit qu'un homme épargne lorsqu'il voit les biens et services qu'il achète produire une richesse d'où il attend tirer des moyens de jouissance dans l'avenir.

Alors que la dépense ou la consommation est l'obtention immédiate de la jouissance.

- Renoncement à la consommation ou abstinence : conception qui découle de la précédente et qui sert à justifier l'intérêt versé aux épargnants capitalistes pour les sacrifices qu'ils consentent.

- Excès du revenu sur la dépense de consommation (JM Keynes) ; l'épargne est un résidu, un phénomène passif et non pas un acte volontaire d'abstinence. Le Keynésianisme invite à poser la rupture de continuité entre l'épargne et l'investissement.

- En extension sont considérées comme de l'épargne les affectations monétaires suivantes : thésaurisation monétaire ou réelle, placement, prêt, investissement direct. Le placement et le prêt sont de l'épargne mise à la disposition d'autrui, l'investissement direct étant l'utilisation directe de l'épargne par l'épargnant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote