WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Interactions entre minéraux et oligoéléments contenus dans quelques légumes proposés contre l'anémie ferriprive dans la ville de Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Pierre LUHATA LOKADI
Université de Lubumbashi - Recherches en Phytothérapie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. CONCLUSION

Notre travail a porté sur la composition chimique des légumes consommés pour combattre l'anémie ferriprive à Lubumbashi. Les enquêtes ont permis de faire la sélection de quatre légumes les plus connus. Il s'agit dans l'ordre d'importance des feuilles de manioc, des oseilles rouges, des amarantes (matembele) et des choux de Chine prelevés à KISANGA, KAFUBU , GOLF MALELA et KASAPA..

L'analyse chimique a montré que le fer en tant qu'oligoélément intervenant dans la formation de l'hémoglobine est présent ainsi que les deux éléments ossifiants à savoir, le Calcium et le Magnésium. Des éléments pouvant contribuer positivement ou négativement à la biodisponibilité du Fer ( Cu, Cd, Zn, Mn, Pb, As...) sont également présents dans des proportions ne pouvant pas inhiber l'assimilation du Fe 2+ dans le sang. De ces légumes, l'oseille rouge et le chou de chine ont montré une disponibilité en fer plus importante.

L'analyse combinée de la disponibilité des éléments Fe, Ca et Mg montre qu'en la période de récolte considérée, les légumes en provenance des sites A (Kisanga), C (Golf Malela) et D( Kasapa) seraient plus riches en ces trois éléments que ne les sont les légumes en provenance du site B (Kafubu).

Les analyses ont par contre fait ressortir que contrairement à l'opinion publique les feuilles de manioc sont moins riches en fer.

Nous suggérons que la suite de ce travail consiste au suivi de l'évolution du taux sanguin après consommation régulière des oseilles rouges et des choux de Chine pour en évaluer les performances.

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont aidés à réaliser cette étude scientifique dans le but d'apporter un soulagement à nos frères et s°urs qui souffrent de l'anémie ferriprive. Nous citons : les docteurs Hassan YOGOLELO et Mick SHONGO, l'assistant Barthélemy KABANGE, les étudiants Joséphine KAHENGA et Jean-Luc MUKABA. Un grand merci aux professeurs MONAMA(UNIKIN), WAKENGE (UNILU)et MPIANA( UNIKIN) pour le soutien et l'orientation de notre recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984