Introduction
...............................................................................................................................
5
Chapitre
1..................................................................................................................................
15
Le parcours musical de Lee Konitz :
réinterrogation de quelques mythes ........ 15
1.1 Lester Young
..............................................................................................................................
.15
1.1.1 Un swing contagieux
.......................................................................................................................
.17
1.1.2 Le langage mélodique
.....................................................................................................................
21
1.1.3 Le chant
................................................................................................................................................
23
.
1.1.4 Le son
....................................................................................................................................................
24
1.1.5 Lester Young : un père du jazz moderne
................................................................................
.25
1.2 Charlie Parker
...........................................................................................................................
.26
1.2.1 Charlie Parker, une révolution musicale
................................................................................
.26
1.2.2 Une influence dissimulée ?
...........................................................................................................
.27
1.2.3 Les caractéristiques principales du jeu de Charlie
Parker .............................................. .32
1.2.4 Un répertoire commun
..................................................................................................................
.36
1.2.5 Deux conceptions de
l'improvisation......................................................................................
.37
1.3 Lennie Tristano
.........................................................................................................................
39
1.3.1 Une approche différente des boppers
.....................................................................................
41
1.3.2 Un répertoire construit sur le démarquage des
standards............................................. 44
1.3.3 Le professeur de
Konitz.................................................................................................................
45
1.3.4 Un enseignement du jazz sans précédent
..............................................................................
46
1.3.5 Une musique cool ?
..........................................................................................................................
49
1.3.6 Le départ de Lee Konitz, des relations difficiles
avec le clan Tristano....................... 56
|