WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrepreneuriat féminin

( Télécharger le fichier original )
par Wathaut BITANGALO FAIDA
Institut supérieur de management - Gradue 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.9. Types des modèles fréquents de couture.

Tableau 13 : Distribution du caractère « types des modèles fréquents dans leurs ateliers.

Modalité

Intitulé modalité

Effectifs ni

Fréquence fi

? %

1

Couture dame

32

0,64

64

2

Couture mixte

12

0,24

24

3

Couture homme

6

0,12

12

Total

50

1

100

Source : Nos enquêtes sur le terrain.

Les données obtenues dans cette distribution démontrent que 64% des enquêtées sont enclines à ne coudre que pour les femmes soit parce que c'est une source de revenus soit que les femmes grouillant de modes, disponibilisent de wax et /ou pagnes à temps et à contre temps contrairement aux hommes, soit encore parce que c'est une tradition, les femmes ne cousant que pour les femmes.

12% de notre cible pratiquent la couture homme avec une clientèle limitée ou d'une catégorie sociale pauvres ; il en est de même de 24 % qui pratiquent la couture mixte mais à une fréquence réduite pour les tissus essentiellement masculins.

III.2.10. Formation particulière relative à la coupe couture

Tableau 14 : Formation particulière relative à la coupe et couture.

Question

Réponses

Effectifs

Pourcentage

Avez-vous suivi une formation particulière à la coupe et couture ?

Oui

10

20

Non

40

80

Total

50

100

Source : Nos enquêtes sur le terrain.

A partir de ce tableau, il se dégage que sur 50 femmes interrogées, 10 soit 20% ont reçu une formation appropriée et 40 soit 80% n'ont pas suivi des formations particulières à la coupe et couture.

Le gros de celles sans formation particulière l'ont été sur le tas essentiellement auprès de leurs anciens maîtres dont elles se sont émancipées longtemps après.

C'est la catégorie des couturières de bazar qui, pour la plupart, prêtent le flanc à d'autres plus rodées, l'empirisme y aidant, et ne se contentant que de raccommodages et obligées à ne servir que comme agent d'appoint. La formation s'avère donc une nécessité pour leur reclassement dans la filière.

III.2.11. Activités individuelles ou en synergie

Tableau 15 : Distribution du caractère « activités individuelles et en synergie »

Question

Réponses

Effectifs

Pourcentage

Comment menez-vous vos activités ?

Individuellement

35

70%

En groupe

15

30%

Total

50

100

Source : Nos enquêtes sur le terrain.

Le tableau montre que sur 50 couturières ; 15 soit 30% cousent en groupe et 35 soit 70%, le font individuellement or le travail individuel n'est pas rentable. Fédérer les énergies exige d'agir en synergie, tel n'est pas encore la réalité dans les ateliers tenus de mains de maître par leurs propriétaires.

70% des couturières manifestent plus d'indépendance dans le secteur qui est le leur alors que 30% sont sous la coupe réglée de leurs maîtres. Il s'ensuit que la tendance va plus du groupe à l'individuel pour pouvoir accéder librement à des commodités de vie.

Il faut dire toutefois que le travail en synergie répondrait aux impératifs de modernisation basés sur des construits sociaux solidaristes qui fondent une solidarité organique basée sur les interdépendances et donc plus épanouissante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld