WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation écologique d'un site Ramsar : le lac bleu wilaya d'El Tarf proposition d'un plan directeur de gestion

( Télécharger le fichier original )
par Fouad Omar Sabri
Université Badji Mokhtar Annaba Algerie - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-2. CARACTERISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES DES EAUX

Tableau 3 : Paramètres physico-chimiques campagnes 2011

 

Temp °C

pH

Cond .ts cm-1

Nitrates g/l

Point N°1

18,9

6,61

202

3

Point N°2

18,7

9,5

264

2

Point N°3

18

6,97

370

2

Les mesures physico-chimiques ont été effectuées en 3 points.

Point 1 : Lac Bleu rive sud.

Point 2 : Zone de débordement ouest Point 3 : Etang nord.

On remarque une grande variabilité du pH. Le point 2 est caractérisé par le l'aspect temporaire des eaux puisqu'il a été mesuré dans la zone de débordement du lac.

Remarquons également les faibles valeurs de la conductivité qui témoignent d'une minéralisation peu importante des eaux. Les concentrations en nitrate sont également peu importantes.

Figure 4 : Points de prélévement de l'analyse physico-chimique de l'eau du lac Bleu III-3. Zone inondable

Le niveau de base du plan d'eau est également celui du niveau piézométrique de la nappe. Lors des fortes pluies on assiste a une élévation sensible du niveau de la nappe de près de 30 cm. Il s'ensuit alors un débordement de l'eau qui inonde partiellement les terres alentours. Le phénomène peut durer plusieurs jours.

Débordement du lac Bleu délimitant la zone inondable (photo. Y. Arthus Bertrant)

La surface recouverte par les eaux est de 7 ha environ. Elle interdit alors toute pratique agricole en bordure du lac.

Figure 5 : Zone inondable du lac Bleu
14

III-4. OCCUPATION DU SOL

Les terrains autour du plan d'eau notamment à l'est, sont des sables limoneux et tourbeux. Ils sont cultivés et irrigués avec l'eau du lac. Les dunes qui enserrent la cuvette sont recouvertes des formations végétales constituées de maquis de chêne Kermès associé par endroit au genévrier de Phénicie et genévrier oxycèdre.

Fosse septique

Figure 6 : occupation actuelle des sols

Entre le lac et les formations naturelles dunaires, sont disposées les parcelles agricoles qui résultent très vraisemblablement d'anciens défrichements de la périphérie du plan d'eau.

Les parcelles exploitées sont de statut privé. D'après l'enquête menée sur place en avril 2011, les exploitants affirment que ces terres sont « Melk .

Tableau 4 : Superficie des terres emblavées et jachères au lac Bleu

 

Superficie ha

Pourcentage %

Terres agricoles

2,40

25,97

Jachères

6,84

74,03

total

9,24

100

Actuellement les motopompes destinées à l'irrigation sont déjà installés. Certains servent même à l'irrigation de parcelles qui sont en dehors du périmètre du lac Bleu. Il s'agit de parcelles de pastèques au niveau du forage de Boumalek.

L'agriculture est orientée vers des produits à forte valeur ajoutée tels que pastèques, melons, arachides (Bouazouni O. 2004), à forte consommation d'eau. Quelques parcelles sont consacrées à l'agriculture vivrière (haricots, tomates, petits pois).

L'élevage constitue une source de revenus supplémentaire. Les troupeaux de bovins, ovins et caprins pâturent soit dans les jachères qu'ils enrichissent de leurs déjections, soit dans les maquis environnants (Bouazouni O. 2004).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry