WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dosimétrie des photons de haute énergie

( Télécharger le fichier original )
par Marwa AISSANI et Imene YAHOUNI
Université Abou Bekr Belkaid - Master2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.7.2. Effet Compton :

Cet effet est produit si le photon incident possède une énergie de 0.1 à 0.5 MeV.

Le photon interagit avec un électron libre ou peu lié et l'interaction conduit l'éjection de l'électron, et le photon incident subit une diffusion avec une énergie inférieure à son énergie initiale.

L'énergie du photon diffusé et électron de Compton est donnée simplement, en appliquant les lois de la conservation de l'énergie et du moment cinétique au choc du photon avec un électron libre, ce qui donne la relation suivante [2] :

in (1.12)

by est l'énergie du rayonnement électromagnétique incident (ici un rayon ã), et Eci est l'énergie cinétique de l'électron éjecté.

Au cours de l'interaction, une partie de l'énergie du photon est transmise à l'électron, qui recule et le reste de l'énergie, hí apparaît sous la forme d'un photon diffusé.

Figure1.7. Effet Compton. I.7.3. Production de paires :

Dans le champ électrique intense qui règne au voisinage du noyau, le photon peut se matérialiser sous forme d'un électron et d'un positon.

Une énergie de 2 x 0.51 MeV, correspondant à leurs masses, est dépensée pour créer l'électron et le positon (figure 1.8). L'excédent d'énergie se répartit, sous forme d'énergie cinétique, entre les deux particules. La production d'une paire e +, e- n'est donc possible que si l'énergie du photon est supérieure à 2m, c2 [10].

La conservation de l'énergie s'écrit :

E= 2E0 + Ee-- +Eye+ (1.13)

Oil E0 est l'équivalent énergétique de la masse de l'électron ( E0 =m, c2 =0,511 MeV), Ee+ et Ee- sont respectivement les énergies cinétiques de l'électron et du positron.

L'électron et le positron sont ralentis dans la matière.

A la fin de son parcours, le positron interagit avec un électron et s'annihile ce qui engendre l'émission de deux photons gamma d'énergie 511 keV à 180° l'un de l'autre (voire figure 1.8 et figure 1.9) [2].

Figure1.8. effet de production des paires.

Figure1.9. Phénomène d'annihilation de la matière.

I.7.4. Section efficace :

I.7.4.1. Définitions et notations :

En physique nucléaire ou en physique des particules, la section efficace est une grandeur physique reliée à la probabilité d'interaction d'une particule pour une réaction donnée. L'unité de section efficace est une unité de surface ; on utilise traditionnellement le barn (b) :

1 b = 10-24 cm2 = 100×10-30 m2, soit la surface d'un carré de dix femto mètres de côté (c'est-àdire l'ordre de grandeur du diamètre d'un noyau atomique).

La section efficace représente « la probabilité intrinsèque » d'une interaction et elle est indépendante des variables du faisceau et de la cible : la géométrie, la densité et l'intensité

A chacun de ces modes d'interaction est associée une section efficace, qui dépend de l'énergie
des photons incidents et du numéro atomique Z du matériau traversé. L'importance relative de

ces trois modes en fonction de E et Z est représentée sur la figure 1.10, avec 0p h, 0 c et

0pair

les sections efficaces des effets photoélectriques, Compton et création de paires respectivement [5,13].

L'interaction des photons avec la matière a comme section efficace la somme de toutes les sections efficaces des différents processus. Elle est donnée par :

0t ot = 0p h + 0 c + 0pai r (1.14)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore