WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation artisanale de l'or et développement en territoires de Mambasa et Wamba (province orientale, RD Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu AYBEKA KOPIKAMA
Universite Catholique du Graben - Licence en Economie de developpement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Problématique

Nous avons abordé la question d'orpaillage dans une optique différente de trois premières : c'est une optique « développementaliste ». La particularité de notre travail est cet effort de montrer les incidences de la pratique de cette activité sur le développement des populations locales. Nous nous sommes proposé d'aborder cette problématique sous l'intitulé : « Exploitation artisanale de l'or et développement en territoires de Mambasa et de Wamba (Province Orientale, RD Congo) ». Il s'agit de s'interroger si l'exploitation artisanale de l'or qui tend à dépeupler les villages de ses forces vives contribue au développement de ces derniers ou ne contribue qu'à en faire des riches d'une nuit et d'un jour avant de les jeter dans la misère après une aventure qui ne profite qu'aux trafiquants rusés venus de loin. Cette interrogation constitue le problème de développement que ce travail s'est proposé d'aborder.

Ainsi la question centrale qui guide cette recherche est la suivante : Quel est l'impact de l'exploitation artisanale de l'or sur le développement en territoires de Mambasa et de Wamba ? Cette question centrale peut être éclatée à trois sous- questions :

- L'exploitation artisanale de l'or favorise-t-elle l'éclosion des petites initiatives locales de développement (ILD) et la cohésion sociale qui manifestent un développement local ?

- Qu'est-ce qui explique cette « ruée » de la population vers l'orpaillage ?

- Quelle est l'incidence de l'activité aurifère sur l'environnement et la santé des populations, gages d'un développement durable?

A ces questions correspondent les trois hypothèses de cette étude.

3. Hypothèses provisoires

La thèse provisoire de la recherche est la suivante : la pratique de l'exploitation artisanale de l'or aurait beaucoup plus d'impacts négatifs que positifs pour le développement en territoires de Mambasa et de Wamba. De cette thèse provisoire, nous avons déduit trois hypothèses pour ce travail :

- Hypothèse 1 : L'exploitation artisanale de l'or viderait les villages de leurs populations actives, ce qui induirait par voie de conséquence, à l'absence des petites initiatives de développement (à vocation agro-pastorale par exemple) et à la fragilisation de la cohésion sociale par des conflits d'autorité.

- Hypothèse 2 : Il semble que l'exploitation artisanale de l'or procure un revenu rapide et élevé permettant de satisfaire les besoins fondamentaux des exploitants artisanaux.

- Hypothèse 3 : L'orpaillage aurait des conséquences néfastes sur l'environnement et sur la santé des hommes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard