WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'achèvement de l'enseignement primaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Adeline Carine MAKOUDJOU TCHENDJOU
ISSEA (Institut sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée) - Ingénieur statisticien 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

L'objectif de ce travail de recherche était de déterminer et d'analyser les facteurs explicatifs de l'achèvement du cycle primaire par les enfants au Cameroun.

La base de données utilisée pour les analyses empiriques est un extrait de la base de données de l'ECAM3 réalisée en août 2007. Cette base de données contient 4357 enfants de la tranche d'âge 9 à 16 ans. Nous avons procédé à une recodification de certaines variables. Nous avons effectué une analyse des correspondances multiples pour déterminer les profils des enfants qui ont achevé leur cycle d'études primaires et ceux qui ne l'ont pas achevé. Nous avons par la suite à l'aide de deux modèles de régression logistique (un modèle logistique simple et un modèle logistique multinomial non ordonné) analysé les facteurs explicatifs de l'achèvement.

Il ressort de nos analyses que les enfants qui ont achevé leur cycle d'études primaires vivent le plus souvent dans des ménages non pauvres, de taille moyenne (6 à 8 personnes) tout au plus dans lesquels le chef de ménage a un niveau d'instruction au moins primaire et est de religion chrétienne. Par ailleurs, ces enfants sont inactifs et se localisent beaucoup plus en milieu urbain des régions de l'Ouest, du Nord-Ouest, du Sud-ouest, du centre, du littoral et du Sud. Ils entretiennent avec le chef de ménage des relations d'ordre familial (fils, fille ou autre parent) et se retrouvent le plus souvent dans des ménages dirigés par des femmes. Les enfants qui n'ont pas achevé présentent quant à eux un même profil indépendamment du fait qu'ils aient abandonné leurs études primaires ou qu'ils n'aient tout simplement jamais été à l'école. Ils vivent généralement dans des ménages pauvres et de grande taille où on n'y trouve pas de personnes âgées (individus de 60 ans et plus). Dans ces ménages, le chef de ménage de sexe masculin est de statut matrimonial polygamie, de religion musulmane et a un niveau d'instruction primaire au plus. Ces enfants vivent en milieu rural des régions de l'Adamaoua, de l'Extrême-nord et du Nord et sont déjà actifs.

En ce qui concerne les facteurs explicatifs de l'achèvement, l'application du modèle logistique nous a permis de constater que le niveau d'instruction du chef de ménage, la région de résidence, la situation d'activité de l'enfant, le niveau de vie du ménage, le sexe du chef de ménage, la présence d'un enfant dans le ménage, la religion et le milieu de résidence influencent significativement l'achèvement.

Analyse des déterminants de l'achèvement du cycle d'enseignement primaire au Cameroun

En effet les enfants vivant dans les régions du Nord-ouest, de l'Ouest et du Sud-ouest ont respectivement 2,5, 2,1 et 2 fois plus de chance d'achever que les enfants vivant à Douala. Par ailleurs les enfants vivant à Douala ont près de 3 fois plus de chance (3,3) d'achever que les enfants vivant dans les régions de l'Extrême-nord et du Nord. De même, les enfants vivant en milieu urbain ont 1,4 fois plus de chance d'achever que les enfants vivant en milieu rural. D'où la validation de l'hypothèse (H1) selon laquelle : « L'achèvement scolaire des enfants varie en fonction de la région de résidence et du milieu de résidence ».

Le lien de parenté de l'enfant avec le chef de ménage s'est avéré non significatif et ne peut donc s'inscrire comme facteur explicatif de l'achèvement. L'hypothèse (H2) formulée à cet égard n'a donc pas été validée.

Les enfants vivant dans des ménages de religion catholique ont 3,3 fois plus de chance d'achever que les enfants vivant dans des ménages musulmans et 1,5 fois plus de chance d'achever que les enfants vivant dans des ménages de religion protestante. Ainsi l'hypothèse (H3) : « La religion du chef de ménage influence l'achèvement » est validée.

L'achèvement varie suivant la situation d'activité de l'enfant. En effet, Les enfants inactifs ont 3 fois plus de chance d'achever que les enfants actifs. Ainsi l'hypothèse (H4) selon laquelle : « la situation d'activité de l'enfant influence l'achèvement » est validée.

En ce qui concerne le niveau d'instruction du chef de ménage, Un enfant vivant dans un ménage où le chef de ménage a un niveau d'instruction primaire a 1,5 fois plus de chance d'achever qu'un enfant vivant dans un ménage où le chef de ménage n'a pas été scolarisé. Tandis que les enfants vivant dans un ménage où le chef de ménage a un niveau d'instruction secondaire 1er cycle, secondaire 2nd cycle ou supérieur ont respectivement 4,3, 6,8 et 11,1 fois plus de chance d'achever qu'un enfant vivant dans un ménage où le chef de ménage n'a pas été scolarisé.

L'achèvement est plus marqué chez les enfants vivant dans des ménages dirigés par des femmes. En effet ces enfants ont 1,4 fois plus de chance d'achever que les enfants vivant dans des ménages dirigés par des hommes.

Les résultats que nous avons obtenus au terme de ce travail peuvent servir à l'orientation des politiques sectorielles en matière d'éducation en vue de l'amélioration des taux d'achèvement enregistrés au Cameroun.

Mémoire professionnel
Analyse des déterminants de l'achèvement du cycle d'enseignement primaire au Cameroun

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus