WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place d'un serveur contrôleur de domaine Samba sur administration réseaux sous Linux

( Télécharger le fichier original )
par Mahamat Adam Abdou
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Licence professionnelle Informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-5-8 Samba en tant que Contrôleur de Domaine Principale

Après une étude approfondie sur les différentes fonctionnalités et les services que Samba peut prendre en charge, désormais notre Serveur Samba passe à l'étape supérieure pour un contrôleur de domaine qui prendra l'authentification de groupes des machines et l'accès aux partages. Pour devenir cela, nous allons procéder au parcours nécessaire, en passant d'abord par l'étude du fichier smb.conf et ensuite de sa configuration. Cependant, il est important de modifier quelque peu la section globale que nous allons voir en bas.

31

Université Cheikh Anta Diop de Dakar/FST/Département de Mathématiques et Informatique/section_Informatique/Licence_pro2010-2011/Mahamat Adam Abdou

III-5-9 Samba en tant contrôleur de domaine secondaire

Nous avons présenté l'étude du serveur samba en tant qu'un contrôleur de domaine principale, mais il a d'autres fonctionnalités utiles surtout le service d'un contrôleur de domaine secondaire.

Un contrôleur de domaine secondaire dans un réseau local, sur lequel se trouve beaucoup de stations, et/ou le PDC est généralement très occupé. Dans ce cas, le BDC prendra en charge les demandes de requêtes de connexion, de préférence à la demande. Et il peut réduire le trafic réseau des sites distants.

Le BDC possède une base SAM en 'lecture seule' sur laquelle il est capable d'effectuer des demander de login réseau et d'authentification des utilisateurs. Le BDC peut continuer à fournir ces services particulièrement si la liaison avec le PDC est coupée. Cependant toute atteinte à l'intégrité d'un contrôleur de domaine principale ou la perte de ce dernier dans n'importe quel environnement pourrait avoir des conséquences graves pour les ordinateurs clients, serveurs et applications s'appuyant sur les contrôleurs de domaine pour l'authentification, et la stratégie de groupe , voilà l'importance du contrôleur de domaine secondaire.

III-5-10 Le fichier de configuration smb.conf

Le fichier smb.conf est un fichier de configuration du serveur Samba contenant les informations de configuration d'exécution du programme smbd.

Ce sont les informations du fichier de configuration qui détermine le comportement des smbd et nmbd. Le fichier est organisé en sections dont le nom est placé entre crochets, et chaque section se termine dès l'apparition d'une autre section ou la fin du fichier. Le nom d'une section désigne un service correspondant à un répertoire ou une imprimante. Le programme smbd donne des informations (partages de fichiers, imprimante,...) aux clients en utilisant le protocole SMB tandis que nmbd gère la résolution de noms via le NetBIOS.

Ce fichier est conçu également pour être configuré et administré par l'interface de Swat du programme. Il peut décrire les ressources que l'on désire partager, ainsi que les permissions et les restrictions qui leur sont associées.

Le fichier smb.conf se découpe selon des rubriques comprenant chacune un ensemble de lignes de paramètres du type attribut = valeur et une ligne commençant par un # (qui représente un commentaire).

32

Université Cheikh Anta Diop de Dakar/FST/Département de Mathématiques et Informatique/section_Informatique/Licence_pro2010-2011/Mahamat Adam Abdou

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard