WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dosimétrie des photons de haute énergie

( Télécharger le fichier original )
par Marwa AISSANI et Imene YAHOUNI
Université Abou Bekr Belkaid - Master2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.8. Pénétration du faisceau de photons dans l'eau :

Dans l'étude de la distribution de la dose sur l'axe du faisceau de photons pénétrant dans un milieu équivalent tissu, on obtient une courbe dont la forme dépend de l'énergie et des paramètres géométriques de l'irradiation (section de faisceau, distance source surface SSD). Ces paramètres dépendent beaucoup d'appareillages utilisés.

Le plus souvent, la dose absorbée en un point de l'axe est exprimée en pourcentage de la dose maximale sur l'axe, la courbe obtenue, appelée courbe de rendement en profondeur, présente toujours trois parties distinctes figure (2.6).

Figure 2.6. Schématisation d'une courbe de rendement en profondeur

La région d'accroissement de dose, AB, correspondant d'une part, à la mise en mouvement des électrons secondaires dans le milieu par les photons primaires et, d'autre part, a l'effet des rayonnements diffusés provenant de la tête d'irradiation et des éventuels accessoires placés sur le trajet du faisceau. Elle est caractérisée par la dose à la surface D.

La région du maximum, B, correspondant à un équilibre électronique, est d'autant plus plate que l'énergie est plus élevée et est caractérisée par la profondeur du maximum .

La région de la décroissance de dose en profondeur, BC, est pratiquement exponentielle.

Le rendement en profondeur dépend de la distance séparant la source de photons à la surface du milieu équivalent-tissu.

II.9. Paramètres de traitement :

II.9.1. La taile du champ du faisceau de rayonnement :

Les Faisceaux utilisés pour la radiothérapie ont des formes différentes que représentent habituellement un compromis entre la forme de la cible réelle et le besoin de simplicité et d'efficacité dans le faisceau de façonnage. Généralement les formes utilisées : carrée, rectangulaire, circulaire et irrégulières.

Les champs circulaires avec collimateurs spéciaux attachés à la machine de traitement, et les champs irréguliers qui ceux faits avec des blocs de blindage ou avec des collimateurs mutilâmes attaché à une machine de traitement.

Un champ arbitraire rectangulaire avec des côtés a et b sera à peu près équivalente à un champ carré avec des côtés a lorsque les deux champs ont la même aire / périmètre (règle de la journée), c'est-à-dire,

(2.12)

Un champ arbitraire carré avec des côtés a sera équivalent à un champ circulaire avec un rayon lorsque les deux champs ont la même zone, à savoir

r (2.13)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire