WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation des ravins à  Kinshasa : typologie de grands ravins des quartiers (Nkingu, Badiadingi, Mbala, Ngafani et Kalunga,) dans la commune de Selembao à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Michel MUKANYA KAYIMBI
Université de Kinshasa - Licence en Sciences géographiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.1 PROBLEMATIQUE

L'érosion est un ensemble de processus qui se manifeste par divers formes et aspects. A Kinshasa, c'est la forme en crevasses (ravins) qui est la plus rependue et la plus visible sur les versants en forte pente. Ces incisions présentent plusieurs formes et dimensions. A ce sujet, on observe des incisions linéaires sur les versants et les amphithéâtres en tête de mues. Mais tous ces ravins ne présentent pas la même morphologie. Après le déclanchement du phénomène, l'incision qui en résulte acquiert des caractéristiques spécifiques en fonction de l'environnement, de la pente, de la composition du sol et substrat de la compétence des eaux de ruissellement concentré. En effet, c'est la source et la compétence du ruissellement qui joue un rôle prépondérant dans la morphologie caractéristique des ravins. Géomorphologiquement, on distingue différentes formes selon le profil, l'âge du ravin ainsi qu'en fonction de l'activité érosive dans le ravin.

Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo est la deuxième ville d'Afrique noire après Lagos (Nigeria) du point de vue population. Comme toutes les autres cités africaines Kinshasa souffre de maux que connaissent les Pays en Voie de Développement : la paupérisation, l'insalubrité, l'urbanisation démesurée et incontrôlée ainsi que l'érosion. La Capitale de la République Démocratique du Congo est frappée par ce dernier fléau de manière spectaculaire et grave : On parle de quelques 600 têtes de ravins qui entaillent ses communes dont SELEMBAO. (Miti et al 2005)

A Kinshasa l'accroissement démographique démesuré a été accompagné d'une demande forte et pressante de logements ayant entrainé les constructions anarchiques, la déforestation, le délabrement des infrastructures routières, la surdensification et les difficultés de transport ... Ainsi, ce site déjà prédisposé par son substrat sableux à l'érosion a été fragilisé. (Lelo Nzuzi et F. Tshibangu, 2005)

Suite à ce désordre urbanistique et au manque des dispositifs efficaces de drainage pour contrôler le ruissellement normal des eaux de pluies, la ville de Kinshasa est ainsi dangereusement minée par les érosions ravinantes qui prennent de plus en plus de l'ampleur.

0.2 REVUE BIBLIOGRAPHIQUE

Il existe des études sur les différents aspects des érosions dans le monde, en Afrique et en République Démocratique du Congo, nous citons à titre indicatif notamment :

Amin SHABAN & Rania BOUKHEIR, 2001 ; dans leur recherche sur « L'apport de la télédétection pour la modélisation de l'érosion hydrique des sols dans la région côtière du Liban » ont étudié la typologie des unités géomorphologiques pour mieux valoriser l'apport des images satellitaires à l'étude des érosions.

A.SADIKI et J. J. MACAIRE, 2004 soutiennent à travers leur étude sur » L'utilisation d'un Système d'Information Géographique (SIG) pour l'évaluation et la cartographie des risques d'érosion par l'équation universelle des pertes en sol dans le rift oriental (MAROC) : cas du bassin versant de l'Oued BOUSSOUAB ».

Plusieurs études ont été réalisées au Département des sciences de la terre sur les érosions notamment par Kinzaya(1998), Lokwisha (1999), Mwanza et Konso (2000), Menze (2002),Maluku (2002) Afusui (2006), celles-ci ont parlé des causes du déclanchement, des mécanismes du ravinement, des impacts financiers et de l'aménagement.

Delphine SACREE en 2007, dans son travail intitulé la `'détection des ravins et évaluation du risque érosif sur le Mont-Amba à Kinshasa'' met en évidence la détection par image satellite des ravins tout en essayant d'établir une carte des zones à risques, susceptibles de laisser place à la formation de ravins et une tentative d'identification des ces derniers sur des images satellites à très haute résolution.

Dans son travail de Fin d'étude intitulée « contribution à l'analyse de l'érosion intra-urbaine : cas du bassin versant de la Funa » T.WOOTERS en 2008, a tenté de caractériser les nombreux ravins localisées au niveau du bassin versant de la rivière Funa. Il a trouvé que ces ravins présentent des caractéristiques qui les classent soit comme actifs soit comme inactifs.

Nous avons trouvé cette classification intéressante et avons voulu la prolonger dans la commune de Selembao. Cette catégorisation apporterait une aide importante aux décideurs et aménageurs afin de planifier les interventions de lutte.

La question fondamentale qui nous préoccupe ici est de savoir comment se présentent actuellement les ravins dans cette partie de la ville tant du point de vue : dimensionnelle, de l'emplacement sur le versant, de l'âge, de la forme des talus et des sillons, de l'absence ou non de la couverture végétale sur les talus et dans les sillons ainsi que des nombres des têtes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo